Logo de ticket - Boutique

D1. Playoffs – Le bilan des quarts de finale

27 Mar 2024 12:33   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Les Corsaires de Nantes

 

Une série palpitante entre Dunkerque et Strasbourg, une qualification surprise de Chambéry, Nantes et Epinal au rendez-vous. Tout ce qu’il faut retenir de ces quarts de finale de D1 !

Crédit photo : Lucas Le Borgne


Nantes – Cholet

Flamboyant en fin de saison régulière, Nantes a poursuivi sur sa lancée en playoffs. Les Corsaires marquent onze buts sur les deux premiers matchs, n’encaissent que deux buts et réalisent un blanchissage lors de la deuxième rencontre. Si cinq joueurs brillent en marquant lors de l’acte I, l’acte II est marqué par les grosses performances de Chrystopher Collin et Benoit Valier, signent respectivement un triplé et un doublé.

Piqué dans son orgueil, Cholet s’adjuge l’acte III. La rencontre est entrecoupée par de nombreuses pénalités. Collin s’illustre de nouveau, avec un doublé cette fois-ci. Insuffisant pour plier la série dès ce soir là. Les Dogs font preuve d’abnégation. Ils mènent trois fois mais se font remonter trois fois. Mais lorsque Nejc Brus trompe Luba à 26 secondes du terme, Nantes n’a pas le temps de revenir, les pensionnaires de Glisséo se relancent.

Les Nantais rectifient le tir le lendemain en s’imposant 5-3, notamment grâce aux trois points de Jeremiah Luedtke et de Mathieu André. Ils affronteront Dunkerque en demi-finales dans un duel de Corsaires.

Meilleur pointeur de la série : Chrystopher Collin avec 7 points

Détails des matchs :

  • Match 1 : Nantes 5-2 Cholet (3-1 ; 1-0 ; 1-1)
  • Match 2 : Nantes 6-0 Cholet (2-0 ; 4-0 ; 0-0)
  • Match 3 : Cholet 4–3 Nantes (2-1 ; 1-1 ; 1-1)
  • Match 4 : Cholet 3–5 Nantes (1-2 ; 2-2 ; 0-1)

Caen – Chambéry

Habitué du haut de tableau de Division 1 et longtemps en tête du championnat cette saison, Caen s’avançait en qualité de grand favori dans son quart de finale l’opposant à Chambéry. De plus, les Eléphants participait pour la première fois de leur histoire aux playoffs de D1. Dès le premier match de la série, une victoire par trois buts d’écart… en faveur des Savoyards ! Profitant de l’indiscipline adverse, le septième de saison régulière inscrit trois de ses quatre buts en supériorité numérique.

Les Drakkars sont attendus au tournant pour la deuxième rencontre à Caen La Mer mais tardent à réagir. Ils sont menés 2-0 au terme du premier tiers. Les compteurs sont remis à zéro au terme de la deuxième période mais Marc Beckstead ne fait la différence qu’en prolongation, preuve que les Caennais vont devoir batailler pour se qualifier. Place aux deux matchs en Savoie. Le héros du match 2 montre la voie à ses partenaires, qui mènent 2-1 avant le dernier tiers de la troisième rencontre. Devant leur public, les Chambériens enchaînent 23 tirs en vingt minutes pour finalement l’emporter 3-2.

A domicile, Colby Muise et ses coéquipiers peuvent continuer d’écrire la plus belle page de l’histoire du club en accédant aux demi-finales de Division 1. Après deux tiers sans but, les Eléphants font la différence en fin de partie pour s’imposer 3-1, ils seront dans le carré final ! Les Savoyards affronteront Epinal en demi-finale.

Meilleur pointeur de la série : Hugo Nogaretto avec 6 points

Détails des matchs :

  • Match 1 : Caen 1-4 Chambéry (0-0 ; 1-2 ; 0-2)
  • Match 2 : Caen 3-2prl Chambéry (0-2 ; 2-0 ; 0-0 ; 1-0)
  • Match 3 : Chambéry 3–2 Caen (0-0 ; 1-2 ; 2-0)
  • Match 4 : Chambéry 3–1 Caen (0-0 ; 0-0 ; 3-1)

Epinal – Tours

Le remake de la dernière finale de Division 1 devait nous garantir du spectacle et du suspense. Ce ne fut pas vraiment le cas pour ce deuxième point. Epinal n’a jamais été mené au score durant un match de la série mettant aux prises les Wildcats aux Remparts. Tours a marqué après un quart d’heure de jeu lors de la première rencontre puis est resté muet pendant 165 minutes. Ainsi, si la manche 1 a semblé équilibrée à Poissompré avec une courte victoire spinalienne (2-1), ça n’a pas été le cas de la deuxième.

