D1. J5 – Creuser l’écart
31 Oct 2023 12:54 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

En déplacement à Tours, Epinal espère creuser l’écart sur ses poursuivants. Cholet veut enchaîner et prendre la deuxième place. Meudon et Valenciennes s’affrontent avec en ligne de mire leur première victoire dans le temps réglementaire.
Crédit photo : Dogs de Cholet
Toujours à la poursuite de leur première victoire dans le temps réglementaire, Valenciennes et Meudon se rencontrent à l’occasion de cette 5ème journée. Les deux promus sont à la recherche d’efficacité en powerplay. Pour ce faire, les Diables Rouges pourront compter sur Jérémy Cote, et ses quatre buts en autant de matchs tandis que Max Kaufman voudra confirmer côté Comètes après son quadruplé ce week-end.
Trajectoires opposées entre Mont-Blanc et Neuilly-sur-Marne qui s’affrontent ce soir au Palais Megève. Le premier a remporté ses trois premiers matchs avant de s’écrouler à domicile contre Cholet (9-1). Le second a arraché sa première victoire en championnat sur le fil contre Caen (2-1) après trois défaites. Muet lors du dernier match, le meilleur pointeur des Yétis, Hugo Sarlin (8 points) voudra se relancer face au gardien présentant le meilleur pourcentage d’arrêts de D1, Vilim Rosandic (95,24% d’arrêts). Qui prendra la lumière pour faire triompher son équipe ?
Réussir la passe de trois, tel est l’objectif de Cholet et de Dunkerque au moment de croiser le fer. Les Dogs allient attaque efficace (18 buts) et solide défense. Nejc Brus et Gatis Sprukts, sept points chacun sont les principales armes offensives des Choletais tandis que Valentin Duquenne sort d’un match exceptionnel contre Mont-Blanc ponctué de 61 arrêts ! Les Corsaires pourront quant à eux compter sur un trio composé de Vit Budinsky et Joseph Broutin, eux aussi à sept points et Clément Thomas, six points.
En grande difficulté sur le plan offensif, Tours (trois buts en quatre matchs) reçoit les Wildcats d’Epinal qui démarrent leur saison comme ils avaient conclu la précédente : en boulet de canon ! Quatre victoires en quatre matchs et un succès retentissant contre Strasbourg au terme d’un match fou (6-5prl). L’équipe la plus efficace devant les cages (20% de tirs transformés en buts) se déplace chez l’équipe la moins efficace face aux buts (2,13% de lancés marqués). Les Tourangeaux pourront compter sur leur dernier rempart, Sébastien Raibon, pour stopper les attaquants adverses, lui qui tourne à 94,37% d’arrêts depuis le début du championnat.
Caen présente actuellement la pire série de Division 1 avec trois défaites consécutives et espère retrouver le goût de la victoire devant son public. En face, Brest est également en difficulté et reste sur deux lourds revers, contre Strasbourg (8-4) et Chambéry (6-2). Bien que dans une mauvaise passe, les deux clubs restent robustes en défense, notamment en infériorité numérique, domaine dans lequel ils font partie des trois meilleures équipes du championnat.
Mercredi, en déplacement sur la glace de Morzine-Avoriaz, Nantes espère effacer définitivement sa pénalité de six points. Quelques jours après avoir engranger leurs premiers points, les hommes de Martin Lacroix veulent enchaîner. Face à eux, les Pingouins, repartis de l’avant contre Meudon (6-5tab) ne se comptent pas se laisser faire. Les meilleurs pointeurs haut-savoyards (7 points) Blake Luscombe et Tomas Marcinek, qui ont fait trembler les filets chez les Comètes, seront à surveiller. Michael Luba, qui reste sur un blanchissage contre Tours (2-0), tentera de continuer sur sa lancée.
Calendrier de la 5ème journée
Mardi 31 octobre
- Valenciennes – Meudon (18h40)
- Mont-Blanc – Neuilly-sur-Marne (19h30)
- Cholet – Dunkerque (20h00)
- Tours – Epinal (20h00)
- Caen – Brest (20h30)
Mercredi 1er novembre
- Morzine-Avoriaz – Nantes (20h30)
Samedi 6 janvier
- Chambéry – Strasbourg (20h00)