D1 – Zone stats. Ruby, gardien du nid
14 Déc 2017 10:00 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Il est l’heure de tirer un premier bilan à mi-saison du championnat de Division 1. Anglet est leader, chassé de près par un Brest en grande forme. Joel Caron (Cergy-Pontoise) est le meilleur marqueur de la ligue, tandis que le meilleur gardien est le Brestois Jordan Ruby. Dominic Jalbert est le défenseur qui a le plus marqué (20 buts) et Francis Ballet a le meilleur ratio des défenseurs avec +14.
Stats individuelles
Les attaquants
Avec 24 points inscrits, Joel Caron (Cergy-Pontoise) est en tête du classement des meilleurs marqueurs à mi-saison. Il est également le meilleur buteur du championnat avec 14 buts. Le titre de meilleur assistant est partagé entre Janick Asselin et Dominic Jalbert, tous deux à 15 assists. La meilleure attaque du championnat est Anglet avec 62 buts marqués, soit dix de plus que la deuxième meilleure attaque, Brest. Durant cette première partie de saison, l’Hormadi a pu compter sur les performances de Benjamin Lagarde (21 points) et de Bryan Kolodziejczyk (20 points).
- 1/ Joël Caron (Cergy-Pontoise) : 24 points
- 2/ Vit Budinsky (Dunkerque) : 23 points
- 2/ Lukas Pek (HCMP) : 22 points
- 4/ Yannick Riendeau (Anglet) et Benjamin Lagarde (Brest) : 21 points
Les gardiens
À mi-championnat, le gardien brestois Jordan Ruby n’a encaissé que 26 buts en 13 rencontres. Il a ainsi grandement contribué à faire de Brest la meilleure défense du championnat. Loin derrière, se classe le gardien de Neuilly-sur-Marne, Ramon Sopko (38 buts contre). Lino Chimienti (Dunkerque) complète le podium avec un total de 41 buts encaissés. Enfin, le Top 4 se termine avec Matej Kristin et Thomas Pek, tous deux battus à 42 reprises.
Les gardiens ayant encaissé le moins de buts* :
- 1/ Jordan Ruby (Brest) : 26 buts
- 2/ Ramon Sopko (Neuilly-sur-Marne) : 38 buts
- 3/ Lino Chimienti (Dunkerque) : 41 buts
- 4/ Thibaut Saez (Cholet) et Marek Peksa (La Roche-sur-Yon) : 42 buts
*Parmi les gardiens ayant disputé au moins 13 matches
Les défenseurs
Le défenseur d’Anglet, Dominic Jalbert termine cette première partie de saison en tête de ce classement avec 20 points (5 buts, 15 assists). Alexandre Perron-Fontaine et Gabriel OConnor complètent le podium avec respectivement 13 et 12 points. Concernant la présence sur la glace lors des buts marqués et encaissés, Francis Ballet (Dunkerque) a le meilleur ratio des défenseurs avec +14. Les défenseurs brestois Michal Dobron, Kyle Shapiro, Clément Colompin et Gaetan Cannizzo (+9) profitent de leur dernière victoire 8-0 contre Courchevel Meribel Pralognan pour compléter ce podium.
Les meilleurs défénseurs en nombre de points :
- 1/ Dominic Jalbert (Hormadi) : 20 points
- 3/ Alexandre Perron-Fontaine (Briançon) : 13 points
- 3/ Gabriel OConnor (Caen) : 12 points
Les meilleurs ratios des défenseurs :
- 1/ Francis Ballet (Dunkerque) : +14
- 2/ Michal Dobron, Kyle Shapiro, Clément Colompin, Gaetan Cannizzo (Brest) : +9
Stats collectives
Unités spéciales
En supériorité numérique, Anglet est largement l’équipe du championnat la plus efficace, avec 21 buts marqués en 66 périodes. Un podium complété par Nantes et Briançon. Les Diables Rouges sont de bons élèves puisqu’ils sont également la meilleure équipe en infériorité numérique, avec 5 buts pris en 57 périodes.
Les équipes les plus efficaces en supériorité numérique :
- 1/ Anglet : 31,82%
- 2/ Nantes : 21,05%
- 3/ Briançon : 20,97%
Les équipes les plus efficaces en infériorité numérique :
- 1/ Briançon : 91,23%
- 2/ Mont-Blanc: 89,55%
- 3/ Brest : 87,32%
Séries de victoires
Avec une série de 6 victoires débutée le 4 novembre, Briançon se porte très bien en ce moment. Les Diables Rouge sont troisième et attaque la deuxième partie de saison avec le plein de confiance. Briançon pourrait viser la deuxième place si Brest ne gardait pas une cadence aussi infernale. Avec cinq victoires d’affilée, les Albatros sont également en pleine forme. Enfin, les Bisons sont en confiance puisqu’ils viennent d’enchaîner quatre succès consécutis.
Concernant les défaites, Cergy-Pontoise n’y arrive plus puisque les Jokers viennent de perdre leur quatre derniers matches. Une série qu’ils aimeraient stopper dès leur premier match de cette deuxième partie de championnat contre la Roche-sur-Yon.
Séries de victoires en cours :
- 1/ Briançon : 6 victoires
- 2/ Brest : 5 victoires
- 3/ Neuilly-sur-Marne : 4 victoires
Séries de victoires sur la saison :
- 1/ Anglet : 9 victoires
- 2/ Tours : 6 victoires
- 3/ Briançon : 5 victoires
Affluences
Trois patinoires totalisent une affluence moyenne de 1 000 spectateurs ou plus. Au total, l’Aren’ice a rassemblé 9 377 supporters et fait figure de modèle pour les autres patinoire de la Division 1.
Moyenne d’affluence des patinoires :
- 1/ Cergy-Pontoise 1 339 spectateurs
- 2/ Tours 1 095 spectateurs
- 3/ Nantes 1 008 spectateurs
- 4/ Caen 957 spectateurs
- 5/ Anglet 890 spectateurs