D1. J21 – Un podium déjà formé ?
18 Fév 2022 18:42 / A LA UNE, DIVISION 1

Ce samedi 19 février, sept matchs du championnat de Division 1 se disputeront. En cas de victoires de Cholet, du Mont-Blanc et de Brest, les trois équipes pourraient donc former le podium jusqu’à la fin de la saison régulière.
Crédit photo : Les Yétis du Mont-Blanc
Deux équipes sur une belle dynamique avec chacune trois victoires consécutives, Nantes (7ème) et Marseille (9ème) lanceront la 21ème journée de Division 1 ce samedi. De chaque côté, les Corsaires et les Spartiates peuvent espérer encore gagner des places au classement avant la fin de la saison régulière. En cas de mauvais résultats des Bisons de Neuilly-sur-Marne et de l’Epinal Hockey Club, les Nantais pourraient rejoindre les cinq premières places ce week-end, alors que les Marseillais se rapprocheraient de la barre des 30 points et mettraient la pression sur l’Etoile Noire de Strasbourg.
En déplacement au Végapolis à Montpellier (11ème), Epinal (5ème) ne doit pas rater la marche si les Spinaliens comptent échapper aux retours de ses concurrents nocéens et nantais. Les Vipers, avec 22 points, ont encore des chances de croire à une qualification en playoffs, mais doivent d’abord s’extirper de la poule de maintien en prenant le plus de points possibles. Cette saison, les deux formations avaient eu du mal à se départager lors de leur première confrontation fin novembre. C’était finalement Epinal qui avait réussi à s’imposer à domicile après le temps réglementaire (2-1prl).
Un beau combat en perspective entre Mont-Blanc (2ème) et Strasbourg (8ème) en Haute-Savoie. Les Yétis enchaînent les belles performances ces dernières semaines avec notamment des victoires contre les Drakkars de Caen (3-1), les Bisons de Neuilly-sur-Marne (5-0) et les Remparts de Tours (4-1), alors que l’Etoile Noire n’a perdu qu’une seule rencontre en cinq matchs. L’occasion également durant ce rendez-vous de voir deux des meilleurs pointeurs du championnat s’affronter : Eric Leger (22 buts, 11 assists) côté haut-savoyard , contre Sébastien Trudeau (22 buts, 16 assists) côté strasbourgeois.
Défaits lors des deux derniers matchs, le leader Cholet doit redresser la tête et l’emporter pour se voir être certain de rester à la tête du classement ce week-end. Les Dogs se déplacent chez une équipe de Dunkerque en difficulté à la 10ème place avec trois défaites de rang. Cette saison, les Choletais avaient déjà pris le meilleur sur les Dunkerquois avec un succès obtenu à domicile fin novembre (4-2). Pratiquement trois mois après, la formation nordiste réussira-t-elle à prendre sa revanche à Michel Raffoux ?
C’est la grosse affiche de ce week-end ! Au Rïnkla Stadium, Brest (2ème) reçoit Caen (3ème) dans une rencontre qui pourrait à la fin du match déterminer ou non le podium de cette saison régulière. Avec quatre victoires de rang, les Brestois ont creusé l’écart sur la troisième place et ont maintenant six longueurs d’avance au classement sur les Normands, actuellement sur une série de trois défaites d’affilée. Les Drakkars réagiront-ils en Bretagne pour revenir à trois points de leur adversaire ?
13ème avec 11 points et dernier avec deux petits points, Tours et Clermont-Ferrand vont s’opposer dans le bas de tableau. Contre les Drakkars de Caen, les Remparts ont réussi à créer la surprise ce jeudi en allant s’imposer chez le quatrième du championnat (3-2prl), mettant alors fin à une série de 10 matchs sans victoire. Du côté des Sangliers d’Arvernes, la situation est critique, avec un unique succès cette saison.
Dans la dernière rencontre de ce week-end, Neuilly-sur-Marne (6ème) se déplace en Savoie pour défier Chambéry (12ème). Les Nocéens voient les Corsaires de Nantes revenir à un point au tableau et doivent répondre présent sur la patinoire des Chambériens pour éviter de perdre encore une place au classement. Côté Éléphants, comme pour les Vipers de Montpellier, les prochaines rencontres vont être décisives s’ils veulent quitter la poule de maintien. A commencer par ce rendez-vous ce samedi soir contre les Bisons.
Programme du samedi 19 février
- Nantes – Marseille (18h00)
- Montpellier – Epinal (19h00)
- Mont-Blanc – Strasbourg (19h30)
- Dunkerque – Cholet (19h30)
- Brest – Caen (20h00)
- Tours – Clermont-Ferrand (20h00)
- Chambéry – Neuilly-sur-Marne (20h30)
Liens utiles
Diffusion TV/WEB
Fanseat diffusera la saison régulière et les playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.