Logo de ticket - TV

D1 – J17 Résultats. Nantes fond sur le podium

17 Jan 2024 00:26   /   A LA UNE, DIVISION 1

Les Corsaires de Nantes

 

Ce début de 17ème journée nous a offert plusieurs surprises avec les victoires de Valenciennes à Strasbourg et de Mont-Blanc à Epinal. Une donnée demeure inchangée : Nantes a pris les trois points.

Crédit photo : Corsaires de Nantes


Dunkerque et Neuilly-sur-Marne nous ont offert une rencontre haletante, bien loin de ce que l’on avait vu à l’aller (8-1 pour les Nordistes). Les Corsaires exploitent la première supériorité pour marquer grâce à Lubomir Dinda. Leyland Plaire lui répond mais Vit Budinsky calme vite les ardeurs franciliennes. Les deux mêmes acteurs s’illustrent à nouveau pour Dunkerque dans le deuxième tiers tandis que Raphaël Bastille permet aux Bisons d’y croire encore. En powerplay, le co-meilleur pointeur des visiteurs, Carson Briere, montre la voie à Sacha Guillemain. Les Dunkerquois finissent par profiter de l’indiscipline nocéenne pour l’emporter en prolongation avec un but d’Adam Lee Young. Il s’agissait de la dernière sortie des hommes de Jonathan Lafrance avant la finale de la Coupe de France. La performance exceptionnelle de Vilim Rosandic ponctuée de 51 arrêts a permis à Neuilly-sur-Marne de repartir avec un point (5-4prl).

C’est probablement la surprise de la soirée. Valenciennes l’emporte à Strasbourg (2-1). Les Diables Rouges s’étaient lourdement inclinés lors de leurs quatre dernières sorties, tandis que l’Etoile Noire faisait figure de solide deuxième. Les visiteurs tuent deux pénalités avant de prendre l’avantage grâce à Audric Donnet. Thomas Mathieu fait le break dans les vingt minutes suivantes. Drayson Pears réduit l’écart mais cela ne suffit pas. Première réussie pour Raphaël Chateauvieux dans les buts valenciennois (28 arrêts). Les Alsaciens laissent passer l’occasion de prendre provisoirement la tête du championnat.

Brest devait impérativement rebondir après trois défaites consécutives qui ont fait sortir le club du top 8. Face à la lanterne rouge, Morzine-Avoriaz, les Albatros se sont fait peur mais enregistrent trois points importants (4-3). Kolten Olynek, Dimitri Motreff, Joé Dube et Maxime Toukmatchev sont les buteurs bretons tandis que les Haut-Savoyards y ont cru jusqu’au bout grâce à Matthew Myers et au doublé de Jeoffrey Couvat. Les 43 arrêts de Ziga Kogovsek permettent à Brest de remonter au huitième rang.

Qui arrêtera Nantes ? Les Corsaires enchaînent une douzième victoire d’affilée en écartant Cholet (5-2). Si les Dogs ont dominé au nombre de tirs (37 à 26), ce sont bien les locaux qui sont sortis une nouvelle fois vainqueur grâce aux buts de Théo Lanvers, Jules Lefebvre, Mathieu André, Quentin Jacquier et Rémi Thomas. Les visiteurs ont eu le mérite d’ouvrir le score avec une réalisation de Charlie Simond et de relancer le suspense par l’intermédiaire de Valérian Mathieu. Nantes n’est plus qu’à quatre points du podium tandis que Cholet est septième.

Epinal ne s’en sort pas. Contre Mont-Blanc, pourtant mal en point avant la rencontre, les Wildcats ont concédé un troisième revers de rang (2-5). Nathan Reis Ferreira lance idéalement les Yétis mais les Spinaliens peuvent compter sur Peter Hrehorcak pour remettre les pendules à l’heure. Les visiteurs marquent quatre buts pour s’assurer une victoire tranquille, grâce à Mathis Chatellard, Alexandre Gagnon, Théo Larroque (infériorité numérique) et Eric Léger. Epinal est à trois points du podium, Mont-Blanc quitte la zone rouge.


Calendrier et résultats de la J17

Mardi 16 janvier

  • Dunkerque 5-4prl Neuilly-sur-Marne (2-1 ; 2-1 ; 0-2 ; 1-0)
  • Strasbourg 1-2 Valenciennes (0-1 ; 0-1 ; 1-0)
  • Brest 4-3 Morzine Avoriaz (1-1 ; 2-0 ; 1-2)
  • Nantes 5-2 Cholet (1-1 ; 2-0 ; 2-1)
  • Epinal 2-5 Mont-Blanc (1-1 ; 0-2 ; 1-2)

Mercredi 17 janvier

  • Chambéry – Caen (20h00)
  • Tours – Meudon (20h00)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.