Logo de ticket - TV

D1 – J22. Un choc très important à Poissompré

13 Fév 2024 17:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Un choc au sommet de la D1 ce soir avec la rencontre entre le troisième et le deuxième, Epinal – Nantes. Nantes pourrait assurer sa place en play-offs en cas de succès, tout comme Epinal mais en fonction des autres résultats !

Crédit photo : Lucas Le Borgne / Corsaires de Nantes


La bataille est rude pour accrocher les dernières places du Top 8. Quatre équipes, de la 7ème à la 10ème place, se tiennent en seulement un point, dont Cholet. Les Dogs de Cholet connaissent une période délicate avec seulement quatre points pris sur les cinq dernières rencontres, ce qui leur a fait perdre leur rang dans le Top 8. A Glisséo, les Choletais ont une bonne occasion de se relancer en recevant Morzine-Avoriaz. Les Pingouins aimeraient bien retrouver leur glisse et renouer avec la victoire après 15 défaites de suite.

C’est le gros choc de cette journée ! Troisième de D1 avec 40 points, Epinal reçoit Nantes, deuxième et ses 42 points. En cas de succès, Nantes assure sa place en play-offs ! Epinal pourrait avoir la même issue si victoire il y a, en fonction aussi des autres résultats. Les Corsaires sont sur une incroyable série de seize victoires sur les 17 dernières rencontres. Plus de difficultés pour les Spinaliens avec neuf points pris sur les cinq dernières rencontres (trois victoires, deux défaites). Le match dans le match entre deux des meilleurs buteurs du championnat : Peter Hrehorcak (14 buts, cinquième meilleur buteur) et Chrystopher Collin (15 buts, quatrième meilleur buteur).

A 5 journées de la fin, le Meudon – Brest a déjà des airs de finale pour les à play-offs. Le vainqueur ferait dans tous les cas une très bonne opération. Meudon est en difficulté avec un seul succès sur les cinq dernières rencontres et voit sa place compromise dans le Top 8. Les Brestois comptent aussi 29 points mais dans une bien meilleure forme. Les Albatros ont connu quatre succès de suite avant de chuter face à Epinal. Ce match pourrait être une histoire de temps supplémentaire ! Les Bretons ont eu trois issues après le temps réglementaire depuis le début de saison dont deux victorieuses, après tirs aux buts, sur les trois dernières journées. Les Comètes sont ceux qui ont connu le plus de prolongations et de séance de tirs aux buts depuis le début de saison, au nombre de sept.

Mont-Blanc a encore un dernier espoir de qualification, mais le club haut-savoyard n’a plus le droit à l’erreur, qui plus est avec quatre revers de suite. En face, les Strasbourgeois pourraient se rapprocher de la qualification. Malmenés ces derniers semaines, ils ont accroché deux précieux points en s’imposant face aux Remparts de Tours. A l’aller, les deux équipes s’étaient accrochés avant que le club alsacien ne reprenne deux buts décisifs pour un score de 4-2.

Comme un air de Coupe de France ! Après une demi-finale accrochée, remportée sur le score de 2-1 par les Dunkerquois en décembre dernier, les deux équipes se retrouvent en D1. Et ce match n’est pas anodin pour la fin de saison entre le 5ème et le 6ème. Avec seulement un point de retard sur le podium et un match en moins, les Corsaires ont une belle carte à jouer pour recevoir dans ces finalités. Mais ils auront forte affaire face à des Eléphants de Chambéry en pleine bourre. Les Chambériens sont sur huit victoires de suite, toutes accomplies durant le temps réglementaire. A l’aller, le match avait été riche en buts et les Nordistes avaient tout renverser pour arracher la victoire 6-5.

16 victoires sur 17 possibles, c’est l’incroyable série des Drakkars de Caen qui leurs permettent d’être les premiers à se qualifier pour la phase finale. Meilleure attaque avec 97 buts marqués, deuxième défense avec 49 buts encaissés, Caen réalise une très grosse saison. Cela se confirme aussi au classement des meilleurs pointeurs avec quatre éléments dans le Top 10.  Les Remparts de Tours à domicile doivent prendre des points pour aller chercher les play-offs dans cette confrontation à 4 avec Meudon, Brest et Cholet. Ils pourront compter sur un Elie Raibon avec cinq points inscrits sur ses deux dernières rencontres.

Dernière rencontre de la journée avec Neuilly-sur-Marne – Valenciennes. Les deux équipes doivent prendre des points pour espérer ne pas participer aux play-down et leurs derniers résultats peuvent leur permettre d’y croire. Neuilly-sur-Marne s’est imposé lors de deux des trois dernières rencontres et reviennent à quatre points du premier non-relégable alors que les Nordistes ont accroché quatre points lors de leurs dernières sorties. A l’aller, Valenciennes avait pris le meilleur sur le score de 5-3 à Valigloo.


Calendrier de la J22

Mardi 13 février

  • Cholet – Morzine Avoriaz (20h00)
  • Epinal – Nantes (20h15)
  • Meudon – Brest (20h20)

Mercredi 14 février

  • Mont-Blanc – Strasbourg (19h30)
  • Dunkerque – Chambéry (19h30)
  • Tours – Caen (20h00)
  • Neuilly-sur-Marne – Valenciennes (20h00)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.