D1. J21 résultats – Surprises et rebondissements !
19 Fév 2022 23:36 / A LA UNE, DIVISION 1

Lors de cette 21ème journée du championnat de Division 1 animée, les deux équipes du podium Cholet et Mont-Blanc ont manqué leur rendez-vous, alors que Brest a fait preuve de caractère. De leur côté, Epinal et Nantes gagnent une place au classement, à l’inverse de Caen et Neuilly-sur-Marne, encore une fois malheureux.
Crédit photo : L’Etoile Noire de Strasbourg
Victorieux à domicile dans cette première rencontre du week-end, les Corsaires de Nantes prennent leur revanche sur les Spartiates de Marseille (7-2) après leur défaite au mois de novembre au POMGE (5-4prl), et enchaînent même une quatrième victoire d’affilée. Matthew O’Shaughnessy (x2), Bryan Sautereau, Mathieu Gagnon, Bryan Ten Braak, Matthew Brenton et Frederic Bergeron auront alors permis aux Nantais de prendre le dessus, contre des réalisations marseillaises inscrites par Lucas Chautant, Maxim Makarov et Benjamin Villiot. Les Nantais chipent la sixième place aux Bisons de Neuilly-sur-Marne.
Après un premier acte conclu par un but de chaque côté entre les Vipers de Montpellier et le Epinal Hockey Club, la suite du match tournera en l’avantage des Spinaliens, qui s’imposeront à Végapolis (3-1) et prendront la quatrième place. Dans le second tiers temps, Audric Donnet répondra à son coéquipier Matus Rudzan, buteur après seulement 11 secondes de jeu. Dominik Fujerik viendra ensuite marquer le troisième but au début de la troisième période, pour permettre à son équipe de conforter son avance et empocher trois points importants au coup de sifflet final.
Au Palais Megève, les Yétis du Mont-Blanc tombent aux tirs au but à domicile contre l’Etoile Noire de Strasbourg après avoir mené 2-0 (3-2tab). Les deux meilleurs pointeurs haut-savoyards Eric Leger et Bruno Zabis ont pourtant mis les dauphins du championnat sur la bonne route mais ont vu les Strasbourgeois riposter après les trente minutes de la partie. Matthew Sozanski et Michal Duras ont remis les compteurs à zéro, avant que les deux formations filent en prolongation puis aux tirs au but. La victoire sera alors alsacienne, synonyme de troisième succès consécutif pour Strasbourg. Mont-Blanc, de son côté, ne l’emportera pas pour la quatrième fois de suite.
Une nouvelle fois battus, les Dogs de Cholet n’y arrivent plus durant ce mois de février avec une troisième défaite en trois matchs. A Michel Raffoux, les Choletais ont fait face à des Corsaires de Dunkerque conquérants jusqu’au bout, qui se sont appuyés sur un Ricards Birzins en feu avec un triplé inscrit dans le troisième tiers temps (3-1). Malheureusement pour les Rouge et Noir, l’égalisation de Ville Vepsäläinen en powerplay n’aura pas de suite heureuse pour les Dogs, défaits par le neuvième du championnat.
Si les Yétis du Mont-Blanc et les Dogs de Cholet ont chuté ce samedi soir, les Albatros de Brest sont la seule équipe du podium à avoir su l’emporter. Pourtant, les Brestois prenaient la même direction que ses concurrents directs, en étant menés de trois buts par les Drakkars de Caen, mais ont parfaitement su réagir en allant chercher la victoire en prolongation (4-3prl). Tomas Kubalik, Mathieu Tremblay, Graham Avenel et enfin Marko Juhani Virtala sèmeront donc la révolte bretonne, offrant aux Albatros un quatrième succès de suite. Brest est deuxième.
Dans le duel de bas de tableau, les Remparts de Tours (11èmes) ne tremblent pas à domicile en dominant les Sangliers d’Arvernes de Clermont-Ferrand (4-0), derniers au classement. Le premier tiers temps est sans but, mais les Tourangeaux trouveront la faille dans le deuxième acte grâce à Colin Downey. Le 13ème du championnat activera ensuite la vitesse supérieure en dernière période avec un doublé de Julien Msumbu et une réalisation de David Camy Sarty. Les Remparts ont désormais 14 points.
Avec neuf buts inscrits entre les Éléphants de Chambéry et les Bisons de Neuilly-sur-Marne, la rencontre a livré du suspense jusqu’à la prolongation, où les Chambériens sont ressortis vainqueurs (5-4prl). Félix Beauchemin-Brassard, auteur d’un triplé, ouvrira dans un premier temps le score, mais l’équipe locale marquera ensuite à quatre reprises. Les visiteurs reviendront à 4-4, mais s’inclineront après les 60 minutes de jeu sur un but libérateur de Zachary Daneau. Les Nocéens, septièmes à la fin du match, perdent encore une place au tableau et enregistrent donc un quatrième revers en cinq rencontres.
Résultats du samedi 19 février
- Nantes 6-2 Marseille (2-1 ; 3-1 ; 2-1)
- Montpellier 1-3 Epinal (1-1 ; 0-1 ; 0-1)
- Mont-Blanc 2-3tab Strasbourg (1-0 ; 1-1 ; 0-1 ; 0-0 ; 0-1)
- Dunkerque 3-1 Cholet (0-0 ; 0-0 ; 3-1)
- Brest 4-3prl Caen (0-0 ; 0-2 ; 3-1 ; 1-0)
- Tours 4-0 Clermont-Ferrand (0-0 ; 1-0 ; 3-0)
- Chambéry 5-4prl Neuilly-sur-Marne (1-1 ; 3-2 ; 0-1 ; 1-0)
Liens utiles
Diffusion TV/WEB
Fanseat diffusera la saison régulière et les playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.