Logo de ticket - Boutique

CDF. L’interview des deux coachs

18 Jan 2024 17:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPES DE FRANCE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

La pression monte encore d’un cran ! Dimanche, la seizième finale de Coupe de France à l’Accor Arena aura lieu entre les Brûleurs de Loups de Grenoble (SLM) et les Corsaires de Dunkerque (D1). Une rencontre déjà historique avec la première apparition d’un club de D1 pour une finale de CDF depuis 2002. En attendant ce match, découvrez dès maintenant l’interview des deux coachs : Jonathan Lafrance (Dunkerque) et Edo Terglav (Grenoble).

Crédits photos : Les Corsaires de Dunkerque et Fabien Baldino


Jonathan Lafrance (Dunkerque)

Pouvez-vous revenir sur votre parcours jusqu’à la finale ?  

Notre parcours n’a pas été simple. On a débuté par le derby du Nord, contre Valenciennes au premier tour. On a ensuite enchaîné par Cergy-Pontoise, une équipe de Ligue Magnus puis la très bonne équipe d’Angers en quarts de finale, avant d’affronter Chambéry en demi-finale. 
Je pense que le match contre Cergy-Pontoise est le déclic. On ne s’était pas mis de pression, affronter une équipe de Synerglace Ligue Magnus n’est que du bonus. On a fait la même chose contre Angers, on a pris beaucoup de plaisir. Pour réussir, il fallait y croire dès notre arrivée sur la glace !  

« On va y croire et se donner à 100% »

Vous êtes l’entraîneur du premier club de Division 1 à jouer à l’Accor Arena. Que ressentez-vous ?

C’est une fierté personnelle d’accéder à cette finale et surtout pour le club. Pour la première fois de ma jeune carrière de coach, je serai derrière le banc à l’Accor Arena et non en tant que spectateur. Ça va être un bon week-end de hockey et j’espère qu’on va profiter de chaque instant en équipe. 
Grenoble aura plus la pression sur les épaules en étant tenant du titre. On va aborder le match de la même façon que contre Cergy-Pontoise et Angers. On va y croire et se donner à 100%. Le travail a été fait, ce n’est que du bonus.

Vous allez être soutenu par tout le peuple dunkerquois. Ce soutien est galvanisant pour les joueurs et le staff  ?  

Nos supporters sont incroyables ! Ils l’ont encore montré à Chambéry en demi-finale. Les avoir avec nous à l’Accor Arena va être une source de motivation supplémentaire. Les joueurs vont tout donner pour les remercier de leur soutien.   


Ego Terglav ( Grenoble)

Quelle analyse pouvez-vous faire de votre parcours  ? 

Une fois encore, nous n’avons pas eu un parcours facile ! Nous avons d’abord joué Lyon, une équipe qui voulait faire le match de sa vie à domicile. On a ensuite battu Marseille, dont on se méfiait beaucoup après leur belle saison. Tirer Rouen en quarts, chez eux, était un gros défi. Nous avons sorti l’un de nos plus beaux matchs de l’année. En demi, on a su être sérieux et efficaces contre Amiens, une vraie équipe de Coupe. Pour aller à l’Accor Arena, il a fallu battre les meilleures équipes ! 

« Cette finale est l’évènement de l’année pour le hockey français »

Les supporters grenoblois seront une nouvelle fois derrière l’équipe à l’Accor Arena. C’est une fierté d’emmener ce public à Paris ? 

C’était un de nos objectifs d’arriver en finale, alors obtenir la qualification devant nos fans à Polesud et les emmener à Paris, c’est spécial pour nous.
Pour moi, cette finale est l’évènement de l’année pour le hockey français. Faire participer nos supporters à cette journée, pour la deuxième année consécutive, c’est vraiment génial. Tout ce qu’il y a autour de ce match est top, à la fois pour nous les joueurs et staff, mais aussi pour les fans.

Quels seront les ingrédients pour soulever la Coupe et éviter le piège dunkerquois ?   

On a le léger avantage d’avoir beaucoup de joueurs qui connaissent déjà l’évènement, les lieux, la glace… Mais ça ne veut rien dire pour moi ! Dunkerque a fait un super parcours, on a bien a vu de quoi ils étaient capables. Il faut oublier que c’est une équipe de D1 et se focaliser sur nous. Prenons du plaisir, jouons à notre façon pendant 60 minutes, et respectons l’adversaire. C’est comme ça qu’on arrivera à soulever la Coupe ! 


Finale de la Coupe de France à l’AccorArena de Paris

  • Dimanche 21 janvier : Dunkerque – Grenoble (15h00)

Match diffusé sur Sport en France et Fanseat.


Articles liés :


Parcours des finalistes

  • DUNKERQUE (D1)

– 16ème : 7-4 face à Valenciennes (D1)
– 8ème : 3-1 face à Cergy-Pontoise (SLM)
– Quart : 2-1tab face à Angers (SLM)
– Demi : 1-2 à Chambéry

  • GRENOBLE (SLM)

– 16ème : 2-5 à Lyon (D2)
– 8ème : 5-1 face à Marseille (SLM)
– Quart : 3-6 à Rouen (SLM)
– Demi : 5-1 face à Amiens (SLM)