D1 – Retour sur la finale !
29 Avr 2024 10:00 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Les Corsaires de Nantes sont venus à bout de Chambéry en cinq matchs. Si les Eléphants n’ont pas démérité mais ce sont bel et bien les Nantais qui remportent la Division 1 au terme d’une saison épique. Récit d’une finale palpitante.
Crédit photo : Lucas Le Borgne
Qualifié pour les playoffs grâce à une belle septième place, Chambéry semblait déjà avoir réussi sa saison et paraissait être un adversaire prenable. Il n’en fut rien. Contre Caen (2ème), les Eléphants dominent, ne perdant qu’un match en prolongation. Face à Epinal (3ème), bis repetita, les Savoyards ne concèdent qu’une manche, aux tirs aux buts cette fois-ci. Nantes a de son côté dominé de la tête et des épaules la saison régulière, avec 20 succès en 26 matchs ! La deuxième meilleure attaque et la défense la plus solide étaient attendus lors des matchs à élimination directe, ils ont répondu présents. Cholet (8ème) puis Dunkerque (4ème) n’ont réussi à faire déjouer les Corsaires qu’une fois.
Les deux équipes nous ont offert une finale inédite, les Chambériens accrochant les playoffs de Division 1 pour la première fois de leur histoire. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas été déçu ! Zackary Daneau ouvre les hostilités mais la réponse des hommes de Martin Lacroix est terrible. Quatre buts marqués par quatre joueurs différents en moins d’une demi-heure permettent aux Corsaires de l’emporter malgré le doublé de l’attaquant canadien des Eléphants (4-2).
Bien décidés à prendre leur revanche, les coéquipiers de Joran Reynaud se procurent plus d’occasions dans le premier acte mais ne trouvent pas la faille. Hugo Nogaretto y parvient en début de deuxième tiers avant que Téo Toubhans-Besnier ne score le but vainqueur vingt minutes après (1-2). Gauthier Gibert est le seul à briller côté nantais, face à un Colby Muise impérial (45 arrêts).
Jamais deux sans trois. Les Savoyards vont remporter le premier match à Buisson Rond, comme lors des deux tours précédents. Un succès qui a mis du temps à se dessiner puisqu’ils ont été menés par trois fois au cours de la rencontre ! Or, si Antoine Fertin, Justus Mikkonen et Zackary Daneau permettent à chaque fois à Chambéry de recoller malgré les efforts de Tanguy Auger et de Jeremiah Luedtke, Mathis Despatie fait chavirer de bonheur les supporters des Eléphants avec un but en prolongation (4-3prl).
Nantes n’a pas d’autre choix que de gagner le match 4, sur la glace chambérienne, pour rester en vie dans cette finale. Et ça commence mal puisque Bradley Belisle allume la première mèche après une petite dizaine de minutes. Or, Jeremiah Luedtke, qui a déjà inscrit un doublé la veille, sonne la révolte avant le retour aux vestiaires. Nantes passe devant peu après grâce à Gauthier Gibert mais le capitaine savoyard permet aux siens de recoller dans le dernier tiers. Antoine Fertin répond ensuite à Mathieu André, direction la prolongation. Cette fois-ci, dix minutes ne suffisent pas à départager les deux équipes. Aux tirs aux buts, Zackary Daneau met les Eléphants dans de bonnes dispositions. Mais ce sont finalement les Corsaires qui s’imposent grâce à des réalisations de Mathieu André et Rourke Russell (3-4tab).
Le match 5 s’annonce bouillant à Petit Port. Chambéry va rapidement refroidir l’ambiance. Moins de deux minutes de jeu et Tanguy Franzini donne déjà l’avantage aux visiteurs. Nantes réagit par l’intermédiaire de Quentin Jacquier avant le quart d’heure de jeu. En début de deuxième tiers, les Eléphants reprennent l’avantage grâce à Henry Mc Kinney. Problème pour les visiteurs, un match dure soixante minutes et non trente. A deux minutes de la pause, Jeremiah Luedtke signe un doublé en neuf secondes pour placer Nantes devant pour la première fois de la partie ! Chrystopher Collin enfonce le clou au retour des vestiaires avant que le #94 ne marque un troisième but en cage vide en fin de rencontre. Les Corsaires sont champions de France de Division 1 !
Jeremiah Luedtke termine meilleur pointeur (7) et meilleur buteur (6) de la série. Justus Mikkonen et Bradley Belisle finissent meilleurs assistants (5). Ils sont également les meilleurs pointeurs chambériens (6). Dans les cages, Colby Muise a été légèrement au-dessus de son homologue nantais avec 92,57% d’arrêts contre 92,26%.
Score de la série
- Nantes 3-2 Chambéry
Le calendrier de la finale
Samedi 13 avril
- Nantes 4-2 Chambéry (1-1 ; 2-0 ; 1-1)
Dimanche 14 avril
- Nantes 1-2 Chambéry (0-0 ; 0-1 ; 1-1)
Mercredi 17 avril
- Chambéry 4-3prl Nantes (0-1 ; 2-1 ; 1-1 ; 1-0)
Jeudi 18 avril
- Chambéry 3-4tab Nantes (1-1 ; 0-1 ; 2-1 ; 0-0 ; 0-1)
Dimanche 21 avril
- Nantes 5-2 Chambéry (1-1 ; 2-1 ; 2-0)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live-vidéo
Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement). Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.