D1 / Bilan 14-15. La montée historique des Aigles
05 Juin 2015 08:00 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Pour la première fois de son histoire, le club de La Roche-sur-Yon va jouer en Division 1. En 2014/2015, en survolant le groupe A en phase régulière, puis en se hissant jusqu’en finale des play-offs de Division 2, les Aigles ont en effet gagné le droit d’accéder à l’échelon supérieur. Retour sur ce parcours historique pour les Yonnais…
Quinze victoires et une seule défaite, tel est le glorieux bilan de la saison régulière affiché par l’Hogly. Les Aigles terminent ainsi logiquement en tête du groupe A avec 30 unités au compteur, devançant de six points leur dauphin, Cergy-Pontoise. Les hommes de Juraj Ocelka doivent ce parcours notamment à leur solidité défensive. Avec seulement 36 buts encaissés, les Yonnais possèdent la défense la plus hermétique de la poule, et même de la division ! En seize rencontres, Jiri Blazek, le portier vendéen, n’aura concédé que 2,22 buts en moyenne par match, soit la meilleure statistique parmi ses homologues.
Durant la phase régulière, La Roche-sur-Yon, en bon leader, a infligé quelques corrections : 14-2 devant Avignon, 12-4 contre Evry et 9-0 face à Meudon. Trois performances qui ont certainement enthousiasmé les spectateurs de l’Arago et qui atténuent dans les mémoires l’unique défaite concédée devant les Jokers le 15 novembre 2014 (5-2). Kamil Rajnoha a largement contribué au bon rendement offensif de son club, terminant avec 37 points à son actif (18buts et 19 assists). Avec ce score, l’attaquant tchèque finit au 6ème rang du classement des meilleurs marqueurs du championnat.
Après cette superbe première partie de saison, les Aigles démarraient les play-offs avec le statut de favori. En huitième de finale, ils éliminent sans problème l’ACBB en s’imposant 7-2 à l’extérieur et 9-3 à domicile. Au tour suivant, bien qu’accroché au match aller à Annecy (3-3), l’Hogly se qualifie grâce à un succès 3-0 dans son antre au retour. Puis vient ensuite le stade des demi-finales, décisif pour la montée en Division 1… Les Yonnais y héritent de Chambéy, qui avait terminé 2ème du groupe B. L’accession se joue alors au meilleur des trois matches, avec l’avantage de la glace pour les Aigles…
La Roche-sur-Yon n’aura finalement besoin que de deux manches pour atteindre son objectif, s’imposant 4-1 en Savoie puis 8-2 en Vendée : une affaire rondement menée. Par la suite, la défaite en finale contre Val Vanoise (4-3 et 3-0) restera anecdotique et ne gâchera pas la fête, même si le titre de Champion aurait été la cerise sur le gâteau… Mais peu importe : la belle saveur de cette montée historique n’est pas prête d’être oubliée dans les travées de l’Arago. L’exploit de cette saison est ainsi gravé et les Aigles évolueront pour la première fois de leur histoire en Division 1 !