D1 – Bilan 17/18. Le Hogly stoppé aux portes des demis
19 Juin 2018 08:00 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Comme la saison dernière, le Hogly a atteint les quarts de finale des playoffs de Division 1. La Roche-sur-Yon a réalisé une saison honorable, alternant le bon et le moins bon.
Du 30 avril au 4 août, chaque semaine, retrouvez sur notre site un bilan de la saison 17-18 d’un des clubs ayant évolué en Division 1. Rendez-vous mercredi prochain avec les Bisons de Neuilly-sur-Marne.
La Roche-sur-Yon débute l’exercice 2017-2018 par deux défaites, contre Anglet et Cergy-Pontoise. Tout au long de la saison, les séries du Hogly ne vont pas durer longtemps. Aussi, La Roche-sur-Yon décroche sa première victoire lors de la 3ème journée, face à Caen (2-1). Le Hogly signe son premier coup d’éclat quelques semaines plus tard, à l’occasion de la 8ème journée. Les Yonnais se déplacent à Brest et vont infliger aux Albatros leur deuxième défaite de la saison. Le Hogly s’impose 4-1 et repart victorieux du Rinkla Stadium.
Dans la foulée, La Roche-sur-Yon remporte ses trois rencontres suivantes. Les Aigles battent Tours 5-4 en prolongation, avec un but vainqueur d’Hugo Laporte. C’est ensuite Annecy qui fait les frais de la bonne forme des Yonnais, vainqueurs 6-3 face aux Chevaliers du Lac. La Roche-sur-Yon enchaine contre Courchevel Méribel Pralognan. Les Vendéens gagnent le match 4-3 après un dernier tiers de folie avec pas moins de 6 buts, dont le dernier en faveur du Hogly à une seconde du terme de la partie !
Neuilly-sur-Marne met fin à cette belle série. À la mi-championnat, La Roche-sur-Yon compte 6 victoires en 13 matches. Les Vendéens ont notamment failli lors des powerplays. Avec 19 buts marqués en 135 périodes de supériorité numérique, La Roche-sur-Yon possède le plus mauvais ratio de Division 1.
Les Albatros plus forts que les Aigles
La deuxième partie de saison du Hogly ressemble fortement à la première. Les Yonnais subissent deux défaites avant de renouer avec le succès contre Mont-Blanc (4-2) et Nantes (4-3). La Roche-sur-Yon reste sur courant alternatif et termine la saison régulière à la 7ème place. Le Hogly totalise 12 victoires et 14 défaites. En quart de finale des playoffs de Division 1, La Roche-sur-Yon retrouvera Brest. Deuxièmes du classement, les Bretons bénéficieront de l’avantage de la glace.
Brest s’impose 3-2 lors du premier match des quarts de finale. La Roche-sur-Yon se rebiffe et s’offre une belle victoire 5-1 en guise de deuxième manche. Mais les Albatros sont redoutables à l’extérieur et le Hogly ne parvient pas à gagner sur sa glace. La Roche-sur-Yon s’incline deux fois à Arago (3-1 et 2-0). Comme la saison précédente, le Hogly est éliminé en quarts de finale des playoffs. La saison prochaine, les Aigles voudront voler encore plus haut. La Roche-sur-Yon vient d’ailleurs de présenter son nouvel entraîneur : Serge Forcier.
Fin de série en 1/4 de Finale des #playoffs contre @albatrosbrest, perdu -. Merci à l’équipe de nous avoir offert 2 matchs à domicile. Et donc fin de la saison ce soir pour nos aigles. Merci à tous pic.twitter.com/h26jKXgp09
— HOGLY (@HOGLY_) 15 mars 2018
Saison régulière
Classement : 7ème
Buts Pour / Buts Contre : 82 (9ème) / 94 (8ème)
Meilleur compteur : Petr Machacek (26 matches, 12 Buts + 11 Assists = 23 Pts)
Supériorité numérique : 14,07% (14ème)
Infériorité numérique : 80,86% (8ème)
Playoffs
Éliminé en 1/4 de finale par Brest 3-1
Meilleur compteur : Justin Vienneau (4 matches, 0 But + 3 Assists = 3 Points)
Retrouvez les bilans de fin de saison de l’ensemble des clubs ayant disputé la saison 2017/2018 de Division 1 :
Annecy – HCMP – Cergy – Dunkerque – Cholet – Caen – Mont-Blanc – La Roche-sur-Yon – Neuilly/Marne – Tours – Nantes – Briançon – Brest – Anglet