Logo de ticket - Boutique

La Ligne Bleue N°26

18 Juin 2015 13:00   /   ACTUALITÉS, U17 ELITE, U17 EXCELLENCE, U20 EXCELLENCE, CHAMPIONNATS JEUNES

Édito de Luc Tardif. « Se tourner vers l’avenir »

En cette fin de saison, Cergy est sous les projecteurs ! Président de l’Assemblée Nationale, Président de la Région Ile de France, Ministre, Député, Sénateur… qui peut se souvenir d’une première pierre de patinoire avec une telle réunion ? C’était le 8 juin et c’était à Cergy pour le futur Centre Fédéral du Hockey sur Glace Français. Une série de clichés pris à cette occasion vous montrera l’avancée des travaux (cliquez ici pour retrouver l’album photo).

C’est également à Cergy que se tiendra l’Assemblée Générale annuelle, point culminant de la saison de notre Fédération. Ce sera l’occasion de revenir sur une année forte de beaux résultats sportifs pour nos équipes de France. En janvier, à Vaujany, les U18 femmes ont remporté leur Mondial Division 1 et évolueront ainsi pour la première fois en Elite la saison prochaine. Une performance historique. En avril, les U18 hommes et les Seniors femmes ont terminé à la 3ème place de leur Mondial Division Groupe A respectif. Et en mai, pour leur 8ème Championnat du Monde Elite consécutif, les Seniors hommes ont démontré, encore une fois, leur qualité d’abnégation devant les meilleures nations mondiales. 

De féliciter les acteurs de nos championnats disputés et indécis jusqu’à leur terme. Anglet en Division 1 et Epinal en Ligue Magnus, défaits en finale par Bordeaux et Gap, se sont montrés solides pour la plus grande fierté de leurs fans irréductibles. Les places fortes d’hier sont poussées dans leur retranchement par l’émergence d’un niveau national en constant progrès.

De se féliciter – objectivement et visiblement – d’une couverture médiatique plus impressionnante que jamais (articles de presse, magazines, records d’audience pour les retransmissions des play-offs de Ligue Magnus comme pour le Championnat du Monde de Prague). Le spectacle que propose le hockey a peu d’équivalent et l’engouement populaire et médiatique sont des indicateurs porteurs d’espoirs.

De consolider les fondations pour une saison de transition préparée de longue date : professionnalisation des formations, des clubs, réformes des championnats (Ligue Magnus à 12 équipes, catégories U17 et U20,…).

De se tourner vers l’avenir avec les nouvelles dispositions réglementaires, avec l’organisation à Paris du Mondial Elite de 2017 qui arrive dans vos régions avec promotion et appel aux volontaires (des ateliers sont accessibles le samedi précédent l’AG). De se rapprocher du retour de la Coupe de France à Bercy, programmée pour le 3 janvier 2016.

Avant de faire le plein de soleil, les 20 et 21 juin, Cergy sera le temps d’un week-end la terre d’accueil de tous les représentants de clubs pour tourner la page d’une super saison. Cet évènement démocratique et sportif doit nous rassembler pour récompenser tous les efforts consentis par chacun – à son niveau – et pour relever ensemble les défis locaux, régionaux, nationaux et internationaux qui forgeront nos succès de demain.

Luc Tardif
Président de la FFHG

 

(c) Photos : X. Lainé, Twitter @Hockey_FRA