Logo de ticket - Boutique

CDF – Quarts de finale. Pour prolonger l’aventure

27 Nov 2023 19:36   /   A LA UNE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

Les choses sérieuses commencent ! Ils ne sont plus que huit pour accéder au dernier carré de la Coupe de France avec deux clubs de D1 encore en lice : Chambéry et Dunkerque, qui n’ont plus rien à perdre à ce stade de la compétition. La présentation des quatre matchs au programme.

Crédit photo : Les Eléphants de Chambéry / Les Corsaires de Dunkerque


Le programme des quarts de finale

Le tirage au sort effectué par  Christophe Bailly, a donné lieu à une grosse affiche pour les Corsaires de Dunkerque. Pour ce quart de finale de Coupe de France Masculine, les Dunkerquois reçoivent les Ducs d’Angers à la patinoire Michel Raffoux. Les deux équipes réalisent un gros début de saison : les Corsaires se classent troisièmes de D1 avec une série de sept victoires de suite ; les Ducs se situent à la première place ex-aequo de Synerglace Ligue Magnus en ayant pris 45 points. Pour arriver à ces quarts de finale, les Nordistes se sont imposés 7-4 contre Valenciennes en 16èmes de finale puis Cergy-Pontoise 3-1 en 8èmes. Les Angevins ont éliminé les Dogs de Cholet sur leur patinoire 4-0 et sont venus à bout des Wildacts Epinal 1-5 lors du tour précédent.

C’est le choc annoncé de ces quarts de finale de Coupe de France, un classique du hockey sur glace français. A l’Île Lacroix, les Dragons de Rouen reçoivent les Brûleurs de Loups de Grenoble, le leader de SLM contre le troisième. Les deux équipes se connaissent parfaitement avec des confrontations régulières en championnat, play-offs, CDF. Les dernières oppositions tournent en faveur des Rouennais avec deux victoires cette saison en championnat et un titre en finale de play-offs la saison dernière. En coupe, Grenoble s’est imposé à Lyon et contre Marseille pour se hisser en quart de finale. Les Dragons sont restés en région parisienne avec deux succès à Evry-Viry puis Neuilly-sur-Marne.

Autre opposition entre clubs de SLM avec les Gothiques d’Amiens contre les Aigles de Nice. En championnat, les deux équipes connaissent un parcours différent. Les Gothiques se situent à la cinquième place avec trois victoires sur les quatre dernières rencontres. Les Aigles viennent de sortir de la zone rouge grâce à un succès renversant lors de la 19ème journée face aux Rapaces de Gap. Les deux équipes ne se sont affrontés qu’à une reprise en Coupe de France lors de ces dernières années. C’était en demi-finale de la saison 2019-2020 avec une victoire 4-0 des Amiénois chez les Niçois et une victoire finale face à Rouen pour remporter le titre.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG

Pour clôturer ces quarts de finale, le deuxième club de D1 encore en lice Chambéry, reçoit les Boxers de Bordeaux, mercredi. Si les Eléphants connaissent des difficultés en championnat avec seulement 9 points pris en 9 rencontres et aucune victoire sur les cinq dernières rencontres, tout est bien différent en Coupe. Les Chambériens sont les seuls à s’être imposés sur les trois tours précédents. En 32èmes, ils ont sorti le leader de la poule B de D2 Roanne, puis se sont imposés à Metz (D3) avant de créer la surprise en éliminant les Rapaces de Gap (SLM) 5-4 en 8èmes de finale. Pour ces quarts, c’est une autre équipe de Synerglace Ligue Magnus qui se présente à eux : les Boxers de Bordeaux. Les Bordelais sont dans une bonne phase avec six victoires de suite en championnat, une première depuis deux ans. En CDF, les hommes d’Olivier Dimet ont gagné à deux reprises, hors de leurs bases, face à des équipes de SLM : Anglet (1-3) en 16èmes et Chamonix (0-2) en 8èmes.


Les huit équipes représentées pour les quarts de finale

Amiens (SLM), Angers (SLM), Bordeaux (SLM), Chambéry (D1),  Dunkerque (D1), Grenoble (SLM), Nice (SLM), Rouen (SLM)


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des compétitions de la FFHG, FANSEAT diffusera la Coupe de France en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).