D1. J2 – L’heure de confirmer… ou de rebondir !
13 Oct 2023 09:00 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

La D1 est bien de retour ! Après 48 buts en sept matchs lors de la J1, on espère au moins autant de spectacle ce week-end. Présentation des rencontres de la deuxième journée.
Crédit photo : Pingouins de Morzine-Avoriaz
Comme le week-end dernier, Strasbourg ouvre à nouveau la soirée. Cette fois-ci, cela se passera non pas à l’Iceberg mais au Petit Port, à Nantes. Seule équipe à ne pas avoir marqué à l’occasion de la J1, les Corsaires doivent montrer un tout autre visage contre l’Etoile Noire. Les coéquipiers de Cédric Custosse se sont inclinés 4-0 à Brest. Les deux équipes entraînées par un coach canadien ont connu des sorts bien différents lors de l’ouverture du championnat. Les Alsaciens ont signé le carton de la 1ère journée avec un 8-1 contre Meudon, notamment grâce aux quatre points d’Alejandro Burgos Ramirez.
Dans les Vosges aura lieu l’une des deux rencontres entre clubs vainqueurs samedi dernier. Epinal, vainqueur 8-4 de Chambéry, reçoit Caen, qui l’a emporté contre Dunkerque (4-2). Les Wildcats ont retrouvé la glace comme ils l’avaient quitté, en triomphant. Le champion en titre de D1 retrouve sa patinoire pour la première fois en compétition officielle depuis le match 2 de la finale contre Tours. Les Drakkars ont également démarré du bon pied après une élimination prématurée en Coupe de France. Le gros match de Ronan Quemener (48 arrêts) n’est pas étranger au succès normand.
Un revanchard en accueille un autre à Meudon-la-Forêt. Les Comètes affrontent les Eléphants de Chambéry. Lourdement battues il y a une semaine, les deux équipes espèrent sortir avec les trois points afin de relever la tête. Le promu, défait 8-1 à Strasbourg, est tombé de haut quelques jours après avoir signé la plus grosse victoire du premier tour de Coupe de France (17-1 contre l’ACBB). Les Savoyards ont perdu 8-4 devant leur public, contre Epinal, champion en titre de D1.
Nouveau match mettant aux prises deux coachs canadiens : Neuilly-sur-Marne – Tours. Un match plus qu’important pour les deux compatriotes après une défaite inaugurale. Ajoutez à cela un ancien entraîneur nocéen à la tête des Tourangeaux et plusieurs joueurs qui ont troqué le Bison pour le Rempart et vous obtenez un match qui sent la poudre… Cette affiche, souvent riche en buts et en rebondissements, nous a offert du spectacle ces dernières saisons.
Galvanisé par sa victoire contre Nantes en Coupe de France, Cholet a confirmé à Tours (3-2). Les joueurs de Julien Pihant comptent poursuivre leur belle entame de saison, en l’emportant contre Valenciennes. Le promu nordiste s’est incliné à domicile contre Mont-Blanc (3-2) le week-end dernier. Déplacement compliqué chez des Dogs qui gèrent aussi bien les infériorités numériques que les powerplays. Seulement 9 buts encaissés par les Choletais en infériorité numérique, lors du précédent exercice tandis que plus de 20% des powerplays ont été convertis.
Premier duel de haut vol à Michel Raffoux. Le premier de la saison régulière 2022-2023, Dunkerque, doit se relever après sa défaite à Caen (4-2) mais ce ne sera pas chose aisée. Face à eux, Brest, troisième la saison dernière et seule équipe à être sortie de la J1 avec un blanchissage. Les Albatros n’ont pas perdu de leur superbe malgré le départ de leur taulier dans la cage, Jiri Blazek. Emmenés par l’inusable Nicolas Favarin (43 ans) – deux assistances contre Nantes – les Bretons pourraient faire mal aux têtes dunkerquoises.
Fin de ce tour d’horizon des rencontres de la J2 avec le derby haut-savoyard entre Mont-Blanc et Morzine-Avoriaz. Mal classés la saison dernière, les deux équipes du 74 ont commencé par une victoire. Les Yétis sont revenus avec trois points de leur déplacement à Valenciennes (3-2). L’inévitable Hugo Sarlin s’est illustré en marquant par deux fois. Les Pingouins l’ont emporté contre Neuilly-sur-Marne (4-3) à la Skoda Arena notamment grâce à leur défenseur Mark Shroyer, auteur d’un doublé.
Calendrier de la 2ème journée
- Nantes – Strasbourg (18h00)
- Epinal – Caen (18h05)
- Meudon – Chambéry (18h15)
- Neuilly-sur-Marne – Tours (18h30)
- Cholet – Valenciennes (19h30)
- Dunkerque – Brest (19h30)
- Morzine-Avoriaz – Mont-Blanc (19h30)