Notamment grâce aux quatre points d’Anthony Rapenne, les Vosgiens ne laissent aucune chance aux Tourangeaux. Antoine Bonvalot réalise un blanchissage (24 arrêts) pour un net succès de son équipe, 6-0. En Touraine, Epinal clôt les débats. Trois hommes se sont démarqués lors du succès 2-0 des visiteurs : Jaroslav Markovic (2 buts), Florian Sabatier (2 assistances) et Antoine Bonvalot (39 arrêts et blanchissage).

Les Wildcats sont les seuls à conclure leur série en trois matchs. Ils affronteront Chambéry en demi-finales pour une affiche inédite à ce stade de la compétition.

Meilleur pointeur de la série : Jaroslav Markovic avec 5 points

Détails des matchs :

  • Match 1 : Epinal 2-1 Tours (1-1 ; 0-0 ; 1-0)
  • Match 2 : Epinal 6-0 Tours (2-0 ; 3-0 ; 1-0)
  • Match 3 : Tours 0–2 Epinal (0-2 ; 0-0 ; 0-0)

Dunkerque – Strasbourg

Cette série opposant le quatrième au cinquième devait être la plus serrée des quarts de finale et ça n’a pas manqué ! Les deux premiers matchs à Dunkerque sont animés, avec au moins deux buts par tiers. Les Corsaires s’adjugent la première manche (5-2) grâce à deux buts durant le dernier tiers. S’ils entament bien le deuxième match en menant 1-0, Strasbourg va prendre les devants, sans être rattrapé par la suite (5-3). Alejandro Burgos Ramirez et Louis Olive, trois points chacun se jour-là et meilleurs pointeurs de l’Etoile Noire sur la série, ont contribué à relancer le club alsacien.

Devant leurs supporters, les Strasbourgeois passent devant sur la série au terme d’une rencontre à rebondissements. 2-0 à dix minutes du terme puis 2-2 au moment de la sirène, les hommes de Daniel Bourdages se sont fait remonter au pire moment. Heureusement pour eux, Sébastien Trudeau trouve la faille en prolongation (3-2prl). Les pensionnaires de l’Iceberg mènent 2-1 sur la série et ne sont plus qu’à une victoire des demi-finales. Or les Nordistes vont se reprendre. 3-0 durant la première période du match 4, 4-1 à la fin du temps réglementaire, le match d’appui aura lieu à Michel Raffoux.

Strasbourg rentre aux vestiaires avec un avantage de deux buts mais va être étouffé par les vagues dunkerquoises par la suite. 33 tirs à 10 au cumul des deux derniers tiers, et un 5-0 en 40 minutes, les Corsaires gagnent la série 3-2 grâce à une dernière victoire 5-2 devant leurs supporters. Ils retrouveront les autres Corsaires du championnat au tour suivant, ceux de Nantes.

Meilleur pointeur de la série : Parker Colley avec 8 points

Détails des matchs :

  • Match 1 : Dunkerque 5-2 Strasbourg (1-1 ; 2-1 ; 2-0)
  • Match 2 : Dunkerque 3-5 Strasbourg (1-2 ; 1-2 ; 1-1)
  • Match 3 : Strasbourg 3–2prl Dunkerque (0-0 ; 1-0 ; 1-2 ; 1-0)
  • Match 4 : Strasbourg 1–4 Dunkerque (0-3 ; 1-1 ; 0-0)
  • Match 5 : Dunkerque 5-2 Strasbourg (0-2 ; 1-0 ; 4-0)

Calendrier des dates des playoffs : 

Demi-finales :

  • 30 mars 2024 : chez le mieux classé à l’issue de la Phase 1
  • 31 mars 2024 : chez le mieux classé à l’issue de la Phase 1
  • 3 avril 2024 : chez le moins bien classé à l’issue de la Phase 1
  • 4 avril 2024 : chez le moins bien classé à l’issue de la Phase 1 (si nécessaire)
  • 7 avril 2024: chez le mieux classé à l’issue de la Phase 1 (si nécessaire) 

Finale :

  • 13 avril 2024 : chez le mieux classé à l’issue de la Phase 1
  • 14 avril 2024 : chez le mieux classé à l’issue de la Phase 1
  • 17 avril 2024 : chez le moins bien classé à l’issue de la Phase 1
  • 18 avril 2024 : chez le moins bien classé à l’issue de la Phase 1 (si nécessaire)
  • 21 avril 2024 : chez le mieux classé à l’issue de la Phase 1 (si nécessaire)

Liens utiles


Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).Tous les matchs de Division 2 sont créés et produits directement par les clubs à domicile (à l’exception des matchs de Rouen 2, Amiens 2 et Angers 2, qui sont produits par un système de captation automatique, géré par FANSEAT). Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.