Devenir arbitre
02 Nov 2012 10:03 / ACTUALITÉS
Qu’est ce qu’un arbitre ?
C’est un officiel de jeu, en charge du bon respect des règles par les joueurs et les officiels qui les entourent. Il existe deux rôles, celui de Head et celui de Juge de ligne.
- HEAD
Avant le match
L’arbitre principal veille au bon déroulement du match et doit s’assurer en amont que toutes les conditions de jeu sont remplies et que la sécurité des personnes prenant part au match est assurée. Il est en charge, aidé par les juges de lignes, de contrôler plusieurs documents administratifs en relation avec la feuille de match officielle. Il doit également contrôler les effectifs physiquement présents au premier et deuxièmes tiers temps.
Pendant le match
L’arbitre principal est en charge des mises au jeu au centre de la glace au début de chaque période mais également à la suite d’un but. Pour les autres mises en jeu effectuées par les juges de lignes, il est en charge d’assurer la procédure des changements de joueurs des deux équipes (15 secondes).
Il est en charge d’arrêter le jeu selon les règles :
- lorsque le palet est injouable ou hors des limites ;
- lorsque le palet est joué de façon illégale avec une crosse haute ou un jeu à la main ;
- lorsqu’un but est marqué ;
- lorsqu’une infraction aux règles de jeu est commise entrainant une ou des pénalités ;
Signalements et informations avec la table de marque :
- Après un but validé, l’arbitre principal doit donner les numéros du joueur buteur et des joueurs assistants ;
- Après un but non validé, l’arbitre principal doit donner le motif de la non validation du but ;
- Après une pénalité, l’arbitre doit signaler le ou les joueur(s) fautifs (numéro et camp d’équipe), la durée de la sanction et faire le geste approprié de la sanction.
Après le match
L’arbitre principal doit vérifier à la fin de la rencontre l’ensemble des éléments portés sur la feuille de match et la transmettre sous 48 heures aux services compétents de la FFHG ;
L’arbitre doit également rédiger tout rapport d’incident accompagné de la notification signée ou non par le dirigeant et le transmettre sous 48 heures à la FFHG par email aux services compétents de la FFHG.
Arbitrage à 4
En système d’arbitrage à 4, les deux arbitres principaux ont le même statut et aucun des deux ne peut être considéré ou classifié comme l’arbitre principal. Chaque arbitre a les mêmes obligations qu’en arbitrage à 3.
- JUGE DE LIGNE
Qui peut devenir arbitre ?
Il suffit d’être une fille ou un garçon âgé d’au moins treize ans, d’être en bonne condition physique, d’avoir du temps libre, de savoir patiner, et d’aimer prendre des décisions.
Comment devenir arbitre ?
Il faut être licencié dans un club.
Il faut ensuite se rapprocher du responsable Arbitres du club afin de suivre le stage Niveau Club.
Après avoir validé leur niveau Club, les stagiaires devront participer aux stages Niveau Régional qui sont au nombre de 2 par Zone.
Les 2 niveaux (Club et Régional) comportent une série de tests sur glace et des questionnaires sur les règles de jeu.
Quand le stagiaire obtient définitivement son Niveau Régional, celui-ci peut être invité à participer au stage pré-National, qui comporte lui aussi des tests sur glace et des questionnaires sur les règles.