D1 – J12 Résultats. Nantes rebat les cartes
16 Déc 2023 23:02 / A LA UNE, DIVISION 1

La 12ème journée de Division 1 se jouait ce samedi 16 décembre. Le leader Strasbourg a encore gagné pendant que son ex-dauphin Epinal a subi la forme de Nantes. Caen et Dunkerque font leur arrivée sur le podium.
Crédit photo : Corsaires de Nantes
Strasbourg débute parfaitement son duel face à Mont-Blanc, en menant de deux buts dès le premier tiers grâce à un doublé de Ville Vepsalainen. Le #21 de l’Etoile Noire s’offre un triplé en début de T3, alors que le score était de 2-1. Strasbourg conservera l’avantage jusqu’à la fin du temps réglementaire (4-2). Un nouveau succès qui conforte le club alsacien en tête du championnat.
Epinal devait donc gagner pour suivre la cadence strasbourgoise… Mais les Spinaliens sont tombés sur des Nantais en pleine forme ! Les Corsaires s’imposent 7 buts à 0 grâce à un quadruplé de Chrystopher Collin, des buts de Gauthier Gibert, Jeremiah Luedtke et Théo Lanvers. Dans les buts, Michael Luba s’est montré intraitable avec 24 arrêts. C’est la huitième victoire consécutive des Nantais !
Mené 2-0 dès la dixième minute, Neuilly-sur-Marne a réussi à rattraper son retard grâce à un doublé de Maxence Auvitu notamment. A égalité après 40 minutes de jeu (3-3), les Diables Rouges ont pris l’avantage grâce à Fyodor Yarovinsky dès le retour du vestiaire. Felix Plouffe portera le score à 5-3 pour Valenciennes dans les derniers instants.
Les Comètes de Meudon mènent rapidement face aux Albatros de Brest, dès la sixième minute grâce à Jacob Hamacher. Brest parvient à renverser les visiteurs en inscrivant deux buts en 2 minutes signés Graham Avenel et Maxime Toukmatchev. Mais les Comètes, plutôt à l’aise en déplacement depuis le début de saison, vont parvenir à égaliser grâce au deuxième but de Jacob Hamacher. Antoine Mony fait chavirer la rencontre du côté des Comètes à la 55ème. Ces derniers dépassent Brest au classement grâce à ce succès (3-2).
La demi-finale de Coupe de France promet ! Quelques jours après leur affrontement en Coupe de France, Chambéry et Dunkerque s’affrontaient ce samedi en championnat. Après un premier tiers enflammé, remporté 3-2 par Dunkerque, Chambéry sort un superbe deuxième tiers (3-0). Alors mené de deux buts, Dunkerque ne se décourage pas et marque trois buts en moins de 10 minutes ! Portés notamment par Antoine Torres et Romain Carpentier, auteurs de trois points chacun, les Corsaires s’imposent ainsi 6-5.
Avec 26 points, Dunkerque fait son arrivée sur le podium… comme Caen ! Les Drakkars se sont imposés 5 buts à 2 face aux Remparts de Tours. Sérieux pendant 60 minutes, les Caennais ont remporté les trois tiers. Pierre-Antoine Devin, Marc Beckstead, Mikulas Bicha, André Menard et Félix Chamberland ont marqué les buts caennais.
Les Dogs de Cholet, qui avaient perdu leurs trois derniers matchs, ont ramené trois points de leur périple à Morzine-Avoriaz (6-1). Louis Seignez, Nejc Brus et Mathieu Valerian ont mis les Choletais sur la bonne voie dans le premier tiers. De son côté, Morzine-Avoriaz subit son sixième revers consécutifs.
Calendrier de la 12ème journée
Samedi 16 décembre
- Strasbourg 4-2 Mont-Blanc (2-0 ; 0-1 ; 2-1)
- Nantes 7-0 Epinal (1-0 ; 3-0 ; 3-0)
- Valenciennes 5-3 Neuilly-sur-Marne (2-0 ; 1-3 ; 2-0)
- Brest 2-3 Meudon (1-1 ; 1-0 ; 0-2)
- Chambéry 5-6 Dunkerque (2-3 ; 3-0 ; 0-3)
- Caen 5-2 Tours (1-0 ; 2-1 ; 2-1)
- Morzine-Avoriaz 1-6 Cholet (0-3 ; 1-1 ; 0-2)