Logo de ticket - Boutique

D1 – J15. Nantes et Caen chassent les records

05 Jan 2024 09:00   /   A LA UNE, DIVISION 1

Les Drakkars de Caen contre les Albatros de Brest

 

Les deux premiers, Strasbourg et Caen se déplacent respectivement chez Chambéry et Brest tandis que leurs poursuivants Dunkerque et Epinal reçoivent respectivement Cholet et Tours. Nantes vise une dixième victoire consécutive.

Crédit photo : Drakkars de Caen


Leader, Strasbourg se déplace à Chambéry pour le compte de la 5ème journée. L’Etoile Noire n’a perdu qu’une fois en déplacement cette saison, c’était à Epinal fin octobre (6-5prl). Sébastien Trudeau et ses coéquipiers restent sur un succès de prestige à Dunkerque (2-1). Du côté des Eléphants, on a renoué avec le succès samedi dernier, en battant Brest 5-2. La première victoire dans le temps règlementaire depuis… Le match aller, au Rïnkla Stadium le 28 octobre (6-2).

C’est la rencontre la plus déséquilibrée sur le papier. Nantes vise une dixième victoire consécutive en D1 à l’occasion de la réception de Morzine-Avoriaz, qui reste sur huit défaites. Inarrêtables depuis deux mois, les Corsaires intègreront le top 5 pour la première fois de la saison s’ils l’emportent. Les Pingouins doivent prendre des points pour ne pas se laisser décrocher en queue de peloton. Le match dans le match opposera le local, Jeremiah Luedtke, à Blake Luscombe, 23 points chacun.

Sur courant alternatif depuis la mi-novembre, Epinal espère enchaîner après sa victoire 5-3 contre Morzine-Avoriaz. Les Wildcats n’ont plus enregistré deux victoires d’affilée depuis un mois et demi. Dans la même situation, Tours vise également les trois points, deux semaines après une prestation convaincante face à Valenciennes (5-1). Les Spinaliens peuvent remonter sur le podium tandis que les Tourangeaux ont le top 8 en ligne de mire.

La victoire contre Chambéry (6-3) n’a peut-être pas chassé tous les doutes mais elle a fait du bien à Neuilly-sur-Marne sur le plan comptable. Les Bisons ont rappelé deux éléments passés par le club la saison dernière – Charlie Doyle et Kyle Johnson – pour remonter au classement. Mont-Blanc n’est pas au meilleur de sa forme à l’heure de se déplacer en région parisienne. Les Yétis n’ont remporté que deux de leurs dix dernières rencontres. Point positif pour les Haut-Savoyards, ils avaient gagné le match aller (3-1).

Dynamiques opposées entre Dunkerque et Cholet avant de se rencontrer. Portés par l’euphorie collective depuis leur qualification en finale de Coupe de France, les Corsaires sont toujours sur le podium, bien qu’ils aient été battus par Strasbourg (2-1), il y a deux semaines. Ils s’étaient rattrapés contre Valenciennes en s’imposant 7-1. Les Dogs espèrent lancer idéalement 2024, eux qui affrontent cinq des six premiers en janvier. Lors de la phase aller, les Choletais ont pris cinq points contre les membres du top 6.

Et si Brest mettait fin à la série de neuf victoires consécutives de Caen ? C’est ce qu’espèrent les Albatros, devant leur public, d’autant plus que les Drakkars ont entamé leur fol enchaînement par une nette victoire 3-0 contre les Bretons fin octobre. Les visiteurs ont l’occasion d’égaler Nantes en signant un cinquième succès consécutif à l’extérieur. Les Brestois pourront compter sur leur solide attaquant, Joé Dube (23 points) pour repousser les Normands.


Calendrier du week-end

Samedi 6 janvier

5ème journée

  • Chambéry – Strasbourg (20h00)

15ème journée

  • Nantes – Morzine-Avoriaz (18h00)
  • Epinal – Tours (18h05)
  • Neuilly-sur-Marne – Mont-Blanc (18h30)
  • Dunkerque – Cholet (19h30)
  • Brest – Caen (20h00)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.