Logo de ticket - Boutique

L.Magnus. Passage à 12 clubs en 2014-2015

25 Juin 2012 15:10   /   ACTUALITÉS

En décembre 2009, la Fédération Française de Hockey sur Glace lançait une vaste réflexion autour du développement et de la structuration de son championnat phare, la Ligue Magnus.

En décembre 2009, la Fédération Française de Hockey sur Glace lançait une vaste réflexion autour du développement et de la structuration de son championnat "phare", la Ligue Magnus.

Après une première phase d'étude et d'analyse menée à l'aide de consultants spécialisés dans l'accompagnement du changement des organisations, les premiers groupes de travail ont été mis en place fin 2010 avec pour thèmes l'organisation sportive, le marketing et la communication, la formation, le conseil et l'expertise.

Ce travail collaboratif de près d'un an et demi, associant élus fédéraux, représentants des clubs et intervenants extérieurs issus du monde sportif et de l'entreprise a débouché sur des propositions concrètes autour de chacun des axes précédemment définis.

D'abord présentées aux Présidents de clubs de Ligue Magnus, puis de Division 1 et Division 2, ces propositions émises sous la forme d'un cahier des charges avec mise en place progressive ont été soumises au vote de l'ensemble des clubs lors de l'Assemblée Générale de la fédération qui s'est tenue ce dimanche 24 juin à l'INSEP.

Parmi l'ensemble des dispositions adoptées à l'unanimité, on notera entre autres le passage de la Ligue Magnus de 14 à 12 clubs lors de la saison 2014-2015, avec la mise en place d'une formule de double "aller-retour", soit un total de 44 matches en saison régulière, contre 26 à l'heure actuelle.

La Coupe de la Ligue sera par ailleurs supprimée lors de cette même saison qui verra les 8 premiers de la saison régulière se qualifier pour les ¼ de finales des « play-off » et les 4 derniers disputer un "play-down" pour le maintien en Ligue Magnus.

La politique de formation, l'organisation des clubs en termes de ressources humaines administratives et d'encadrement sportif, les problématiques de communication et de marketing font également l'objet de dispositions particulières, et un certain nombre de projets sont d'ores et déjà engagés comme la refonte de la charte graphique de la Ligue Magnus ou la création d'un site internet dédié.

Si cette structuration concerne en premier lieu les équipes de Ligue Magnus, elle s'inscrit par ailleurs plus largement dans un projet global de développement de la discipline en France, autour notamment du recrutement de jeunes licencié(e)s, de la formation des éducateurs, des dirigeants et des arbitres, de l'organisation d'événements d'envergure et de l'augmentation du nombres de clubs et d'infrastructures permettant la pratique.

Depuis 2006, le Hockey sur Glace a ainsi vu croître son nombre de licencié(e)s de près de 20% pour s'établir juste en dessous des 20 000 adhérent(e)s en fin de saison 2011-2012.

Cette saison aura également vu la France déposer conjointement avec l'Allemagne sa candidature à l'organisation du Championnat du Monde 2017 et l'équipe nationale réaliser son meilleur résultat dans un mondial depuis 17 ans, avec une neuvième place et une qualification toute proche pour les quarts de finale.

Alors que les équipes de France masculines et féminines tenteront en 2012-2013 de gagner leur place pour les Jeux Olympique de Sochi 2014, elles pourront notamment s'appuyer sur ces signaux positifs et compter sur le soutien de toute une discipline.