D1 : Présentation partie 1/3
03 Oct 2023 12:59 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

La Division 1 prépare ses habits de lumière pour son grand retour, ce samedi 7 octobre. Avant d’aborder les équipes ayant joué les playoffs la saison dernière, présentation des promus (Valenciennes et Meudon), des équipes passées par la poule de maintien (Morzine-Avoriaz et Chambéry) et de Nantes, 10ème du précédent exercice.
Les joueurs de Meudon, Valenciennes, Morzine-Avoriaz, Nantes et Chambéry
Les Diables Rouges de Valenciennes
- Classement de la saison dernière : 2ème de la Poule A de Division 2
- Coach : Romain Sadoine
Longtemps Valenciennes a attendu ce moment. Les Diables Rouges sont de retour en Division 1, 30 ans après leur descente. Trois décennies durant lesquelles le club a navigué à vue entre le troisième et le quatrième échelon. Le club nordiste a profité de la promotion de Marseille dans l’élite pour accéder à l’antichambre du hockey français. Valenciennes a terminé meilleure attaque de D2 la saison dernière (121 buts en 18 matchs) grâce notamment aux deux meilleurs pointeurs du championnat, Patrik Jääskeläinen (55 points) et Ilya Altybarmakyan (49 points). Le premier a rejoint Neuilly-sur-Marne tandis que le second a décidé de poursuivre l’aventure au sein du club.
Meilleur passeur (35) de D2, bien qu’il soit défenseur, Olivier Binet-Bérubé sera lui aussi de la partie en D1. Changement de line-up total dans la cage avec les arrivées de Michael Stiliadis et Mathis Petit. Notons également les arrivées de connaisseurs du championnat, en les personnes de Félix Plouffe (Nantes), Jérémy Côté (Strasbourg) et Audric Donnet (Epinal). L’attaquant Fyodor Yarovinsky, arrivé cet été, a été l’un des hommes forts de la préparation valenciennoise majoritairement composée de victoires contre des équipes de Division 2, après une double confrontation accrochée contre Meudon et une défaite 10-5 contre Dunkerque.
Crédit photo : Les Diables Rouges de Valenciennes
Les Comètes de Meudon
- Classement de la saison dernière : 3ème de la Poule A de Division 2
- Coach : Kévin Arrault
Troisièmes de la poule A, les Meudonnais ont réalisé une belle fin de saison, en éliminant notamment les Français Volants (premier de la saison régulière) en demi-finale. Finaliste malheureux des playoffs de Division 2 contre Vaujany, Meudon a profité du statut des Isérois pour prendre leur place dans l’ascenseur menant en D1. Aucun des joueurs de l’effectif actuel n’était né lors de l’unique saison des Altoséquanais en deuxième division (1980-1981).
Pour son grand retour, Meudon pourra compter sur son capitaine, Kevin Lorcher, arrivé en D2 la saison dernière alors qu’il jouait encore en Ligue Magnus en 2021. Alex Pisarik et Albin Torstensson, continuent eux aussi avec les Comètes après une belle saison en D2. Comme Valenciennes, Meudon a fait appel à deux nouveaux gardiens. L’ancien Brestois Jiri Blazek devrait être titulaire. Les anciens défenseurs montpelliérains Martin Ropert et Brieuc Houeix viennent renforcer la défense meudonnaise. Bien que la fin de présaison fût compliquée avec trois défaites contre trois pensionnaires de Division 1, les recrues Jake Hammacher et Andrew Shewfelt font partie des satisfactions.
Crédit photo : Les Comètes de Meudon
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz
- Classement de la saison dernière : 13ème de Division 1
- Coach : Anthony Mortas
Revenu en Division 1 cinq saisons après être reparti de Division 3, Morzine-Avoriaz a évité de peu la relégation, la saison dernière, après un début de championnat très compliqué. Une bonne deuxième partie de saison a permis aux Haut-Savoyards de se maintenir.
