Logo de ticket - TV

D1. J30 – Une dernière journée indécise

07 Mar 2025 10:57   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Ce samedi 8 mars marque la fin de la saison régulière en Division 1. Si le Top 4 est dessiné, d’autres places restent à aller chercher comme la cinquième place pour recevoir le dernier qualifié des barrages. Le douzième et dernier rang des playoffs sera aussi convoité entre Valenciennes et Nantes.

Crédit photo : Jcs Photgraphie


Neuilly-sur-Marne peut souffler. Après son succès 4-1 face aux Corsaires de Nantes mardi, le club francilien a assuré sa place pour les barrages en terminant dans le Top 12, précisément à la 11ème place. S’ils n’ont donc plus rien à jouer dans cette dernière journée, ce n’est pas le cas des Brestois, 14èmes qui ne comptent qu’un point d’avance sur le HCMP et qui pourraient donc ne pas recevoir lors de la phase de playdowns en cas de revers.

C’est l’affiche qui va certainement compter le plus dans cette 30ème journée de D1. En effet, seulement un point sépare Meudon, cinquième avec 47 points, de Strasbourg, septième et 46 points. Ces places-là sont importantes pour accueillir les équipes les moins bien classées de ces barrages. Bien que performante en infériorité numérique avec seulement neuf buts encaissés, l’Etoile Noire devra surveiller le second meilleur buteur du championnat, Pontus Eklof et ses 24 réalisations. Lui qui est l’auteur de six buts en powerplay.

Champions de France en titre de Division 1, les Corsaires de Nantes vivent une saison 24-25 bien compliquée. Ils ne comptent que 31 points en 29 journées et se classent au 13ème rang sur 16. La qualification pour les barrages est toujours possible mais les Nantais ne sont pas maîtres de leur destin avec un point de retard sur Valenciennes, et une confrontation défavorable face aux Nordistes. En face, les Chambériens voudront confirmer leur succès obtenu à Strasbourg 4-1 et bien terminer à domicile avant les barrages, actuels dixièmes.

Longtemps dans la course au Top 4 en enchaînant huit succès de suite jusqu’à la J22, les Dogs de Cholet ont vécu ensuite la traversée du désert. Ils ont depuis concédé sept revers de suite et sont rétrogradés au neuvième rang. Bien que qualifiés pour les barrages, ils ne pourront pas voir plus haut lors de cette dernière journée et sont encore dans la roue des Eléphants de Chambéry avec seulement trois points d’avance. Les Remparts sont eux assurés du Top 4 et d’une semaine de répit. Ils pourront compter sur leur efficacité au tir, troisièmes avec 11,58% d’efficacité pour conclure de la meilleure des manières à domicile.

En s’imposant 3-1 contre le HCMP, les Wildcats Epinal ont assuré leur titre honorifique de champion en saison régulière de Division 1. C’est la première fois qu’ils obtiennent cette distinction depuis l’appellation Epinal Hockey Club en 2018. Leur année est aboutie avec 23 victoires pour seulement 6 défaites. Quant aux Pingouins de Morzine-Avoriaz, la dernière journée est primordiale pour connaître leur adversaire en barrages. S’ils sont sûrs de terminer au pire à la huitième place, ils peuvent encore grimper au classement avec seulement un point de retard sur le cinquième Meudon.

C’est le grand écart de cette journée avec la confrontation entre le 15ème HCMP et le 2ème Dunkerque. Les Bouquetins terminent très bien à domicile avec quatre succès en autant de matchs. Plus d’un tiers des points pris cette saison, l’ont été sur ces quatre rencontres. Avec seulement un point de retard sur Brest, son prédécesseur au classement, le HCMP peut encore recevoir lors de la phase de playdown. Avec un bilan favorable sur les Drakkars, les Corsaires de Dunkerque ne peuvent que terminer à la seconde place. Leur objectif sera de terminer du mieux possible sa folle série de neuf succès de suite.

Les Drakkars de Caen réalisent le Grand Chelem ! Pour la 15ème fois en autant de rencontres à domicile, les Caennais verront leur patinoire de la Mer, à guichets fermés ! Cela vient récompenser la très belle saison des Normands, sur le podium de D1 à la troisième place et leur solidité défensive avec seulement 62 buts encaissés, meilleure défense du championnat. Pour conclure, ils affrontent des Diables Rouges de Valenciennes qui n’ont pas le droit à l’erreur. S’ils font bien partie des barragistes grâce à trois succès sur les cinq derniers matchs, ils ne comptent qu’une longueur d’avance sur Nantes, la première équipe présente dans la phase de playdowns.

Calendrier de la J30

Samedi 8 mars

  • Neuilly-sur-Marne – Brest (18h30)
  • Meudon – Strasbourg (20h00)
  • Chambéry – Nantes (20h00)
  • Tours – Cholet (20h00)
  • Morzine-Avoriaz – Epinal (20h30)
  • HCMP – Dunkerque (19h30)
  • Villard-de-Lans – Mont-Blanc (20h30)
  • Caen – Valenciennes (20h30)

Liens utiles


Diffusion

L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.