D1 – Bilan 16/17. De solides Remparts
01 Août 2017 08:00 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Pour sa troisième année de suite en Division 1, Tours a regoûté aux phases finales. Beaucoup plus solides et disciplinés que l’an passé, les Remparts se sont hissés dans le Top 4 de la saison régulière. La recette tourangelle n’a malheureusement pas fonctionné par la suite avec une élimination dès les quarts de finale.
Du 13 juin au 31 août, chaque semaine, retrouvez sur notre site un bilan de la saison 16-17 d’un des clubs ayant évolué en Division 1. Rendez-vous mardi prochain avec les Diables Rouges de Briançon.
En 2015/2016, les supporters des Remparts avaient dû s’armer de patience avant de célébrer un succès de leurs protégés, la délivrance ne venant qu’à l’issue de la huitième rencontre (6-2 contre Dunkerque). Cette saison, les Tourangeaux n’ont pas joué avec les nerfs de leurs fans, remportant d’entrée leurs deux premiers matches disputés en septembre : 3-1 à Cholet et 2-0 face à Val Vanoise.
Ces deux victoires annoncent les points forts de l’équipe tourangelle. Auteur de quatre points sur ces rencontres, Colin Downey en inscrira au total 36, dont 12 buts. Meilleur marqueur du club, l’Américain termine au pied du podium du classement des meilleurs scoreurs de D1. Une très belle performance individuelle au sein de la huitième attaque (80 buts marqués).
Sur le plan collectif, c’est défensivement que les Remparts se révèlent redoutables. Honorant leur surnom, les joueurs de Robert Millette ont fait preuve d’une grande solidité. Avec seulement 66 buts encaissés, Tours affiche la troisième défense du championnat, un sacré bond en avant par rapport à l’an passé. À l’époque, le club d’Indre-et-Loire avait concédé 104 buts (9ème sur 14).
Des pénalités en chute libre
Dans la cage, Lino Chimienti n’a concédé que 37 buts en 17 matches, soit la deuxième meilleure moyenne parmi ses pairs (2,15). Outre l’affrontement avec les Bouquetins, le portier canadien a signé un second blanchissage face aux Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand (4-0).
Autre point d’amélioration : la discipline. Les Remparts ont nettement réduit leur nombre de pénalités, passant de 775 minutes en 2015/2016 à seulement 365 cette saison ! Un facteur non-négligeable qui a permis à Tours de récolter 14 victoires en 24 journées, et de se hisser à la 4ème place, son meilleur classement en trois saisons passées à ce niveau.
En playoffs, les Remparts ne dépassent cependant pas le stade des quarts de finale. Opposés aux Albatros de Brest, les Tourangeaux s’inclinent à deux reprises 3 buts à 1. Pour améliorer ce bilan honorable, le challenge tourangeau pour les années à venir constituera donc à forcer les portes du dernier carré. Et cela passera sans doute par améliorer le rendement offensif.
Statistiques 2016/2017 – Tours
Saison régulière
Classement : 4ème
Buts Pour / Buts Contre : 80 (8ème) / 66 (3ème)
Meilleur compteur : Colin Downey (24 matches, 12 Buts + 24 Assists = 36 Pts)
Supériorité numérique : 15,04% (12ème)
Infériorité numérique : 85,85% (3ème)
Playoffs
1/4 de finale : Éliminé par Brest (2-0)