D1 – Bilan 16/17. Brest répond présent
29 Août 2017 08:00 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Après avoir raté de peu le Top 4 à l’issue de la phase régulière, les Albatros de Brest ont nettement mieux négocié les playoffs, parvenant à atteindre la finale. Battus 3-1 par les Scorpions de Mulhouse, les Brestois devront cependant patienter avant de célébrer un titre de Champion.
Du 13 juin au 31 août, retrouvez de manière hebdomadaire sur notre site un bilan de la saison 16-17 d’un des clubs ayant évolué en Division 1. Rendez-vous dès jeudi avec les Scorpions de Mulhouse.
Cinq semble être le chiffre-clé pour illustrer la saison régulière des Albatros de Brest. Avec 91 buts à leur actif, les hommes de Sylvain Codère possèdent la cinquième attaque de Division 1. Les Bretons ont aussi encaissé 77 buts, faisant d’eux la cinquième défense du championnat. C’est donc presque logique que les 42 points engrangés leur ont permis de finir à la… 5ème place !
Si les Albatros ont échoué pour deux longueurs à atteindre le Top 4 au classement, ils prendront leur revanche en playoffs, en éliminant Tours (4ème) en quart de finale. Face aux Remparts, les Brestois ont réussi à gagner 3-1 à deux reprises. La trajectoire des Albatros ne s’est pas arrêtée à ce stade. En demi-finale, l’histoire commençait pourtant mal avec un revers 6-1 sur la glace de Méribel. De retour au Rïnkla Stadium, les Bretons ont su retourner la situation avec brio, en s’imposant 8-0 puis 7-5 contre les Bouquetins.
Arrivé en finale, Brest a ensuite défié Mulhouse, solide 2ème de saison régulière. Le club brestois étant privé d’une possible montée suite à des sanctions (voir détails ici), la finale avait pour unique enjeu le titre de Champion de France de Division 1.
Une finale perdue au match 4
La série au meilleur des cinq manches a démarré de manière idéale pour Mulhouse, vainqueur 4-1 des matches 1 et 2 dans son antre de l’Illberg. Les Albatros ont ensuite réagi à domicile en gagnant 5 buts à 2 le match 3, avant de céder face aux Scorpions lors du match 4, perdu 2-1 sur un but inscrit à 3″29 du terme. Dommage, le cinquième match décisif n’était pas loin…
Malgré la déception d’avoir raté le sacre d’un rien, Brest peut être très satisfait de son parcours global. De bonnes performances notamment dues aux prestations de Benjamin Power. L’attaquant canadien, auteur de 40 points dont 14 buts en 24 matches de saison régulière, se classe au troisième rang des meilleurs marqueurs.
Pour gagner en altitude au classement en 2017/2018, les Albatros devront sûrement travailler leurs unités spéciales. Avec 17,71% de réussite offensive la saison dernière, ils n’ont affiché que le neuvième powerplay. En infériorité, les Brestois font un peu mieux, avec 79,38% d’efficacité, soit le sixième score de la division.
Statistiques 2016/2017 – Brest
Saison régulière
Classement : 5ème
Buts Pour / Buts Contre : 91 (5ème) / 77 (5ème)
Meilleur compteur : Benjamin Power (24 matches, 14 Buts + 26 Assists = 40 Pts)
Supériorité numérique : 17,71% (9ème)
Infériorité numérique : 79,38% (6ème)
Playoffs
1/4 de finale : Vainqueur de Tours (2-0)
1/2 finale : Vainqueur de Val Vanoise (2-1)
Finale : Battu par Mulhouse (3-1)