D1. J3 – Neuilly-sur-Marne et Tours pour continuer le sans-faute
11 Oct 2024 12:14 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Après deux succès à trois points sur les deux premières rencontres, les Bisons de Neuilly-sur-Marne et les Remparts de Tours veulent réaliser la passe de trois, respectivement contre les Dogs de Cholet et chez les Pingouins de Morzine-Avoriaz.
Crédit photo : BatVision
Cette troisième journée commence avec la confrontation entre les Wildcats Epinal et les Diables Rouges de Valenciennes. Les Spinaliens ont très bien commencé avec deux succès dont un renversant après prolongation face au dernier champion de France (6-5 prl contre Nantes). Ils pourront compter sur Dominik Fujerik, classé dans les meilleurs assistants de ce début de saison (4 assists) et sur une attaque en forme avec 10 réalisations. En face, les Valenciennois vont tenter de prendre leurs premiers points après deux revers, mais devront être plus efficaces devant les cages avec deux buts marqués en deux rencontres.
Elle fait partie des très grosses rencontres de cette J3. Troisième avec cinq points, l’Etoile Noire de Strasbourg reçoit les Corsaires de Nantes. Les deux équipes sont des habituées des phases finales, Strasbourg s’est hissé en quarts de finale lors des trois dernières éditions tandis que Nantes s’est imposé l’an dernier et s’était incliné en demi-finale en 2021-2022. Les Alsaciens démarrent bien cette nouvelle saison avec cinq points sur six possibles. Les Ligériens ont vécu deux rencontres très accrochées avec une défaite après prolongation à Epinal puis un succès après le temps réglementaire contre Dunkerque.
Le Hockey Courchevel-Méribel-Pralognan n’a pas traîné pour bien entrer dans cette nouvelle division. Dès la première rencontre, les Dogs de Cholet en ont fait les frais sur le score de 5-3 avant que le co-leader fasse parler la poudre en s’imposant 8-2 face au promu. Pour cette seconde rencontre à domicile, les Savoyards sont confrontés aux Drakkars de Caen. Le bilan est équilibré pour les Normands, une victoire, une défaite, huit buts inscrits et autant encaissés. Un bon duo s’est crée chez les visiteurs avec Alexandre Mulle, 3 buts, dans le peloton de tête des meilleurs buteurs et Tommy Niskanen, 4 assistances, lui-aussi en tête dans ce domaine.
Demi-finalistes de Division 1 la saison dernière, les Corsaires de Dunkerque maquent de réussite dans ces deux premières rencontres. A deux reprises, la finalité s’est jouée au-delà des soixante minutes pour deux revers face à des grosses écuries du championnat : après tirs aux buts contre Strasbourg, après prolongation à Nantes. En face, les Yétis vivent des débuts compliqués avec zéro point pris. Mais surtout, une défense perméable avec 14 buts encaissés : 10 contre Neuilly-sur-Marne, 4 contre Epinal. Un point qu’il faudra consolider en affrontant les Nordistes, pour aller chercher les premiers points.
Les Albatros de Brest vont-ils prendre leurs premiers points pour lancer leur saison ? Jusque-là, Villard-de-Lans puis Strasbourg ont eu raison d’eux en prenant les trois points au terme des soixante minutes. Pour cette troisième journée, ce sont les Eléphants de Chambéry qui se dressent devant eux. Défaits contre Caen, les Savoyards ont été meilleurs en déplacement avec un succès en Isère, chez les Ours. Auteur de 21 points la saison dernière, Henry McKinney est dans la course avec trois réalisations, et fait partie des cinq meilleurs buteurs en D1.
Vaincus face au dauphin de la poule, les Comètes ont parfaitement réagi hors de leurs bases et se placent dans le Top 8 après la J2. Ils affrontent un promu, les Ours de Villard-de-Lans, en embuscade des Franciliens, à seulement un rang derrière. Meudon peut compter sur un des meilleurs gardiens au % d’arrêts. Avec 47 arrêts réalisés à Caen, Jiri Blazek a été très important pour le succès de son équipe et se classe sur le podium avec 92,31% de tirs arrêtés. Villard-de-Lans pourra s’appuyer sur son succès à Brest, pour aller chercher un deuxième succès de suite à l’extérieur.
On aura le droit à une opposition de style à la Skoda Arena entre les Pigouins de Morzine-Avoriaz, 5èmes et deuxième meilleure défense ex-aequo contre les Remparts de Tours, 2èmes, seconde attaque avec douze buts inscrits. Les locaux n’ont marqué que quatre buts depuis le début de saison, mais tous en powerplay. Les Tourangeaux devront donc se méfier de leur engagement défensif. A l’image de cette défense, le meilleur gardien au % d’arrêts vient des Pingouins. Avec seulement 5,88% de tirs concédés, Simon Zurawski prend la tête. En face, les Remparts sont au top avec deux succès et six points au total. Ils peuvent s’appuyer sur Kyle Gibons, deuxième meilleur pointeur avec six points et Steven Fournier, trois buts.
Pour terminer ce tour des rencontres, Neuilly-sur-Marne affronte Cholet, à Garges. Les Bisons portent bien leur nom et font parler leur puissance actuellement. Leaders avec six points, ils possèdent la meilleure attaque (14 buts marqués) et aussi la meilleure défense (3 buts encaissés). De quoi espérer une saison moins compliquée que la dernière, eux qui avaient lâché la poule de maintien à la dernière journée. Mais pour réussir la passe de trois, il faudra battre les Dogs. Enragés de leur défaite au HCMP, ils avaient réussi à renverser Morzine-Avoriaz après la séance de tirs aux buts pour prendre leurs premiers points de la saison.
Le programme de la journée 3
Samedi 12 octobre
- Epinal – Valenciennes (18h05)
- Strasbourg – Nantes (19h00)
- HCMP – Caen (19h30)
- Dunkerque – Mont-Blanc (19h30)
- Brest – Chambéry (20h00)
- Meudon – Villard-de-Lans (20h00)
- Morzine-Avoriaz – Tours (20h00)
- Neuilly-sur-Marne – Cholet (20h30)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.