D1 – J21. Ne pas sortir du top 8
09 Fév 2024 09:00 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Caen peut devenir la première équipe à se qualifier pour les playoffs. Ca va batailler entre membres du top 8 à Brest et Meudon. Tour d’horizon des matchs de la J21 !
Crédit photo : Les Corsaires de Dunkerque
Alors que Poissompré a sorti ses maillots et drapeaux tricolores pour accueillir l’équipe de France, Epinal se déplace à Brest. La rencontre se jouera ce vendredi et non samedi comme le reste des matchs de cette 21ème journée. Bien installés dans le top 8 depuis le début de la saison, et longtemps solides leaders, les Wildcats ont progressivement chuté. Les Vosgiens devraient logiquement se qualifier pour les playoffs mais ce n’est pas encore acquis. Face à eux, les Albatros restent sur quatre victoires d’affilée et occupent désormais la huitième place.
La traversée du désert va-t-elle se poursuivre pour Strasbourg ? L’Etoile Noire a perdu quatre de ses cinq derniers matchs. Durant cette série, les Alsaciens ont pourtant affronter quatre équipes de deuxième partie de tableau. Contre Tours, la tâche ne sera pas facile. Neuvièmes, les Remparts sont en quête du moindre point dans la course aux playoffs. De plus, les Tourangeaux ont une revanche à prendre sur les Strasbourgeois, qui les avaient battu 4-1 à l’Iceberg, il y a un mois.
Le match aller avait été sans équivoque il y a deux semaines. Nantes retrouve Neuilly-sur-Marne à Petit Port. Vainqueurs 9-3 en Seine-Saint-Denis, les Corsaires avaient été impitoyables notamment grâce à d’anciens nocéens (Cameron Marks, Quentin Jacquier, Hugo Damy et Jeremiah Luedtke). Mais cette défaite a eu pour effet de rebooster les Bisons, qui ont gagné leurs deux matchs suivants, contre Meudon et Strasbourg. S’ils parvenaient à créer la surprise, ils égaleraient leur meilleure série cette saison avec une troisième victoire consécutive.
Meudon peut devenir à l’issue de ce week-end la seule équipe à ne pas avoir enchaîné deux défaites à l’extérieur cette saison. Pour y parvenir, il faut battre Dunkerque. En effet les Comètes et les Corsaires ont toujours réussi à rebondir immédiatement en déplacement, contrairement aux douze autres pensionnaires de D1. Les Meudonnais sont d’ailleurs dans l’obligation de gagner pour prendre de l’air sur leurs poursuivants. Cinquièmes il y a quelques semaines, ils sont désormais septièmes, sous la menace directe de Tours et Cholet pour une place au sein du top 8.
Le derby des Savoie n’a jamais semblé aussi déséquilibré entre Chambéry et Mont-Blanc. D’un côté, des Elephants au pas de course, invaincus en 2024 avec sept victoires, de l’autre, des Yétis à l’arrêt. Pire encore, les Haut-Savoyards, minés par les absences ont sombré à Caen mardi, en perdant 13-1. Si leur sort n’est pas scellé quant à la fin de saison, une nouvelle défaite pourrait éloigner définitivement Hugo Sarlin et ses coéquipiers des playoffs. Au contraire, Zackary Daneau et les siens s’en rapprochent match après match, du haut de leur sixième rang.
En déplacement chez les Drakkars, Cholet est en danger. Sous la menace directe de Neuilly-sur-Marne, le spectre de la poule de maintien plane au-dessus de la tête des Dogs. S’ils ont montré qu’ils pouvaient réaliser des coups d’éclats, comme à Strasbourg (6-1) il y a deux semaines, les Choletais manquent néanmoins de constance pour viser plus haut. Loin de toutes ces difficultés, Caen peut être la première équipe à valider son billet pour les playoffs en prenant au moins un point (ou en cas de défaite de Tours).
Match de la peur entre Morzine-Avoriaz et Valenciennes. Même si ce n’est pas encore fait, les deux clubs savent qu’ils auront bien du mal à échapper à la poule de maintien. S’ils s’imposent, les Diables Rouges mettraient définitivement fin aux espoirs des Pingouins de regarder plus haut. Mais les deux équipes regardent plus loin ce samedi puisque les points pris en saison régulière contre les équipes présentes en play-downs sont conservés. Reste à savoir si les Haut-Savoyards entraîneront les Nordistes dans leur chute…
Calendrier de la J21
Vendredi 9 février
- Brest – Epinal (20h00)
Samedi 3 février
- Strasbourg – Tours (18h00)
- Nantes – Neuilly-sur-Marne (18h00)
- Meudon – Dunkerque (18h15)
- Chambéry – Mont-Blanc (20h00)
- Caen – Cholet (20h30)
- Morzine-Avoriaz – Valenciennes (20h30)