Logo de ticket - Boutique

D1 – J8. Pour valider les acquis

17 Nov 2023 15:40   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

La J8 sera t-elle un premier tournant pour le haut de tableau ? Les Wildcats Epinal reçoivent une équipe de Neuilly-sur-Marne en difficulté pour conserver leur première place. Le second Strasbourg affronte Morzine Avoriaz en réussite sur ses derniers déplacements. Week-end important pour Mont-Blanc, 4ème avec deux déplacements.

Crédit photo : Wildcats Epinal


 

Après deux défaites consécutives à Epinal et face à Caen, l’Etoile Noire de Strasbourg est repartie sur de grosses bases avec des succès face à Chambéry et à Valenciennes. Les Alsaciens sont les meilleurs en powerplay avec 13 buts inscrits en 32 supériorités. A contrario, son adversaire Morzine Avoriaz est la moins solide en infériorité numérique avec 13 palets terminant dans les filets en 31 infériorités.  Malgré l’écart au classement, 2ème contre 10ème, l’équipe strasbourgeoise devra se méfier de la bonne forme des Pingouins hors de leurs bases avec deux succès de suite à Meudon et Chambéry.

Si cela ne s’apparente pas comme un choc au vu du classement entre le 11ème et le 5ème, les dynamiques donnent un tout autre visage de cette confrontation entre Caen et Nantes. Les Vikings qui avaient mal démarré avec une seule victoire sur les quatre premières rencontres, se sont imposés lors des trois derniers matchs. Nantes fait encore mieux avec douze points pris sur les quatre dernières rencontres après en avoir pris zéro en trois matchs. Les Caennais possèdent la plus grosse efficacité en infériorité numérique (89,47%) avec seulement quatre buts encaissés durant ces périodes. En face, les Corsaires peuvent compter sur le deuxième meilleur pointeur Jérémie Luedtke, auteur de 6 buts et 8 assistances.

Epinal aura fait mieux que résister mais s’incline 5-1 en Coupe de France lors du dernier match face à Angers. Les Spinaliens devront vite effacés cette élimination pour se concentrer pleinement sur le championnat. Surtout que les Wildcats réalisent le début de parcours idéal avec sept victoires en autant de rencontres de D1 dont une après prolongation et une après la séance de tirs au but. Pour continuer sa belle série, le club vosgien devra prendre les devants face à Neuilly-sur-Marne. L’équipe francilienne s’est inclinée en huitièmes de finale de Coupe de France et connaît des premières journées compliquées avec six points pris en sept journées et une avant-dernière place au classement.

Les Dogs de Cholet ont vécu un dernier match compliqué à Glisséo en s’inclinant 5-4 alors qu’ils étaient encore devant à deux minutes du terme. Ils auront la ferme intention de rebondir après trois revers de suite. En face, Meudon est une des équipes les plus accrocheuses. Seulement trois rencontres se sont terminées au bout du temps réglementaire pour cette équipe, les quatre autres se sont achevées après la séance de tirs au but pour deux succès et deux défaites. Au classement, les deux opposants se suivent avec le même nombre de points. Ce qui pourrait signifier une nouvelle rencontre terminée après les 60 minutes pour les Comètes ?

Invaincu sur les cinq derniers matchs de championnat, qualifié pour les quarts de finale de Coupe de France, Dunkerque vit une période rêvée ! Le club nordiste reçoit Mont-Blanc pour le choc de cette 8ème journée. Les Haut-Savoyards se situent un rang en dessous des Nordistes. Les Corsaires peuvent se targuer d’avoir la deuxième affluence moyenne du championnat derrière Epinal. Le match dans le match aura lieu entre Victor Goy, troisième meilleur gardien au % d’arrêts à Mont-Blanc et Vit Budinsky, quatrième meilleur pointeur du championnat.

Valenciennes est encore en phase d’apprentissage dans ce championnat. Le promu n’a en effet pris que deux points depuis le début de saison et se positionne à la dernière place de D1. Il se déplace à Brest, sixième du championnat, qui a mis fin à une série de quatre rencontres sans succès sur la glace de Morzine-Avoriaz. Toutefois, les Diables Rouges peuvent faire un bon coup chez des Albatros qui n’ont connu la victoire qu’à une reprise au Rïnkla Stadium.

Plutôt en difficulté en Division 1, les Eléphants de Chambéry se sont revigorés en Coupe pour aller chercher les quarts de finale en éliminant Gap, club de Synerglace Ligue Magnus. Pour cette 8ème journée, ils affrontent Tours, eux aussi en difficulté en championnat et éliminés par les Gothiques d’Amiens en 8èmes de finale. Là-aussi, on retrouve un gros duel tireur-gardien avec Bradley Belisle, 6ème meilleur pointeur du championnat pour les Eléphants contre Sébastien Raibon, forteresse des Remparts avec 93.21% d’arrêts, deuxième meilleur portier de D1.

Le week-end s’achèvera avec la 14ème journée avancée entre Cholet et Mont-Blanc ! Week-end important pour les deux équipes qui auront deux rencontres à jouer samedi et dimanche. Les Dogs voudront agripper leur adversaire après une série plutôt moyenne et remonter au classement. Mont-Blanc aura pour objectif de rester en haut de tableau avec deux confrontations face à des équipes moins bien classées.


Calendrier du week-end

Journée 8

Samedi 18 novembre

  • Strasbourg – Morzine Avoriaz (18h00)
  • Nantes – Caen (18h00)
  • Epinal – Neuilly-sur-Marne (18h05)
  • Meudon – Cholet (18h15)
  • Dunkerque – Mont-Blanc (19h30)
  • Brest – Valenciennes (20h00)
  • Chambéry – Tours (20h00)

Journée 14

Dimanche 19 novembre

  • Cholet – Mont-Blanc (19h30)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement). 
 
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.