Logo de ticket - Boutique

D1 / Bilan 14-15. Les Yétis se rapprochent

23 Juin 2015 08:00   /   DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS

Doucement mais sûrement. Voici comment peut être décrite la progression au classement de Division 1 des Yétis année après année. Depuis leur relégation en 2011, ils grappillent une place au classement chaque saison. En terminant 9ème à l’issue de la saison régulière 2014/2015, Mont-Blanc n’est néanmoins pas encore parvenu à se qualifier pour les phases finales… 

Mont-Blanc y était presque… Comme ces dernières années, les play-offs se sont refusées aux Yétis, mais cette fois-ci cela s’est joué d’un rien. Au terme de la saison régulière, l’Avalanche a terminé 9ème avec 23 points, soit juste une unité de moins que Neuilly-sur-Marne, 8ème et dernière équipe qualifiée pour les phases finales. Et lorsque l’on regarde de plus près le parcours des Hauts-Savoyards, on se dit que cette non-qualification s’est jouée à des détails…

Les confrontations directes entre les Bisons et les Yétis traduisent bien le faible écart existant au classement final entre ces deux clubs. Que ce soit à l’aller ou au retour, la décision s’est faite aux tirs au but, avec finalement un succès de chaque côté acquis à domicile (4-3, 5-4). Outre ces deux résultats, les fans de Mont-Blanc retiendront sûrement le net succès 5-2 devant Tours et la difficile victoire 3-2 décrochée en prolongation devant Nice. 

Si les Yétis n’ont pas réussi à mieux faire, c’est en partie à cause de leur secteur défensif. Avec 103 buts encaissés, ils possèdent en effet la 3ème plus mauvaise défense du championnat. De plus, que ce soit en powerplay ou en infériorité numérique l’Avalanche ne s’est pas montrée à son avantage, avec des statistiques peu reluisantes durant ces phases de jeu. 

Les points positifs sont surtout à chercher du côté de l’attaque. Mont-Blanc possède dans son rang ni plus ni moins que le 2ème meilleur buteur et le 2ème meilleur assistant de la division, avec Jordan Draper, auteur de 34 points (20buts et 14assists), et Colin McIntosh, qui est à créditer de 32 points (7buts et 25 assists). Les deux partenaires se classent ainsi respectivement 5ème et 9ème du classement des meilleurs marqueurs. De plus, les Yétis ont fait preuve de discipline, avec seulement 459 minutes de pénalités concédées, soit le 4ème plus faible total du championnat. 

Après s’en être rapproché de très près cette année, nul doute qu’en 2015/2016 le club de Mont-Blanc espérera vivre enfin les phases finales, ce qui serait la suite logique de la progression lente mais constante des Yétis depuis 2011, date de leur relégation à ce niveau…