Logo de ticket - TV

D1 – J17. Les chocs des extrêmes

16 Jan 2024 12:43   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Sept rencontres en semaine pour la J17 ! Les affiches semblent plutôt en faveur des équipes de tête avec des affrontements contre des clubs classés en bas, mais attention aux pièges.

Crédit photo : Etoile Noire de Strasbourg


La journée 17 commence ce mardi avec la réception de Neuilly-sur-Marne pour Dunkerque. Troisièmes du classement, les Nordistes veulent conserver cette place sur le podium et préparer au mieux leur finale de Coupe de France, dans une patinoire Michel Raffoux à guichets fermés. Et cela passe par un succès face aux Franciliens de Neuilly-sur-Marne, 12ème du classement. Toutefois, les Bisons sont sur une très bonne série de trois victoires de suite et sont à deux points du premier non relégable. Jérémy Fortin sera l’homme à suivre pour les visiteurs avec huit assistances sur ces trois succès de suite dont six contre les Albatros de Brest, lors du dernier mach.

Avec deux défaites lors des trois dernières rencontres, l’Etoile Noire de Strasbourg a perdu sa première place au profit de Caen, son dernier adversaire. Les Alsaciens voudront rebondir à l’Iceberg face à Valenciennes. Les Nordistes sont en difficulté avec 12 revers en 16 rencontres, et qui n’ont plus connu le succès depuis le 14 octobre à l’extérieur, le 16 décembre à domicile.  A l’aller, tout s’était joué dans le dernier tiers temps. Après un score de 0-0 au bout de 40 minutes, les deux équipes avaient trouvé la faille, et l’Etoile Noire s’était imposée 3-1.

Duel de bas de tableau entre Brest, 10ème avec 19 pts et Morzine Avoriaz, 14ème avec 9 pts. Les deux équipes sont en méforme avec quatre revers de suite pour le premier cité, dix pour le deuxième. Les Pingouins n’ont pas inscrit de but en 2024 en s’inclinant 4-0 et 0-3 respectivement à Nantes et face à Chambéry. Les Albatros n’en ont inscrit qu’un seul avec des défaites 0-2 et 6-1 contre Caen et à Neuilly-sur-Marne. A la Skoda Arena, Morzine Avoriaz avait ouvert le score au match aller, mais ce sont finalement les Finistériens qui se sont imposés 3-2. Troisième meilleur pointeur du championnat, le Brestois Joé Dubé a été impliqué sur les trois buts de son équipe (2 buts, 1 assist).

Les Corsaires de Nantes semblent inarrêtables ! Les Nantais s’étaient inclinés lors de leurs trois premières journées, mais depuis ils ont enchaîné onze victoires consécutives en possédant la meilleure défense du championnat, grâce notamment à trois blanchissages au Petit Port. Les Dogs de Cholet ne sont pas en reste, en étant bien implanté dans le Top 8 de D1. Leur dernière victoire face à Epinal, 4ème, sur le score de 3-0 confirme cette bonne place. La patinoire nantaise sera à guichets fermés pour voir le gros duel de pointeurs : Jeremiah Luedtke, 1er au classement (27 pts, Nantes) contre Mathieu Tremblay, 4ème (24 pts, Cholet).

Les Wildcats d’Epinal connaissent un début d’exercice 2024 plutôt compliqué avec une seule victoire et deux revers de suite. Les Spinaliens ont connu la défaite à Strasbourg et à Cholet, qui leur à fait perdre sur le podium. Pour retrouver cette place dans le Top 3, le club vosgien affronte Mont-Blanc. Les Yétis aimeraient bien sortir de la zone de play-down mais ils ne sont pas en grande forme avec quatre revers sur les cinq dernières rencontres. Toutefois, la D1 a montré que tout était possible. Au match aller, les Haut-Savoyards étaient déjà proches de l’exploit mais avaient dû s’incliner lors de la séance de tirs au but sur le score de 3-0.

Deux autres rencontres de la J17 auront lieu ce mercredi, à commencer par Chambéry – Caen. Le plus dur commence pour les Drakkars qui sont les nouveaux leaders de D1 après leur succès contre l’ancien leader Strasbourg sur le score de 3-1. Les Caennais ont été cherchés cette place de leader avec onze victoires consécutives et une dernière défaite le 28 octobre à Neuilly-sur-Marne. Pour cette rencontre, les Normands se déplacent à Chambéry. Après un parcours plutôt délicat, les Eléphants vont mieux avec trois succès de suite et reviennent à un point de Tours, pensionnaire du Top 8. De quoi faire tomber le leader ?

La journée s’achève avec un match important dans l’optique des play-off entre Tours, 8ème et 21 points et Meudon, 6ème, 25 points. Les Tourangeaux sont bien à domicile sur leurs dernières sorties avec une victoire contre Valenciennes pour terminer 2023 et une belle surprise contre Dunkerque pour commencer 2024. Nouvelle belle rencontre en perspective en Indre et Loire contre des Meudonnais en pleine possession de leurs forces avec quatre victoires sur les cinq dernières rencontres et qui connaissent une grosse remontée au classement. Sur les deux dernières rencontres, Meudon a inscrit 15 buts dont six points pour Konstantin Kebets.


Calendrier de la J17

Mardi 16 janvier

  • Dunkerque – Neuilly-sur-Marne (19h30)
  • Strasbourg – Valenciennes (20h00)
  • Brest – Morzine Avoriaz (20h00)
  • Nantes – Cholet (20h00)
  • Epinal – Mont-Blanc (20h15)

Mercredi 17 janvier

  • Chambéry – Caen (20h00)
  • Tours – Meudon (20h00)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.