Logo de ticket - TV

D1. J8 & J9 – Un long week-end copieux

08 Nov 2024 15:12   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Les « aficionados » de la Division 1 seront servis pour ce week-end prolongé, avec l’Armistice du 11 novembre 1918. Ce sont 12 rencontres qui seront au programme, réparties samedi et lundi.

Crédit photo : BatVision


C’est le choc du bas de tableau d’entrée de ce samedi avec la rencontre entre Valenciennes et Brest. Les deux équipes ont besoin de points, elles qui n’en comptent respectivement que 3 et 4 après sept journées. Les Diables Rouges étaient proches de prendre des points sur les deux dernières journées en ne s’inclinant que d’une unité. Les Albatros ont connu deux revers plus sévères à domicile : 3-6 contre Mont-Blanc, 2-5 face au HCMP. En plus de cette rencontre, Valenciennois et Brestois enchaînent toutes les deux dans leur antre, lundi. A Valigloo, les Nordistes reçoivent Cholet, 9ème tandis que les Bretons auront la lourde tâche d’être confrontés au leader, les Pingouins de Morzine-Avoriaz.

Au milieu du classement, les Dogs de Cholet reçoivent les Yétis de Mont-Blanc. Avec seulement deux points d’écart entre les deux équipes, la rencontre s’annonce palpitante. Et ce n’est pas les derniers résultats qui contrediront cette thèse ! Les Dogs sortent d’un blanchissage et d’un succès solide 4-0 sur la glace de Nantes. Les Yétis ne sont pas en reste avec une très belle série de quatre succès sur les cinq dernières rencontres. Durant cette période, le duo Léger-Dzhyg a particulièrement brillé avec huit points sur ces quatre rencontres. Ils enchaîneront une deuxième confrontation pour ce lundi 11 novembre. Cholet se déplacera chez la lanterne rouge Valenciennes, Mont-Blanc retrouvera sa glace en recevant un des cadors de ce début de saison en Division 1, Tours, deuxième après la J7.

Quelle belle rencontre au programme de cette 8ème journée avec les Remparts de Tours qui affrontent les Corsaires de Nantes. Les Tourangeaux réalisent une des belles surprises de ce début de championnat en se plaçant en qualité de dauphin avec 15 points. Kyle Gibons est un des signaux de cette réussite en se classant deuxième meilleur passeur de D1 avec 10 assistances. En face, Nantes n’a eu besoin que de six journées pour passer en ratio positif après sa sanction de l’intersaison. Le club ligérien veut toutefois se relancer après le lourd revers subi à domicile, 4-0 contre Cholet.
Si les Corsaires n’ont que ce match à jouer durant le week-end, ce n’est pas le cas des Remparts. Ils sont ensuite attendus chez les Yétis de Mont-Blanc dès lundi.

Quatrième il y a deux ans, troisième la saison dernière, Epinal reste dans la même lignée pour cette édition 2024/2025 en étant aussi sur le podium, avant un déplacement chez les Eléphants de Chambéry. Les Chambériens vivent des débuts mitigés avec trois victoires en sept matchs. Ils ont l’occasion d’enchaîner une deuxième victoire de suite pour la première fois de la saison. Mais attention au sérial passeur spinalien Hugo Sarlin,  leader dans ce domaine avec 12 assistances. Les Chambériens n’ont que ce match à jouer ce week-end, les Spinaliens affronteront Meudon lundi à Poissompré.

Le derby francilien ! Et quel match entre deux équipes qui jouent le haut de tableau. Meudon n’a perdu la première place que le week-end dernier sur la glace du leader Morzine-Avoriaz après avoir enchaîné cinq succès de rang. Neuilly-sur-Marne a aussi connu le rang de leader durant les premières journées. Si les Bisons n’y sont plus, ils restent proches de ces places, à cinq points du leader et avec un match en moins. Arrivé cette saison, le Suédois des Comètes est la bonne pioche en se classant meilleur pointeur avec 14 unités. Mais lui et ses coéquipiers devront se méfier de la force des Nocéens en powerplay, les premiers dans ce domaine avec 26,32% d’efficacité.
Pas d’autre rencontre pour Neuilly-sur-Marne contrairement à Meudon qui enchaînera un deuxième gros match sur la glace d’Epinal, actuel troisième.

A la Mer, Caen accueille Strasbourg. Les Drakkars sont en forme en ayant enchaîné trois succès de suite, qui les remonte à la cinquième place du classement. Depuis les deux premières journées, l’Etoile Noire n’a pas réussi de nouveau à enchaîner deux succès de suite. Toutefois, à l’extérieur, les Alsaciens sont imbattables depuis le début de saison : 3 matchs, 3 victoires dont deux après tirs aux buts. Les deux équipes font parties des meilleures défenses de Division 1. Les Drakkars sont leaders dans ce domaine avec 15 buts concédés, les Alsaciens suivent de près en ayant encaissé que 18 réalisations. Les Normands doivent bien figurer, ils n’ont que ce match pour briller. Les Strasbourgeois auront eux un deuxième match avec la réception du promu Villard-de-Lans.

Pour clôturer ce samedi, les Corsaires de Dunkerque seront opposés aux Ours de Villard-de-Lans. Les deux opposants sont très proches au classement : le promu est 12ème avec huit points, les Nordistes sont juste devant avec neuf points. Villard-de-Lans et Dunkerque se ressemblent aussi dans leurs résultats, notamment après le temps réglementaire. Les Corsaires n’ont gagné aucun de leurs trois matchs qui ont été au-delà des 60 minutes. Pareil pour les Ours avec deux revers sur leurs deux rencontres. Après une réception, l’équipe iséroise se déplacera en Alsace, pour affronter Strasbourg. Les Dunkerquois resteront à quai et n’ont pas de match prévu lundi.

 


Programme du week-end prolongé

Samedi 9 novembre

  • Valenciennes – Brest (18h40)
  • Cholet – Mont-Blanc (20h00)
  • Tours – Nantes (20h00)
  • Chambéry – Epinal (20h00)
  • Meudon – Neuilly-sur-Marne (20h00)
  • Caen – Strasbourg (20h30)
  • Villard-de-Lans – Dunkerque (20h30)

Lundi 11 novembre

  • Brest – Morzine-Avoriaz (18h00)
  • Epinal – Meudon (18h05)
  • Valenciennes – Cholet (18h40)
  • Strasbourg – Villard-de-Lans (19h00)
  • Mont-Blanc – Tours (19h30)

Liens utiles


Diffusion

L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.