Logo de ticket - Boutique

D3. Les résultats du week-end

15 Jan 2024 17:07   /   ACTUALITÉS, DIVISION 3

Division 3 illustration

 

Le programme de D3 nous promettait des matchs haletants, la glace a confirmé ces espoirs !


Groupe A

  • Bordeaux 2 14-3 Brive (5-2 ; 3-0 ; 6-1)
  • Rennes 3-5 Brest 2 (2-4 ; 1-0 ; 0-1)

Les Boxers de Bordeaux en démonstration pour aller chercher la place de leader. Face à des Brivistes qui pouvaient revenir sur la troisième place, les Bordelais n’ont laissé que très peu de miettes. Alors que le score était de 2-2 au bout de six minutes, la suite a été plus compliquée. Les Girondins ont pu s’appuyer sur trois joueurs à cinq points : Raphaël Cacheux, Yorick Faurie, Thomas Cavalie. Dans l’autre rencontre du groupe, les Brestois se donnent de l’air en s’imposant sur la glace du dernier. Les Finistériens ont pu s’appuyer sur leur premier tiers, ponctué d’un 4-2.

Groupe B

  • ACBB 3-11 Orléans (1-3 ; 0-6 ; 2-2)
  • Wasquehal 6-5 Tours 2 (2-0 ; 1-1 ; 3-4)
  • Garges 5-6tab Caen 2 (0-2 ; 1-1 ; 4-2 ; 0-0 ; 0-1)
  • Asnières 9-5 Compiègne (1-0 ; 5-2 ; 3-3)

Pas de miracle pour l’ACBB face à Orléans. Malgré une égalisation à 1-1 et un regain de forme en début de troisième tiers, les Tigres n’auront pas réussi à tenir la cadence. Les leaders orléanais ont pu compter sur un grand Damir Shafeev avec sept points ainsi que John Saint-André et ses six points.

Le match entre le cinquième Wasquehal et le sixième Tours a tenu toutes ses promesses mais ce sont bien les Nordistes qui s’imposent à domicile. Dominateurs dans le premier tiers, les locaux ont vu leurs adversaires revenir et même passer devant dans le dernier tiers. Dans une fin de match à haute tension, Lucas Clef inscrit le but décisif. Garges est passé proche d’un gros exploit face à Caen ! Lanterne rouge et mené 0-3 puis 1-4, les Grizzly reviennent à 4-4 grâce au but de John Trokay. C’est finalement dans la séance de tirs aux buts que les Drakkars vont faire la différence avec deux shoots réussis contre un pour Garges, et montent sur le podium.

Les matchs ont été riche en buts dans la poule B et Asnières-Compiègne ne déroge pas à la règle avec 14 buts inscrits. Favori, Asnières ne tremble pas et reste à l’affût du leader Orléans. Pour rester dans le coup, les Picards ont pu compter sur Tommy Lavigne-Parent, auteur de quatre points et troisième meilleur pointeur du championnat.

Groupe C

  • Dammarie-les-Lys 8-7 Châlons-en-Champagne (2-2 ; 4-2 ; 2-3)
  • Evry-Viry 2 11-2 Metz 2 (2-1 ; 4-0 ; 5-1)
  • Mulhouse 5-2 Meudon 2 (1-1 ; 3-0 ; 1-1)

C’est certainement la plus grosse surprise de cette journée ! Châlons-en-Champagne n’aura pas réussi à réaliser la passe de dix victoires consécutives en s’inclinant à Dammarie-les-Lys. Après un score de 2-2 au bout de vingt minutes, les Caribous arrivent à accélérer en fin de tiers médian et en début de troisième pour prendre quatre longueurs d’avance. Les Gaulois s’accrochent et inscrivent trois buts en un peu plus de trois minutes à moins de 120 secondes du terme. Malgré une dernière supériorité numérique, les visiteurs n’arrivent pas à inscrire le shoot égalisateur et s’inclinent pour la première fois.

Troisième, la réserve d’Evry-Viry a réalisé un gros match pour s’imposer face à la réserve de Metz, et revient à égalité de Luxembourg avec un match en moins. Micky Dunberry et Eric Blossier ont porté leur équipe avec six points chacun. Mulhouse devait s’imposer pour rester en embuscade, mission réussie. Le second tiers a fait la différence avec un score de 3-0, les deux autres tiers s’étant soldés sur des scores de 1-1.

Groupe D

  • Briançon 2 8-1 Besançon  (3-0 ; 3-0 ; 2-1)
  • HC Savoie 5-2 Nîmes (1-0 ; 2-1 ; 2-1)
  • Dijon 8-1 Avignon (3-0 ; 3-0 ; 2-1)
  • Villard-de-Lans 2 2-5 Toulon (1-0 ; 0-2 ; 1-3)

Les deux premiers de la poule tracent leur route ! A René Froger, Briançon s’est imposé largement 8-1 face à l’équipe bisontine. Les Diables Rouges ont assuré avec un score en leur faveur dans chaque tiers-temps. Face au quatrième Avignon, le dauphin dijonnais n’a eu aussi aucun mal pour accrocher les trois points du succès. Ils ont aussi dominé les trois tiers pour prendre la mesure de leur adversaire. Les Ducs figurent avec quatre points d’avance sur leur adversaire du soir après ce match.

En bas de classement, les tableaux sont chamboulés avec les résultats de ce week-end ! Toulon relance la machine en allant accrocher sa deuxième victoire de la saison et reste à deux points de son prédécesseur le HC Savoie.  Les Haut-Savoyards se sont eux aussi imposés, ce qui relance la course au bas de tableau avec quatre équipes à neuf points.


D3. Composition des groupes

Groupe A : Anglet 2 – Bordeaux 2 – Brest 2 –  Brive – Cholet 2 – Nantes 2 – Poitiers – Rennes

Groupe B : ACBB – Asnières –  Caen 2 – Cergy-Pontoise 2 – Compiègne – Garges – Orléans – Tours 2 – Wasquehal

Groupe C : Châlons-en-Champagne – Champigny – Dammarie-lès-Lys – Evry-Viry 2 – Luxembourg – Metz – Meudon 2 – Mulhouse

Groupe D : Avignon – Besançon – Briançon 2  – Dijon – HC Savoie – Nice 2 – Nîmes – Toulon – Villard-de-Lans 2


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).Tous les matchs de Division 3 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.