Logo de ticket - Boutique

D1 – J16. Les leaders s’affrontent !

12 Jan 2024 09:00   /   A LA UNE, DIVISION 1

L'Etoile Noire de Strasbourg contre les Drakkars de Caen

 

Les deux leaders se rencontrent à Caen La Mer, en embuscade, Dunkerque et Epinal se déplacent respectivement à Tours et Cholet. Batailles à suivre pour le top 8, voici tout ce qu’il faut savoir de cette 16ème journée !

Crédit photo : JCS – Photos de Hockey : Etoile Noire de Strasbourg


Le match retour sera-t-il aussi animé que le match aller entre Neuilly-sur-Marne et Brest. C’est la seule fois cette saison que les Albatros ont dépassé les 60 minutes. Les Bisons l’avaient emporté 6-5tab. Depuis cette rencontre au Rïnkla Stadium, peu de choses ont changé du côté de la dynamique des équipes. Les Bretons comme les Franciliens n’ont toujours pas enchaîné plus de deux victoires consécutives. Cela changerait samedi si les hommes de Serge Forcier venaient à s’imposer.

Après avoir écarté la lanterne rouge, Morzine-Avoriaz, Nantes compte bien poursuivre sa moisson de points à l’occasion de son déplacement à Valenciennes. Les Diables Rouges n’ont pas fait le poids lors de leurs trois dernières sorties en ne marquant que quatre buts et en encaissant 17. C’est tout le contraire pour les Corsaires, auteurs d’un sans-faute depuis dix matchs ! Si les visiteurs pourront compter sur le co-meilleur pointeur du championnat, Jeremiah Luedtke (25 points), les locaux possèdent un bel atout offensif en la personne d’Ilya Altybarmakyan (23 points).

Mont-Blanc fait du surplace depuis plusieurs semaines. Les Yétis espèrent se relancer contre un adversaire direct. Le neuvième reçoit le sixième, Meudon. Les Comètes ont réalisé une première partie de saison plus que satisfaisante et comptent aujourd’hui cinq points de plus que les Haut-Savoyards. Ces derniers doivent progresser face aux cages, puisqu’ils sont pour le moment les moins efficaces dans le dernier geste (7,69% de tirs marqués). Si la rencontre se termine aux tirs aux buts, cela pourrait profiter aux Meudonnais, qui ont converti 40% de leurs tentatives, contre 0% pour les locaux…

Dunkerque poursuit sa préparation à la finale de Coupe de France avec un dernier déplacement avant celui pour l’Accor Arena. Les Corsaires se rendent à Tours. Ils pourraient reprendre la deuxième place en cas de victoire puisque les deux premiers, Caen et Strasbourg, s’affrontent. Du côté des Remparts, la victoire est impérative pour ne pas réintégrer la poule de relégation. Cela passe par une défense solide contre la meilleure attaque de Division 1 (75 buts marqués). Sébastien Raibon et ses coéquipiers n’ont encaissé que 42 buts tandis que les Nordistes en ont encaissé un de plus.

Séparés par dix points, Epinal et Cholet connaissent tous deux une période compliquée. Les Wildcats sortent d’un lourd revers contre Strasbourg (5-1) tandis que les Dogs n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq derniers matchs, peinant notamment à faire la différence au-delà du temps réglementaire. Les Choletais pourraient faire mal aux Spinaliens en powerplay. En effet, ils sont les plus efficaces dans ce domaine en D1 tandis que l’actuel quatrième est la deuxième moins bonne équipe en infériorité numérique.

Après avoir distancé Epinal, Strasbourg peut-il faire de même avec son nouveau dauphin, Caen ? La tâche sera ardue en Normandie pour l’Etoile Noire puisque les Drakkars ont remporté leurs dix derniers matchs ! Ronan Quemener a d’ailleurs réalisé un blanchissage lors du dernier match, à Brest (2-0). Son homologue alsacien, Tomas Hiadlovsky est également auteur d’une belle saison puisqu’il figure à la troisième place du classement des gardiens (92,14%). D’un côté comme de l’autre, c’est le collectif qui prime en attaque, avec quatre joueurs à plus de quinze points.

Le derby opposant Morzine-Avoriaz à Chambéry vaut son pesant d’or dans la course au maintien. Zackary Daneau et ses coéquipiers peuvent sortir de la poule de relégation et même intégrer le top 8 en gagnant. Les Eléphants ont remporté leurs deux derniers matchs avec la manière (5-2 contre Brest, 6-1 face à Strasbourg) tandis que les Pingouins ont perdu leurs neuf précédentes rencontres. Les Haut-Savoyards présentent le moins bon bilan défensivement avec 82 buts encaissés. Mathieu Buttin et les siens peuvent quitter la dernière place en s’imposant si Valenciennes s’incline.


Calendrier de la J16

Samedi 13 janvier

  • Neuilly-sur-Marne – Brest (18h30)
  • Valenciennes – Nantes (18h40)
  • Mont-Blanc – Meudon (19h30)
  • Tours – Dunkerque (20h00)
  • Cholet – Epinal (20h00)
  • Caen – Strasbourg (20h30)
  • Morzine-Avoriaz – Chambéry (20h30)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.