Logo de ticket - TV

CDF. S.Treille (Grenoble) : « Les empêcher d’y croire »

16 Jan 2024 17:04   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPES DE FRANCE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

Le capitaine des Brûleurs de Loups nous livre le sentiment du groupe grenoblois à quelques jours de la finale de Coupe de France face aux Corsaires de Dunkerque, un adversaire inédit, contre lequel Grenoble « devra être patient ».

Crédit photo : Fabien Baldino


Quel est le sentiment du groupe à quelques jours de la finale ?

Les regards commencent à se tourner vers Paris ! On a deux matchs à négocier en Synerglace Ligue Magnus avant, mais on sent déjà que la pression monte tout doucement. Vivre cette fête du Hockey français, c’est toujours excitant. Ça sera peut-être même encore plus beau cette année, avec un adversaire de Division 1 qui va amener une nouvelle énergie. Comme on dit dans le monde du foot, c’est la magie de la Coupe. Cela donne une finale inédite, que l’on a très hâte de jouer !

Grenoble devra éviter le piège Dunkerque. Comment on se prépare sur un tel évènement face à un adversaire qu’on sait dangereux, mais que l’on n’affronte jamais ?

On doit respecter cet adversaire, on a bien vu leur très beau parcours. S’ils sont face à nous en finale, ce n’est pas par chance. Le fait de ne pas les jouer habituellement rend la préparation un peu différente. Aujourd’hui, avec la vidéo, on peut quand même analyser l’équipe comme on fait en championnat. On ne sait pas trop à quoi s’attendre sur la glace mais on est prêt. Comme eux, on est en finale pour gagner. A Grenoble nous sommes dans de supers conditions pour gagner des titres, alors à nous de tout faire pour soulever le trophée.

Quels seront les ingrédients pour l’emporter ?

Le Hockey est un jeu d’erreur, alors on devra en faire le moins possible. Il faudra justement en provoquer chez l’adversaire, et bien en profiter derrière. Nous devrons être bons dans les différents domaines de jeu et aussi patients.

Le groupe a un avantage : connaître l’évènement, les lieux, les émotions liées…

On peut le voir comme une force… Mais c’est aussi une faiblesse je pense. Il ne faut surtout pas tomber dans la facilité. Le fait d’être dans l’inconnu sera peut-être une force pour les Dunkerquois qui ont envie de connaître ces émotions. Ils pourraient être galvanisés par cette nouvelle expérience. Ils n’ont rien à perdre après leur super beau parcours. Il faudra travailler fort pour les empêcher d’y croire et remporter cette Coupe une deuxième fois d’affilée. Quoiqu’il arrive ça reste du sport alors j’espère que le meilleur sur la glace l’emportera.

Sacha Treille après le sacre lors de l’édition 2023 (Crédit : Xavier Lainé / FFHG)

Tu es devenu capitaine des BDL cette année. Tu as donc l’occasion de te soulever ton premier trophée en tant que capitaine du club !

Je n’y avais pas encore trop réfléchi, mais c’est vrai ça (rire). J’adorerais connaître cette nouvelle émotion, mais si on gagne ça sera quoiqu’il arrive une victoire d’équipe. Mon rôle sera de transmettre la Coupe le plus rapidement possible aux autres.

Pour toi, qui a connu l’AccorArena au Mondial 2017 avec l’équipe de France et plusieurs finales de Coupe, que représente cette patinoire et cette finale ?

Je parle souvent de « fête du hockey français » car c’est le seul évènement qui ramène presque 15 000 personnes dans une patinoire. C’est l’occasion de faire parler notre beau sport, encore méconnu des grands médias en France. J’ai eu la chance de connaître plusieurs finales à Bercy, dans l’ancien, le nouveau, en configuration Mondial… C’était à chaque fois de grandes émotions, avec un public toujours présent. Pour un joueur, c’est un sentiment incroyable de jouer dans une telle patinoire.

Est-ce que tu as un message pour les supporters grenoblois présents ?

Déjà, un grand merci pour leur soutien tout au long de l’année, c’est super important pour nous. Nos supporters nous suivent aux quatre coins de la France, ce qui n’est pas toujours facile dans notre grand pays. On espère les récompenser de ce déplacement à Paris en leur offrant la victoire en 60 minutes ou plus. Ça serait une belle façon de les remercier…

Sacha Treille face aux supporters grenoblois après la demi-finale contre Amiens (Crédit : Xavier Lainé / FFHG)


Finale de la Coupe de France à l’AccorArena de Paris

  • Dimanche 21 janvier : Dunkerque – Grenoble (15h00)

Match diffusé sur Sport en France et Fanseat.


Articles liés :


Parcours des finalistes

  • DUNKERQUE (D1)

– 16ème : 7-4 face à Valenciennes (D1)
– 8ème : 3-1 face à Cergy-Pontoise (SLM)
– Quart : 2-1tab face à Angers (SLM)
– Demi : 1-2 à Chambéry

  • GRENOBLE (SLM)

– 16ème : 2-5 à Lyon (D2)
– 8ème : 5-1 face à Marseille (SLM)
– Quart : 3-6 à Rouen (SLM)
– Demi : 5-1 face à Amiens (SLM)