Grands acteurs du retour des Pingouins en D1, Josselin Besson, Morgan Vialle et Léo Dutruel ont tous les trois mis un terme à leur carrière durant l’intersaison. Autre départ important : celui de Lucas Mugnier, le gardien titulaire. Jimmy Darier arrive de Gap pour combler ce vide. Les meilleurs pointeurs de la saison dernière, Blake Luscombe et Mark Shroyer ont été rejoints par les attaquants Sébastien Delemps, Maxim Zyuzyakin et Tyler Adams, qui ont brillé en présaison.
Les Pingouins, qui présentent l’effectif le plus cosmopolite du championnat avec huit nationalités différentes, ont réalisé une belle préparation. Morzine-Avoriaz a réalisé un quasi sans faute avec cinq victoires contre Roanne, Annecy, Chambéry et Mont-Blanc, avant de chuter lors de la dernière rencontre, face à Chambéry.
Crédit photo : Les Pingouins de Morzine-Avoriaz
Les Eléphants de Chambéry
- Classement de la saison dernière : 12ème de Division 1
- Coach : Pierre Bergeron (CAN)
En cinq saisons de Division 1, les Eléphants de Chambéry n’ont jamais participé aux playoffs. Porté par Zackary Daneau et Alex Labbé, le club savoyard s’est sauvé de justesse, en poule de maintien, finissant trois points devant Montpellier. Les deux principales armes offensives des Eléphants sont partis cet été.
Troisième meilleur pointeur la saison dernière, Matias Bachelet (26 points) devient l’attaquant phare des Chambériens. Il sera notamment épaulé par la recrue canadienne Samuel Johnson. Profitant de la filiation avec les Brûleurs de Loups, Pierre Bergeron pourra compter sur plusieurs jeunes prometteurs passés par Vaujany, tels que Dov Reboh, Antoine Fertin, Mathis Despatie ou encore Hugo Letellier. Colby Muise remplace Ziga Kogovsek dans la cage.
Chambéry possède l’effectif le plus jeune du championnat et avec le plus fort pourcentage de Français (80%). Joran Reynaud et les siens ont réalisé une préparation en demi-teinte avec trois victoires et deux défaites. En Coupe de France, Chambéry a entamé sa saison par un carton contre Roanne (11-2), notamment grâce à Valentin Grossetête (auteur d’un doublé), un attaquant de 18 ans à l’image de son équipe, jeune et prometteur.
Crédit photo : Les Eléphants de Chambéry
Les Corsaires de Nantes
- Classement de la saison dernière : 10ème de Division 1
- Coach : Martin Lacroix (CAN)
Une décennie est passée depuis le retour de Nantes en Division 1. Si les Corsaires sont toujours parvenus à éviter la poule de maintien, ils ont terminé dixième à trois reprises, dont la saison dernière. L’intersaison a vu s’opérer de nombreux changements, notamment en interne, avec l’arrivée de François Dusseau en tant que manager général.
L’ancien défenseur des Corsaires et ex-entraîneur de Neuilly-sur-Marne arrive avec deux joueurs dans ses valises : Jeremiah Luedtke et Benoît Valier, 63 points à eux deux la saison dernière. Le coach canadien, Martin Lacroix pourra compter sur Jagger Williamson, un attaquant canadien aux statistiques attrayantes. Des renforts de poids pour le meilleur pointeur nantais de la saison dernière, Mathieu André (28 points). L’expérimenté défenseur et capitaine, Cédric Custosse, aura derrière lui une nouvelle paire de gardiens avec Michael Luba et Hugo Turcotte. Notons également les arrivées de Jules Lefebvre et Eliot Ardouin pour renforcer la défense.
Après des matchs de préparation plutôt satisfaisants avec seulement une défaite en six matchs, les Corsaires ont échoué contre Cholet (4-2) en Coupe de France et se concentreront donc immédiatement sur le championnat.
Crédit photo : Les Corsaires de Nantes
Présentations des clubs
- Partie 1 : Valenciennes, Meudon, Morzine-Avoriaz, Chambéry et Nantes
- Partie 2 : Mont-Blanc, Neuilly-sur-Marne, Cholet, Tours et Strasbourg (04/10)
- Partie 3 : Epinal, Brest, Caen et Dunkerque
Programmation TV/Web
