Logo de ticket - TV

D1. J28 – Epinal, vainqueur de la saison régulière ?

25 Fév 2025 17:39   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Avec neuf points d’avance sur le second Dunkerque, un seul point suffirait aux Wildcats Epinal pour assurer leur titre honorifique de vainqueur de la saison régulière. Mais avec des Comètes de Meudon encore en lice pour accrocher le Top 4, la tâche ne sera pas aisée. Découvrez toutes les rencontres de cette 28ème journée.

 

Crédit photo : Wildcats Epinal


La 28ème journée de D1 débute par un choc entre Meudon, cinquième et Epinal premier. Dans l’espoir de terminer dans le Top 4 et s’éviter des huitièmes, les Meudonnais n’ont plus le droit à l’erreur mais ne sont aussi pas maîtres de leur destin avec sept points de retard sur Tours. Les Spinaliens n’ont besoin que d’un point pour assurer leur première place dans cette saison régulière.

Les Ours de Villard-de-Lans ont quasiment hypothéqué leurs chances de se hisser en huitièmes de finale avec huit points de retard sur la douzième place qualificative. Toutefois, chaque point peut compter pour essayer d’avoir l’avantage de la glace dans cette phase finale de maintien. L’Etoile Noire de Strasbourg voudra quant à elle confirmer sa bonne série avec trois succès sur les quatre derniers matchs et mettre à profit son troisième rang des meilleures défenses (70 buts encaissés).

A l’aller, Nantais et Caennais s’étaient livrés à un gros choc avec un court succès des Drakkars 2-1 au Petit Port, cette rencontre retour pourrait être toute aussi enlevée entre deux équipes avec des objectifs bien distincts. D’un côté, les Normands présents sur le podium voudraient repartir de l’avant après deux revers de suite alors que les Corsaires sont sur la pente ascendante pour confirmer leur place dans les équipes qualifiées. Les deux oppoants se tiennent la bourre en infériorité avec Caen, troisième et 85,23% d’efficacité, Nantes est juste derrière comptant 84,88% d’efficacité.

Mais qui va bien pouvoir arrêter les Corsaires de Dunkerque ? Ces derniers temps, les Nordistes sont impeccables avec une série de sept succès de suite, au point de remonter à la deuxième place du classement. Leur point fort : l’attaque ! Ils comptent en effet le plus de buts dans ce championnat avec 120 réalisations et deux des trois meilleurs compteurs, Vit Budinski et Zachary Daneau avec 51 et 46 points. Les Eléphants voudront réitérer leur performance du match aller où ils l’avaient emporté 5-4 après prolongation à Michel Raffoux, avec un but décisif de Hugo Letellier.

Il y a des play-offs dans l’air entre les Remparts de Tours et les Yétis de Mont-Blanc ! Quasiment assurés de se qualifier directement pour les quarts, les Remparts n’ont plus que deux points à prendre sur les trois dernières journées. Ils pourront s’appuyer sur leur efficacité au shoot, troisième avec 11,72% de réussite. Les Yétis sont eux septièmes et ne sont qu’à deux points du cinquième, important dans l’optique de recevoir une équipe moins bien classée. A Mont-Blanc, Eric Léger et Ilya Altybarmakyan seront à surveiller, tous deux dans le Top 10 des meilleurs buteurs avec 17 et 16 réalisations.

De la 5ème à la 8ème place, les écarts sont très faibles avec seulement deux points d’écart. Les Dogs de Cholet font partie de ces équipes, au huitième rang. Leur période est très compliquée avec un seul point pris sur les cinq derniers matchs. La victoire est donc primordiale pour retrouver de la confiance dans l’optique des huitièmes de finale. Mais les Diables Rouges vont tout faire pour leur en empêcher. Les Nordistes sont toujours dans la course à ces play-offs, première équipe non-qualifiée mais en ne comptant qu’un point de retard sur le douzième Nantes.

Quatre revers d’un côté, quatre revers de l’autre, Morzine-Avoriaz et Brest ne sont pas dans une bonne phase pour terminer cette saison régulière de D1. Toutefois, les Pingouins ont obtenu ce succès lors de la dernière journée 5-2 face au HCMP, alors que celui des Albatros remonte au 1er février, 6-1 contre les Corsaires de Nantes. Avec 14 points d’avance avant ce match, Morzine-Avoriaz possède donc un avantage et sera revanchard du match aller, défait sur le score de 2-1.

HCMP et Neuilly-sur-Marne clôturent cette 28ème journée de Division 1 ! Victorieux de ses deux dernières réceptions , le club promu a laissé la dernière place à l’autre promu Villard-de-Lans et peut encore grapiller des précieux points avant les playdowns. Les Bisons de Neuilly-sur-Marne terminent aussi bien avec deux succès de rang, une première depuis début novembre où ils avaient gagné contre Meudon…puis le HCMP. Mais avec seulement deux points d’avance sur le premier non qualifié, le relâchement n’est pas permis du côté des Franciliens à 12 jours de la fin de la saison régulière.


Programme de la J28

Mardi 25 février

  • Meudon – Epinal (20h15)
  • Villard-de-Lans – Strasbourg (20h30)
  • Caen – Nantes (20h30)

Mercredi 26 février

  • Chambéry – Dunkerque (20h00)
  • Tours – Mont-Blanc (20h00)
  • Cholet – Valenciennes (20h00)
  • Morzine-Avoriaz – Brest (20h30)
  • HCMP – Neuilly-sur-Marne (20h30)

Liens utiles


Diffusion

L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.