Logo de ticket - Boutique

D1. J7 – Duel de haut de tableau

10 Nov 2023 09:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Les Yétis du Mont-Blanc

 

Mont-Blanc sera-t-il le premier club à faire tomber Epinal cette saison ? En déplacement chez la lanterne rouge Valenciennes, Strasbourg pourrait en profiter. Les enjeux de cette 7ème journée de Division 1.

Crédit photo : Yétis du Mont-Blanc


Cholet et Nantes se sont déjà rencontrés cette saison, à l’occasion du premier tour de la Coupe de France, fin septembre. Les Dogs l’avaient emporté 4-2. Depuis, les dynamiques se sont inversées. Si les Choletais ont démarré le championnat en prenant neuf points en quatre matchs, ils ont perdu leurs deux derniers matchs. En face, Nantes est en pleine bourre après un début de saison à oublier. Les Corsaires restent sur trois succès convaincants. Vingt buts marqués, quatre encaissés, un blanchissage, c’est le bilan exceptionnel des trois dernières sorties des coéquipiers de Jeremiah Luedtke.

Il a fallu trois matchs pour que Meudon trouve son rythme de croisière. Les Comètes ont depuis pris des points à chaque rencontre. Seul problème des Franciliens : ils ont terminé la moitié de leurs matchs aux tirs aux buts. C’est pourquoi les Meudonnais ne figurent pas dans le top 8 bien qu’ils aient déjà remporté trois matchs. De son côté, Tours déçoit. Finalistes malheureux des playoffs au printemps dernier, Franck Spinozzi et sa bande connaissent un début de championnat plus que compliqué. Les Remparts ont la moins bonne attaque du championnat avec une moyenne inférieure à deux buts par match.

En pleine remontée au classement, Dunkerque, qui reste sur quatre victoires d’affilée se déplace à Neuilly-sur-Marne. Les Bisons reprennent peu à peu du poil de la bête. Les hommes de Serge Forcier ont signé deux victoires sur leurs trois derniers matchs. Bien que leur attaque ait brillé à cinq reprises lors du déplacement à Brest, les Nocéens manquent encore d’efficacité devant le but avec à peine plus de 6% de tirs convertis. Les Corsaires pourraient profiter de cette rencontre pour gagner en confiance sur le plan défensif, eux qui ont encaissé 21 buts en six matchs.

Le promu valenciennois est encore en rodage. Les Diables Rouges sont toujours à la poursuite de leur première victoire dans le temps réglementaire cette saison. Si le compteur de points a été débloqué dès la deuxième journée, Valenciennes n’est pas parvenu à enchaîner. A l’heure d’affronter Strasbourg, les Nordistes occupent désormais la dernière place. Sous le commandement de Daniel Bourdages, l’Etoile Noire a réalisé un très bon début de saison avec trois victoires en autant de rencontres avant de se casser les dents sur Epinal et Caen. Les Alsaciens sont repartis du bon pied contre Chambéry ce mardi (2-1) et veulent confirmer.

Le troisième reçoit le leader, avec une ambition : être le premier à le faire tomber cette saison. L’équipe qui a pris le plus sa chance devant le but accueille celle qui a le moins tenté face aux cages. Si Mont-Blanc a déjà tiré 283 fois, Epinal est l’équipe la plus efficace puisque les Wildcats ont converti presque 20% de leurs 135 tirs. Meilleur buteur du championnat, Peter Hrehorcak est à l’image de son équipe avec près de 50% de réussite (8 buts, 17 tirs). Victor Goy devra sortir un grand match pour stopper l’armada vosgienne et donner une chance aux Yétis de l’emporter.

Morzine-Avoriaz n’a pas tergiversé après sa défaite 11-3 contre Nantes. Les Pingouins se sont relevés à Chambéry en l’emportant 3-2. Ce samedi, les Haut-Savoyards reçoivent un collectif en plein doute. Brest a perdu ses quatre derniers matchs. S’il y a eu du mieux contre Neuilly-sur-Marne, la performance en demi-teinte des Albatros s’est conclue par une défaite aux tirs aux buts (6-5prl). Joé Dube et ses coéquipiers tenteront de faire la différence en powerplay, Morzine-Avoriaz étant l’équipe la plus en difficulté en infériorité numérique. De quoi laisser une chance aux Bretons ?

Caen et Chambéry, deux clubs aux dynamiques diamétralement opposées depuis le coup d’envoi de cette exercice 2023-2024. Les Eléphants aimeraient couler les Drakkars à Caen La Mer, eux qui ont concédé deux revers après trois succès consécutifs. Or les Normands se verraient bien faire la passe de trois après avoir pris des points contre Brest et Strasbourg. Les Caennais se présentent avec la meilleure défense de Division 1 (12 buts encaissés) à l’heure d’affronter les Savoyards, bien aidés par les 95,13% d’arrêts de Ronan Quemener.


Calendrier de la 7ème journée

Vendredi 10 novembre

  • Cholet – Nantes (20h00)

Samedi 11 novembre

  • Meudon – Tours (18h15)
  • Neuilly-sur-Marne – Dunkerque (18h30)
  • Valenciennes – Strasbourg (18h40)
  • Mont-Blanc – Epinal (19h30)
  • Morzine-Avoriaz – Brest (20h00)
  • Caen – Chambéry (20h30)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement). 
 
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.