D1 / Bilan 15-16. Clermont grimpe d’un échelon
19 Août 2016 10:30 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Au terme de phases régulières et finales rondement menées, les Sangliers Arvernes ont été sacrés Champions de Division 2 en 2015/2016 ! Bénéficiant de la montée de Nice en Saxoprint Ligue Magnus – suite à la fusion de Chamonix et du HCMAG – Clermont-Ferrand a obtenu sa montée en Division 1 malgré la perte du barrage d’accession.
Durant l’intersaison, une fois par semaine, retrouvez le bilan de la saison écoulée pour un des clubs qui évoluera en Division 1 en 2016/2017. Cet article est le dernier épisode la série.
Grâce à ses onze victoires dans le temps règlementaire, Clermont-Ferrand a dominé le groupe B à l’issue de la saison régulière avec 36 points. Avec la meilleure attaque de la Division entière – 109 buts – les Sangliers Arvernes ont offert du spectacle tout au long des seize journées. Daniel Bohac et Martin Kulha – avec respectivement 32 et 29 points au compteur – ont été les principaux artisans de cet excellent rendement offensif. Les supporters du HCCA retiendront certainement les larges succès acquis devant Strasbourg 2 (13-2), Avignon (11-4) et Rouen 2 (13-3).
En playoffs, les Clermontois n’ont pas faibli, éliminant d’abord sans difficulté Chambéry en huitième de finale (1-4 ; 8-2). Et si, au tour suivant, Asnières a réussi à faire douter les Auvergnats en s’imposant 3-2 lors du match aller, le retour a ensuite été à sens unique, Clermont-Ferrand triomphant 9-4 ! Puis, en demi-finale, Amnéville a bien résisté lors de la première manche (1-2), avant de complètement céder face à l’armada clermontoise une semaine plus tard (10-3).
Les Sangliers s’invitent au banquet
Au terme de ce beau parcours, les Sangliers Arvernes réussissent donc à s’inviter au banquet final face aux Jokers de Cergy-Pontoise. Une série que les Clermontois vont parfaitement négocier, s’imposant 5-2 à domicile puis 5-3 à l’extérieur. Le titre de Champion de Division 2 en poche n’était cependant pas suffisant pour accéder à l’échelon supérieur en cette année de transition. Et le barrage d’accession se révélera trop difficile pour les joueurs d’Antoine Godin, nettement défaits par les Coqs de Courbevoie (2-9 ; 5-2).
La montée de Clermont-Ferrand en Division 1 s’est finalement obtenue sur le plan administratif. Suite à la fusion des équipes premières de Chamonix et du HCMAG, Nice a accédé à la Saxoprint Ligue Magnus, laissant une place vacante en Division 1. Prioritaire dans l’ordre sportif pour prendre cette place, le dossier du HCCA a été validé par la CNSCG. Les Sangliers Arvernes sont donc récompensés pour leur belle saison et évolueront en 2016/2017 à l’échelon supérieur !