Logo de ticket - Boutique

Trophée Fédéral – Le point à la mi-saison

29 Déc 2022 11:40   /   ACTUALITÉS, TROPHÉE FÉDÉRAL

Voici un point sur le le Trophée Fédéral conférence par conférence après trois mois de compétition.

Crédit photo : Cédric Nado


Conférence Ile-de-France (3 qualifiés en phases finales) 

Le championnat de Division 1 offrant trois billets pour les phases finales est dominé par les Millespattes de Garges, invaincus après 7 rencontres (33 pts). Meudon (31 pts) et les Français Volants (25 pts) semblent bien placés pour accompagner Garges dans les phases finales. La lutte pour le maintien se jouera à priori entre Mantes et Meudon 2, toujours sans victoire.

La Division 2 est dominée par Dammarie (29 pts en 8 matchs) mais c’est Garges 2 et Franconville qui disposent de la meilleure moyenne (22 pts en 6 matchs). Enfin, en Division 3, Cergy et Fontenay réalisent pour le moment un parcours parfait et sont en tête respectivement des Poules A et B avec 20 pts en 4 matchs.

Conférence Nord  

En conférence Nord, Dunkerque domine les débats avec 20 pts en 4 matchs, devant Amiens (17 pts en 5 matchs) et Wasquehal (16 points en 4 matchs). Les Crocodiles de Cléon, vainqueur du Trophée Fédéral 2022, sont actuellement 4e mais sont, comme Dunkerque, invaincus (15 pts en 3 matchs) et peuvent donc être considérés comme les co-leaders virtuels avec les Nordistes.

Conférence Nord-Ouest 

Dans la poule Grand-Ouest, Caen est en tête avec 15 pts en 3 matchs. Caen 2 et Brest sont à la lutte pour la 2e place tandis que Rennes, qui découvre le Trophée Fédéral cette saison, est toujours à la recherche de sa première victoire. Dans la poule Vallée-de-Seine, Le Havre est en tête avec 17 pts mais Louviers, 2e, n’a joué (et gagné) qu’un seul match. Les trois premiers de chacune des poules disputeront un play-off à l’issue duquel les qualifiés pour les phases finales seront connus.

Conférence Nord-Est 

Dans le Nord-Est, les Puckers du Luxembourg sont dominent les débats avec 4 victoires en 4 matchs devant Strasbourg (19 pts en 5 matchs) et Epinal (17 pts en 5 matchs). Besançon, Luxembourg 2, Mulhouse et Amnéville sont quant à eux à la lutte pour la 4e place qualificative pour les play-off de la conférence.

Conférence Sud-Est 

Le classement est très resserré dans la zone Sud-Est avec 6 équipes (sur 8) qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Si Marseille (21 pts en 6 match) domine actullement le classement, c’est Serre-Chevalier qui est leader à la moyenne de points (20 pts en 5 matchs). Lyon, 6e au classement, dispose de la troisième meilleure moyenn (13 pts en 4 matchs) juste devant Valence (20 pts en 6 matchs), Toulon (20 pts en 6 matchs) et l’Alpe d’Huez (18 pts en 6 matchs).

Conférence Sud-Ouest 

Brive, qui a déjà dominé une fois ses deux adversaires (Anglet et Bordeaux) cette saison semble en situation favorable pour remporter la conférence (10 pts en 2 matchs) et se qualifier pour les phases finales. Anglet, est à l’affût d’un faux-pas des Corréziens (8 pts en 3 matchs)

 

Conférence Centre-Ouest 

Après 2 journées, Niort est actuellement en tête avec 10 pts, devant Nantes (8 pts) et Tours (4 pts), tandis que Le Mans ferme la marche. Rien n’est toutefois joué et hormis les Manceaux qui semble un ton en dessous, les trois autres équipes, qui avaient déjà fini dans un mouchoir de poche l’an passé, peuvent encore légitimement prétendre à la qualification en phase finale.

Crédit photo : Tom Gaubert ; rencontre Niort – Le Mans 

Inter-conférence Ouest 

Le Tournoi d’Inter-conférence qui regroupe les équipes des conférences Sud-Ouest et Centre-Ouest a également démarré pour certaines équipes. Le peu de match jouée rend la hiérarchie actuelle peu significative.