Logo de ticket - Boutique

D1 – J26. Clap de fin sur la saison régulière

08 Mar 2024 16:36   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Avec deux matchs en deux jours, Meudon est dans la bascule entre les play-offs, le maintien et les play-downs. Brest et Neuilly-sur-Marne sont eux-aussi en course pour aller chercher le maintien alors que Tours et Cholet ne sont pas encore en 8èmes de finale.

Crédit photo : Les Comètes de Meudon


Suite à un tir de fusillade signalé et inscrit par erreur par Strasbourg, la fin de match est à rejouer sur la glace de Meudon. La rencontre reprend sur le score de 3-3 ce vendredi, à 59’59 minutes.

Malgré de gros adversaires, Strasbourg (5ème) et Caen (1er), Meudon a une grosse carte à jouer en ayant encore la possibilité d’accéder aux play-offs. Les Comètes n’ont pas le droit à l’erreur et doivent espérer un faux-pas de Tours et/ou Cholet sur les glaces de Mont-Blanc et Neuilly-sur-Marne. Le maintien n’est pas non plus assuré pour le club francilien, qui a toutefois les cartes entre ses mains.

Actuellement deuxièmes et et sixièmes, Nantais et Chambériens ont la possibilité de se retrouver dès les quarts de finale en fonction des résultats de cette 26ème et dernière journée. Les Corsaires réalisent une grosse saison avec en possession la meilleure attaque et la meilleure défense de D1. Plutôt en bas sur une partie de la saison, les Chambériens ont fait une grosse remontée en enchaînant neuf victoires de suites entre décembre et février, la troisième meilleure série sur les 14 équipes de deuxième division.

Le promu valenciennois termine plutôt bien sa saison avec trois victoires sur les cinq dernières rencontres mais devra toutefois passer par les play-downs pour conserver sa place dans l’antichambre de la Synerglace Ligue Magnus. Ce week-end, c’est une montage vosgienne qui se présente avec un déplacement à Epinal. Les Wildcats terminent en trombe avec six victoires de suite et une troisième place assurée.

Bien plus qu’une rencontre à six points entre Neuilly-sur-Marne et Cholet. Actuellement dans la zone rouge, les Bisons peuvent se maintenir en cas de succès. La victoire est aussi primordiale pour les Dogs, assurant leur place en play-offs et pouvant monter encore jusqu’à la sixième place. Mais en cas de défaite, tout dépendrait des résultats de Tours et Meudon. Un bon casse-tête avant la fin de la saison régulière.

Si Mont-Blanc n’a plus rien à jouer dans cette rencontre avec une 12ème place et quatre points de retard sur le premier non-relégable, Tours doit encore s’accrocher pour garder son huitième rang, équivaut au dernier ticket qualificatif pour les play-offs. Les Remparts restent sur trois victoires de suite, très importantes pour leur place actuelle mais ne sont pas sortis d’affaire avec des Comètes et des Dogs, toujours à l’affut pour monter au classement.

Pour leur deuxième saison consécutive en D1, les Pingouins de Morzine – Avoriaz vivent une saison plus que délicate avec la barre des dix points tout juste atteinte lors du dernier match, avec une victoire contre Mont-Blanc. Les Corsaires n’ont plus rien à jouer non plus avec une quatrième place qu’ils sont sûrs d’avoir samedi soir. Un match qui va donc servir de préparation aux deux équipes pour peaufiner leur travail sur les différentes échéances.

Strasbourg achève son parcours en Bretagne, à Brest, après un passage en région parisienne ce vendredi. L’Etoile Noire ne pourra pas monter plus haut au classement mais devra prendre des points avec Chambéry qui reste à hauteur d’arme des Alsaciens. En difficulté sur les dernières sorties, Les Brestois ont laissé passer leur chance de qualification mais doivent encore assurer le maintien, eux qui ne possèdent qu’un point d’avance sur Neuilly, premier relégable.


Le programme du week-end

Vendredi 8 mars – J24 en retard

  • Meudon – Strasbourg (19h50)

Samedi 9 mars

  • Nantes – Chambéry (18h00)
  • Epinal – Valenciennes (18h05)
  • Meudon – Caen (18h15)
  • Neuilly-sur-Marne – Cholet (18h30)
  • Mont-Blanc – Tours (19h30)
  • Dunkerque – Morzine-Avoriaz (19h30)
  • Brest – Strasbourg (20h00)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.