D1 – Bilan 17/18. Parole à la défense chez les Drakkars
05 Juin 2018 08:00 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Les résultats irréguliers des hommes de Luc Chauvel ont emmené Caen à la neuvième place du classement général. Si la défense caennaise a sûrement permis aux Drakkars d’éviter les playdowns, l’attaque a probablement empêché le club normand d’accéder aux phases finales…
Du 30 avril au 4 août, chaque semaine, retrouvez sur notre site un bilan de la saison 17-18 d’un des clubs ayant évolué en Division 1. Rendez-vous mardi prochain avec les Yétis du Mont-Blanc.
Malgré une première victoire lors de la première journée contre Nantes (2-0), les Drakkars ont mis trop de temps à rentrer dans la compétition pour pouvoir jouer les premiers rôles. En effet, juste après ce succès à domicile, une série de huit matches sans victoire dans le temps réglementaire débutait. Les Caennais ont néanmoins pris quelques points durant cette période en s’imposant aux tirs au but contre Briançon (5-4) et en prolongation contre Dunkerque (3-2).
La saison caennaise connaît son apogée entre le 11 novembre 2017 et le 16 janvier 2018, une période durant laquelle les Caennais empochent 20 points sur 30 possibles. En seulement dix matches, les Drakkars obtiennent ainsi 58% de leurs points sur la saison.
Mais les Caennais n’ont pas su capitaliser sur cette période dorée pour arracher un ticket qualificatif pour les playoffs. En effet, la fin de saison caennaise en dents de scie, ponctuée par trois victoires en huit matches, a entravé la qualification aux phases finales des joueurs de Luc Chauvel. Neuvièmes, les Drakkars ne disputent ni les playoffs ni les playdowns et s’offrent des vacances avant l’heure.
Deuxième meilleure défense et pire attaque, le paradoxe caennais
Deuxième défense du championnat avec 75 buts pris, Caen aurait pu prétendre à beaucoup mieux que sa neuvième place si son attaque n’avait pas connu si peu de réussite. Dernier au classement des attaques avec 66 buts marqués, Caen est également la seule équipe de Division 1 à n’avoir jamais inscrit plus de cinq buts dans un même match. Le meilleur marqueur caennais, Gabriel OConnor, ne compte que 20 points et se place seulement à la 56ème place du classement des meilleurs marqueurs du championnat. En comparaison, huit joueurs d’Anglet ont inscrit au moins 20 points cette saison. Difficile donc d’espérer mieux que la neuvième place avec une attaque si peu dangereuse.
Basé sur de solides dispositions défensives, le collectif caennais devra s’améliorer offensivement pour espérer jouer les premiers rôles l’an prochain. Et si la flotte des Drakkars parvient à parfaire son attaque, nul doute que bon nombre d’équipes termineront la tête sous l’eau après le passage des Caennais.
Saison régulière
Classement : 9ème
Buts Pour / Buts Contre : 66 (14ème) / 75 (2ème)
Meilleur compteur : Gabriel OConnor (26 matches, 10 Buts + 10 Assists = 20 Pts)
Supériorité numérique : 16,26% (10ème)
Infériorité numérique : 84,07% (5ème)
Maintien en Division 1
Retrouvez les bilans de fin de saison de l’ensemble des clubs ayant disputé la saison 2017/2018 de Division 1 :
Annecy – HCMP – Cergy – Dunkerque – Cholet – Caen – Mont-Blanc – La Roche-sur-Yon – Neuilly/Marne – Tours – Nantes – Briançon – Brest – Anglet