Logo de ticket - TV

D1 : Présentation partie 3/3

05 Oct 2023 16:52   /   A LA UNE, DIVISION 1

 

C’est parti pour le retour de l’antichambre de la Ligue Magnus ! Dans deux jours maintenant, les 14 opposants de D1 vont s’affronter sur cette première journée. On fait le point sur les équipes qui ont terminé de la quatrième à la première place de phase régulière la saison dernière : les Wildcats d’Epinal, les Albatros de Brest, les Drakkars de Caen et les Corsaires de Dunkerque.


Les Wildcats d’Epinal

  • Classement de la saison dernière : 4ème de Division 1
  • Coach : Jan Plch (SVK)

Quatrièmes après la phase régulière, les Wildcats ont réussi l’exploit de remporter le titre de D1 en s’imposant lors de la finale des play-offs. Pour cela, ils ont pris le meilleur sur l’Etoile Noire de Strasbourg 3-1 en quarts, puis sur Dunkerque là-aussi sur le score de 3-1 en demi-finale. En finale, Epinal a battu sèchement Tours avec trois victoires en trois rencontres. Les saisons galères semblent bien loin pour les Spinaliens. En 2018, pour des questions budgétaires, le club était rétrogradé en D3 après 15 saisons en Ligue Magnus. Cinq ans plus tard, il se retrouve champion de D1 après une deuxième phase finale consécutive.

Pour conserver leur titre, les Wildcats d’Epinal pourront compter sur leurs hommes forts de la saison dernière. Sixième meilleur pointeur du championnat, deuxième meilleur buteur avec 21 réalisations, Peter Hrehorcak rempile pour une année. Il sera de nouveau accompagné par Jaroslav Markovic, 31 points ainsi qu’Anthony Rapenne, 29 points. Du côté des recrues, le défenseur slovène Gasper Cerkovnik viendra apporter toute son expérience, lui qui a déjà joué trois saisons en Ligue Magnus à Briançon puis Chamonix.

Crédit photo : Les Wildcats d’Epinal


Les Albatros de Brest

  • Classement de la saison dernière : 3ème de Division 1
  • Coach : Tommy Flinck (FIN)

Premiers et vainqueurs de D1 en 2021-2022, les Albatros de Brest n’ont pas réussi à conserver leur titre en terminant troisièmes du championnat et éliminés dès les quarts de finale par Tours, 6èmes de la phase régulière. Les Albatros ont vécu une intersaison agitée. Ancien joueur du club lors de la saison 2018-2019, Nathan Bernier devait prendre la tête du club brestois cette saison pour remplacer Pavol Mihalik mais a finalement renoncé pour raisons personnelles après trois mois sur le banc. En août dernier, c’est donc Tommy Flinck qui arrive en Bretagne après une année en Finlande à Karhu HT. Le Finlandais connaît bien la France après y avoir joué puis entraîné notamment à Toulouse Blagnac avant d’avoir rejoint Cergy-Pontoise.

L’effectif a lui aussi connu des changements. Deuxième meilleur gardien au % d’arrêts en D1, le portier tchèque Jiri Blazek est parti à Meudon (D1). Il est remplacé par le Slovène Ziga Kogovsek, 7ème meilleur gardien au % d’arrêts avec Chambéry, lui-aussi en D1. Importants avec quinze points chacun, les défenseurs Diminik Rudi et Ville Sauko ne continuent pas l’aventure en Armorique. Pour pallier à ces départs, le Biélorusse Vladislav Goncharov fait son arrivée après une saison à Villard-de-Lans (D2). Ces changements n’ont  pas l’air d’avoir trop perturbé la vie du groupe pour le moment avec une victoire 7-1 à La Roche sur Yon pour le 1er tour de Coupe de France.

Crédit photo : BY Curves Photographie


Les Drakkars de Caen

  • Classement de la saison dernière : 2ème de Division 1
  • Coach : Julien Guimard

Les Drakkars de Caen, c’est cette équipe qui monte en puissance. 5ème de sa poule en 2020-2021, 6ème de la phase régulière en 2021-2022  puis deuxième de la dernière édition et demi-finaliste en play-offs. Il ne manque plus que la première place et un titre pour parfaire le tableau des Drakkars en D1 ! Ce serait le sixième trophée dans cette division après un ultime en 2010. Les Caennais ont une belle histoire avec le hockey sur glace français. La saison 1999-2000 a été la plus importante de l’équipe normande en étant vice-champion de France de Ligue Magnus et en remportant la Coupe de France. C’est donc avec de forts acquis que Caen démarre cette nouvelle saison en deuxième division.

Pour garder cette dynamique, les seconds du dernier championnat pourront s’appuyer sur deux gros éléments. Tout d’abord le canadien Felix Chamberland avec ses 77 points cumulés sur les deux derniers championnats. Mais aussi le gardien Ronan Quemener, ancien de l’équipe de France, qui tourne à quasiment 95% d’arrêts et qui se classe premier gardien de la saison régulière en 2022-2023. Sur le plan offensif, Caen a réalisé de bonnes opérations comme Alexandre Mulle en provenance des Boxers de Bordeaux en Ligue Magnus ou encore Mikulas Bicha et ses 35 points avec Mont-Blanc lors de la dernière saison en D1. Cependant, l’année n’a pas bien commencé pour le club avec une lourde défaite 3-0 à domicile face à Neuilly-sur-Marne au premier tour de Coupe de France.

Crédit photo : Gilles Renaud


Les Corsaires de Dunkerque

  • Classement de la saison dernière : 1er de Division 1
  • Coach : Jonathan Lafrance (CAN)

C’est certainement l’une des plus belles progressions d’une saison à une autre. A la limite des play-down lors de la saison 2021-2022, les Corsaires de Dunkerque ont fait une grosse remontada pour se retrouver à la première place de la phase régulière la saison suivante. Leur parcours s’arrête en demi-finale avec une défaite trois rencontres à un face au futur vainqueur du championnat : Epinal. Les Dunkerquois voudront garder leur première place de la saison dernière et se rapprocher de la Ligue Magnus. Ils n’ont plus accéder à cet échelon depuis 2006.

Si l’équipe a connu peu de changements en défense avec toutefois le départ du capitaine assistant Ethan Roswell à Wichita Thunder (ECHL), la meilleure attaque de D1 a elle eu de nombreux départs à faire face comme Daniel Svoboda, reparti à Montpellier, et Ben Duperreault, qui a rejoint Snackpoint Eaters Limburg en Première Division Belgo-Néerlandaise. Dans le sens des arrivées, les Nordistes pourront compter sur Antoine Torres, qui vient en tant que capitaine assistant, et qui a inscrit 30 points en Synerglace Ligue Magnus sur les deux dernières saisons avec Briançon puis Nice. Romain Carpentier débarque lui en provenance de Nantes mais a aussi connu la Synerglace Ligue Magnus durant les dix saisons précédentes avec les Gothiques d’Amiens puis les Aigles.

Crédit photo : Les Corsaires de Dunkerque


Présentations des clubs


Programmation TV/Web

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement). 
 
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.