Logo de ticket - Boutique

D1 – J13. A couteaux tirés

22 Déc 2023 13:00   /   A LA UNE, DIVISION 1

Les Corsaires de Dunkerque

 

Le leader Strasbourgeois se déplace chez le troisième, Dunkerque tandis que Caen et Epinal tenteront d’en profiter. Les Drakkars se déplacent à Mont-Blanc, les Wildcats reçoivent Morzine-Avoriaz. En grande forme, Nantes et Meudon s’affrontent.

Crédit photo : Les Corsaires de Dunkerque


Tombé du podium le week-end dernier après une troisième défaite en quatre matchs, Epinal veut se relancer contre l’avant-dernier, Morzine-Avoriaz. Les Wildcats, désormais à trois points de Strasbourg ne doit pas se faire distancer avant le début de la phase retour. Les Pingouins n’ont plus gagné depuis début novembre, enchainant six revers de rang. Qui regoûtera aux joies de la victoire ?

Deux équipes en pleine remontée au classement se rencontrent à Petit Port. Nantes empile les victoires depuis fin octobre. Portés par leur meilleur pointeur (22), Jeremiah Luedtke, les Corsaires espèrent dépasser leur adversaire ce samedi. Meudon, deux points devant les hommes de Martin Lacroix, a gagné quatre de ses cinq précédentes rencontres. Le meilleur buteur du championnat (11), Max Kaufman est parvenu à faire décoller les Comètes après des débuts délicats.

Le match de tous les dangers se tiendra à Neuilly-sur-Marne. Les Bisons reçoivent Chambéry. Les locaux, derniers depuis leur défaite à Valenciennes samedi dernier, ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau, la faute à une attaque en panne (28 buts). Les Eléphants n’ont pas le droit à l’erreur, quelques jours après la fin de leurs rêves en Coupe de France. Bradley Belisle et consorts pourraient être relégués au dernier rang en cas de défaite.

A Glisséo, voici une nouvelle rencontre qui pourrait rebattre les cartes en milieu de tableau. Cinquième, Cholet accueille Brest, neuvième. Si les Dogs gardent le top 4 en ligne de mire, un revers pourrait leur faire perdre une place. Un peu plus bas, les Albatros sont dans le même cas, avec un point d’avance sur Tours mais seulement deux de retard sur Nantes. Les visiteurs pourront compter sur Joé Dube, seul joueur de Division 1 à avoir atteint les dix points et les dix assistances.

Dunkerque va-t-il surfer sur la vague du succès après sa qualification historique en finale de Coupe de France ? C’est en tout cas ce que souhaitent les Corsaires au moment d’affronter le leader, Strasbourg. L’Etoile Noire devra se méfier des contres dévastateurs des Nordistes. Parker Colley et ses coéquipiers sont les plus redoutables en infériorité numérique avec déjà cinq buts marqués ! Les Alsaciens font quant à eux partie des équipes les plus efficaces face au but avec 13,1% de tirs finissant au fond des filets.

Sur la même lancée que Nantes, Caen en est à huit victoires de suite. Les Drakkars se déplacent chez Mont-Blanc. Huitièmes, les Yétis n’ont pas d’autre choix que de s’imposer pour s’assurer une soirée tranquille. Les Haut-Savoyards pourraient récupérer la septième place en cas de succès mais pourrait chuter au dixième rang en perdant. Les Normands font face à la même situation, avec le fauteuil de leader en ligne de mire, bien qu’ils soient sous la menace d’Epinal, quatrième.

Concurrents directs après la mauvaise série des Remparts, Tours reçoit Valenciennes. Les joueurs de Franck Spinozzi avaient pris leurs distances avec la zone rouge mais ont vu revenir les Diables Rouges à quatre longueurs. Auteur d’une première saison exceptionnelle en D1 (22 points), Ilya Altybarmakyan continue sur les mêmes bases que ce qu’il avait montré en D2. Il aura la lourde tâche de faire plier la bonne défense tourangelle (34 buts encaissés).


Calendrier de la 13ème journée

Samedi 23 décembre 

  • Epinal – Morzine-Avoriaz (18h05)
  • Meudon – Nantes (18h15)
  • Neuilly-sur-Marne – Chambéry (18h30)
  • Cholet – Brest (19h30)
  • Dunkerque – Strasbourg (19h30)
  • Mont-Blanc – Caen (19h30)
  • Tours – Valenciennes (20h00)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.