Logo de ticket - TV

D1 – J20. Duel de Corsaires pour le podium

02 Fév 2024 09:54   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Les Corsaires de Nantes opposés aux Corsaires de Dunkerque

 

Comme la semaine dernière, Caen et Strasbourg joueront contre des mal classés. Nantes et Dunkerque s’affrontent pour le podium. Trois rencontres importantes dans la course aux playoffs entre la 5ème et la 11ème place.

Crédit photo : Lucas LE BORGNE


Peu de personnes imaginaient en début de saison qu’Epinal et Meudon ne seraient séparés que par sept points à sept journées de la fin. Si le promu visait dans un premier temps le maintien, il s’est installé depuis plusieurs semaines dans le top 8, synonyme de qualification pour les playoffs. Cinquièmes, les Wildcats ont une revanche à prendre. Ils avaient été battus 7-3 en région parisienne, lors de la phase aller. Les Spinaliens doivent se relancer, eux qui n’ont gagné qu’un seul de leurs cinq derniers matchs.

Un derby remporté et ça repart pour Neuilly-sur-Marne ? Grâce à leur victoire 6-3 à Meudon, les Bisons sont revenus à quatre points de Tours, dixième, et six de Brest, actuel dernier qualifié pour les playoffs. Cependant, les Nocéens auront fort à faire avec la réception de Strasbourg. Défaite à l’aller (4-3tab), l’Etoile Noire ne veut pas revivre la même désillusion. Balayés 6-1 par Cholet le week-end dernier, les Alsaciens n’ont d’autre choix que de s’imposer en région parisienne pour ne pas laisser filer Caen en tête du classement.

Valenciennes a connu un mois de janvier difficile, comme en atteste sa dernière sortie, un gros revers à Chambéry (8-2). A l’heure d’affronter Caen, tous les feux ne sont donc pas au vert pour les Diables Rouges. De plus, les Drakkars dominent la Division 1 depuis quelques semaines et restent sur un carton 8-2 contre Morzine-Avoriaz. Néanmoins, il est bon de rappeler que la précédente opposition entre les Normands et les Nordistes s’était conclue au-delà du temps réglementaire (3-2tab pour Caen).

C’est un match d’une importance capitale que s’apprêtent à jouer Mont-Blanc et Brest dans la course aux playoffs. Toujours bloqués dans la poule de maintien, les Yétis pourraient voir leur situation évoluer d’ici peu en cas de victoire face aux Albatros. Les Bretons sont pour le moment huitièmes et derniers qualifiés pour les playoffs. Seulement, ils ne devancent Cholet que grâce à leur confrontation directe. Ils possèdent pour le moment cinq points d’avance sur les Haut-Savoyards.

Autre rencontre qui pourrait se révéler décisive dans la course aux playoffs : CholetChambéry. Neuvièmes, les Dogs n’ont que deux points de retard sur les Eléphants, classés sixièmes. Inarrêtables depuis le 30 décembre et une victoire 5-2 contre Brest, les Savoyards pourraient se heurter à des Choletais qui se sont réveillés de fort belle manière le week-end dernier. Un succès 6-1 à Strasbourg qui pourrait galvaniser les troupes de Julien Pihant. Les Chambériens avaient connu leur seule prolongation de la saison lors du match aller. Ces derniers s’étaient imposés 4-3tab.

Michel Raffoux s’apprête à revêtir de nouveau ses habits de lumière pour la réception de Nantes. Dans ce duel de Corsaires, Dunkerque a une revanche à prendre, deux mois après sa défaite 5-3 à Petit Port. Le vainqueur de cette rencontre s’assurerait la troisième place et pourrait grimper au deuxième rang en cas de faux pas strasbourgeois. Dans le Nord, la meilleure attaque s’apprête à affronter la meilleure défense. Les Dunkerquois ont marqué 85 buts tandis que les Nantais n’ont encaissé que 38 buts en 18 journées.

Après deux défaites consécutives, Tours voit de nouveau planer l’ombre de la poule de maintien. Pour mieux respirer, les Remparts doivent l’emporter contre Morzine-Avoriaz. Passés tout proche de la descente la saison dernière, les Pingouins connaissent un nouvel exercice plus que compliqué. Si les Haut-Savoyards n’ont marqué que trois buts de moins que les Tourangeaux, mais en ont encaissé 47 de plus. Lors du match aller, Tours l’avait emporté 4-1 à la Skoda Arena.


Calendrier de la J20

Samedi 3 février

  • Epinal – Meudon (18h05)
  • Neuilly-sur-Marne – Strasbourg (18h30)
  • Valenciennes – Caen (18h40)
  • Mont-Blanc – Brest (19h30)
  • Cholet – Chambéry (19h30)
  • Dunkerque – Nantes (19h30)
  • Tours – Morzine-Avoriaz (20h00)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.