Actualités

03/12/2021 16:14

D1. J10 – Une journée à enjeu !

 

Pour débuter le mois de décembre, sept rencontres pour la 10ème journée de Division 1 se joueront le vendredi 3 et samedi 4. Défaits lors leur dernier match, le leader Brest et son dauphin Mont-Blanc devront l’emporter pour se mettre à l’abri, alors que Neuilly-sur-Marne, Caen et Cholet chercheront à mettre la pression sur les Brestois et les Haut-Savoyards.

Crédit photo : L’Etoile Noire de Strasbourg


Pour lancer cette 10ème journée, Epinal reçoit Caen à Poissompré. En forme actuellement avec quatre succès enregistrés en cinq matchs, les Spinaliens auront les armes à domicile pour réaliser un coup face aux Normands. En cas de défaite, les Drakkars verraient leur adversaire revenir à un point, tandis qu’une victoire leur permettrait de retrouver le podium si Neuilly-sur-Marne et Mont-Blanc venaient à s’incliner. Troisième meilleur pointeur du championnat avec trois buts et 11 assistances, l’attaquant caennais Félix Chamberland sera à surveiller côté Epinal. Reste à voir qui réalisera la bonne opération ce vendredi soir.

Face à une équipe de Montpellier positionnée au bas du tableau avec une série de six défaites d’affilée, Neuilly-sur-Marne est favori pour empocher sa septième victoire cette saison. Les Bisons pourraient se voir passer leaders ce samedi à condition que Brest et Mont-Blanc chutent sur leur glace. Avec 36 buts inscrits en huit rencontres, les Nocéens ont actuellement la troisème meilleure attaque du championnat derrière les Dogs de Cholet (42 buts) et les Remparts de Tours (37), et se déplaceront chez une équipe en difficulté défensivement. En février 2020, les Vipers avaient pris l’ascendant sur les Bisons à l’extérieur (3-4). Qu’en sera-t-il cette saison ?

Dos à dos à la 7e et 8e place avec 12 points, Dunkerque et Nantes se détacheront à Michel Raffoux, dont l’une des deux équipes renouera avec la victoire. Battus par Neuilly-sur-Marne (5-2) et Cholet (4-2), les Corsaires du Nord comptent repartir de l’avant devant son public, alors que les Corsaires de la Loire-Atlantique voudront également retrouver le sourire après des défaites contre les Dogs (2-1prl) et Marseille (5-4prl). La rencontre s’annonce donc serrée entre les deux équipes. L’an passé, les Dunkerquois s’étaient une première fois imposés (3-2), avant que les Nantais prennent leur revanche au Petit Port (7-2).

En gagnant à deux reprises contre Clermont-Ferrand (5-1) et Nantes (5-4prl), Marseille est-il enfin lancé pour aller se placer dans le haut du tableau ?  Sur la patinoire de Tours, les Spartiates voudront enchaîner et s’offrir un nouveau succès important pour la suite de la compétition. De leur côté, les Remparts, à domicile, viseront un cinquième succès qui les rapprocherait de la 12ème place. L’une des meilleures attaques de la ligue, emmenée par Leif Mattson (9 buts, 3 assists), Peter Bourgaut (5 buts, 6 assists) et Fabien Metais (2 buts, 8 assists), sera à redouter évidemment pour les Marseillais.

Avec deux points d’avance sur Mont-Blanc et trois sur Neuilly-sur-Marne, Brest doit s’imposer s’il veut être certain de garder sa place de leader. Pour cela, les Albatros ne devront pas rater la marche à domicile contre Strasbourg, positionné à la 10ème place avec 9 points. Malgré l’écart important au classement entre les deux équipes, il y aura tout de même un duel de pointeurs sur la glace au Rïnkla Stadium. Sébastien Trudeau, actuel quatrième meilleur pointeur (8 buts, 5 buts) et l’homme fort de l’Etoile Noire cette saison, sera confronté à Tomas Kubalik (6 buts, 6 assists), Marko Juhani Virtala (5 buts, 7 assists) et Jakub Vrana (2 buts, 10 assists). Marqueront-ils de nouveau pour cette 10ème journée ? Réponse ce samedi !

A l’instar de Brest, le dauphin Mont-Blanc doit également repartir de sa glace avec trois points face à Clermont-Ferrand, avec pourquoi pas s’asseoir sur le fauteuil de leader si résultat négatif de Brest contre Strasbourg. Disposant d’Eric Leger (11 buts, 4 assists), Bruno Zabis (8 buts, 5 assists) et Alexandre Renaud (4 buts, 8 assists), trois des dix meilleurs pointeurs actuels de la Division 1, les Yétis sont les grands favoris de cette rencontre contre équipe encore en quête de sa première victoire. Derniers au classement avec zéro point, les Sangliers Arvernes ont un déplacement périlleux en Haute-Savoie ce week-end. Sauront-ils répondre présent ?

Dans la dernière rencontre, Chambéry accueille à la Patinoire d’Agglomération l’équipe de Cholet. Auteurs de cinq succès de rang, les Dogs est la formation la plus en forme actuellement. Accompagnés par le meilleur pointeur du championnat Jeremiah Luedtke (4 buts, 12 assists), les Choletais viendront en Savoie pour continuer sur leur très bonne dynamique, avec la possibilité de grimper au classement. La tâche ne sera toutefois pas simple contre les Elephants, qui ont battu Marseille (5-2) et Brest (4-3prl) cette saison. A Cholet de ne pas se faire aspirer par les trompes des Éléphants.


Programme du vendredi 3 et samedi 4 décembre

Journée 10

Vendredi 3 décembre 

  • Epinal – Caen (20h15)

Samedi 4 décembre 

  • Montpellier – Neuilly-sur-Marne (19h00)
  • Dunkerque – Nantes (19h30)
  • Tours – Marseille (20h00)
  • Brest – Strasbourg (20h00)
  • Mont-Blanc – Clermont-Ferrand (20h30)
  • Chambéry – Cholet (20h30)

Liens utiles

 


Diffusion TV/WEB

Fanseat diffusera la saison régulière et les playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

 


Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaire principal de la FFHG

Partenaires officiels de la FFHG et de l'équipe de France

Partenaires institutionnels de la FFHG et de l'équipe de France

Fournisseurs officiels de la FFHG