Logo de ticket - Boutique

Trophée Fédéral. Les clubs accueillant les demi-finales connus

13 Mar 2024 17:36   /   ACTUALITÉS, TROPHÉE FÉDÉRAL

 

Alors que la saison régulière du Trophée Fédéral 2024 touche à sa fin (15 avril), les quatre patinoires dans lesquelles auront lieu les demi-finales du Trophée Fédéral 2024 sont désormais connus. Deux sont des habitués : Meudon, qui avait notamment accueilli la finale 2022 il y a deux ans et Louviers qui avait accueilli une demi-finale également en 2022. Deux organiseront leur premier tournoi : Angers qui vient d’intégrer le Trophée Fédéral ainsi que le Luxembourg qui, faute de glace à Kockelscheuer organisera le tournoi sur la patinoire de Metz.


Chaque tournoi rassemblera 4 équipes sur deux jours. Le format de ces tournois évolue également : le tournoi toutes rondes qui obligeait les équipes à enchaîner deux rencontres dans la même journée est remplacé par un tournoi à élimination directe. Seule les équipes qui remporteront leurs deux confrontations du week-end se qualifieront donc pour la finale dont le lieu reste à déterminer.

A l’heure actuelle, 4 équipes ont déjà validé leur billet pour les phases finales. Le point conférence par conférence :

En Ile-de-France, Vitry (47 pts, 1 match à jouer) est d’ores et déjà qualifié. Les Français Volants (40 pts, 3 matchs à jouer) n’ont besoin que d’un point pour assurer leur qualification. Meudon (37 pts, 3 matchs à jouer) reste encore mathématiquement à la portée de Champigny (30 pts, 2 matchs à jouer) pour la 3e place qualificative mais les Comètes restent en ballotage très favorable. Un Meudon – Champigny, qui pourrait s’avérer décisif, reste à jouer dans cette conférence.

Dans le Nord, Dunkerque (39 pts, 1 match à jouer) se qualifie pour les phases finales pour la 3e année consécutive. La deuxième place qualificative se jouera entre l’association Charleville/Troyes (30 pts, 2 matchs à jouer) et Amiens (33 pts, 1 match à jouer). Charleville/Troyes a son destin entre ses mains et se qualifiera en cas de sans-faute sur ses deux dernières rencontres. Dans le cas contraire, Amiens peut encore rafler la deuxième place en cas de victoire lors de sa dernière rencontre.

Dans le Nord-Est, Luxembourg Puckers termine la saison régulière invaincu et rejoint les phases finales pour la 8e fois consécutive. Epinal, vaincu pour la première fois de la saison ce week-end 3-2 face à ces même Puckers est en bonne passe pour les rejoindre. Seuls les Luxembourg Grand Ducs sont en mesure de revenir sur les Vosgiens. Il faudrait pour cela qu’ils remportent leur 2 dernières rencontres de la saison régulière, dont la dernière le 14 avril justement contre Epinal.

Dans le Nord-Ouest, rien n’est fait car la saison se termine par une phase de play-off pour l’attribution des trois billets pour les phases finales. Cléon qui domine la conférence avec, eux aussi, une saison parfaite (40 pts sur 40 possible), Louviers (18 pts, 1 match à jouer) et Caen (17 pts) sont déjà qualifiés pour ces play-offs. Il reste un match au Havre, pour espérer passer devant Saint-Brieuc et compléter le carré final.

Dans le Centre-Ouest, personne n’a encore officiellement obtenu son billet pour les phases finales mais Angers et Nantes sont en ballotage très favorable. Avec trois matchs encore à jouer, Angers n’a besoin que d’un match nul et Nantes d’une victoire pour se mettre hors de portée des deux équipes de Tours respectivement 3e et 4e.

Dans le Sud-Ouest, Bordeaux (34 pts) a déjà validé sa qualification pour la phase finale. Limoges est pour le moment en position dauphin. Les Taureaux de Feu terminent la saison régulière avec 28 mais rentent à portée d’Anglet (23 pts et 1 match à jouer). Une victoire sans malus au cours de son dernier match face à Toulouse pourrait permettre aux Basques de ravir la 2e place au goal-average particulier et de rejoindre Bordeaux en demi-finale.

Dans le Sud-Est, il reste beaucoup de matchs à jouer et pour le moment, rien n’est fait pour la qualification en phase finale. Cinq des six équipes sont encore en course pour la qualification : Marseille (29 pts, 2 matchs à jouer), Valence (25 pts, 3 matchs à jouer), Serre-Chevalier (28 pts, 2 matchs à jouer) et l’Alpe d’Huez (12 pts, 4 matchs à jouer) sont encore en lice.

La répartition des 16 qualifiés sur les quatre demi-finales et les tableaux de chacun de ces tournois seront déterminés par tirage au sort le 15 avril, à l’issue de la saison régulière.