Logo de ticket - TV

D1 – Anglet : Clap de fin pour Eddy Ferhi

17 Mar 2014 13:15   /   DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS

Eddy Ferhi, le gardien de l’Hormadi d’Anglet, a annoncé dimanche la fin de sa carrière via twitter. L’ex-international français de 34 ans totalise pas moins de deux titres de champion de France et deux Coupes de France, remportés sous les couleurs de Grenoble. L’ancien portier des Brûleurs de Loups a également obtenu le trophée Jean Ferrand (meilleur gardien de but de Ligue Magnus) par deux fois.

La fin de la saison 2013-2014 est décidément chargée en émotions pour le hockey français. Après Vincent Bachet (Amiens) et Baptiste Amar (Grenoble), c’est au tour d’Eddy Ferhi (Anglet) d’annoncer sa retraite. Éliminé dès les quarts de finale de la Division 1 par Neuilly-sur-Marne, le gardien de l’Hormadi a choisi de mettre un terme à sa carrière en officialisant la nouvelle via son compte twitter.

Eddy Ferhi jouit d’un palmarès qui en ferait saliver plus d’un. Il débute véritablement sa carrière aux Etats-Unis, au sein de la NCAA ( National Collegiate Athletic Association), sous les couleurs de l’université Sacred Heart (1999-2003). Ses performances lui permettent d’être repéré par la formation de AHL des Cincinnati Mighty Ducks, pour qui il joue 20 matches entre 2003 et 2004. Son périple américain s’achève par un passage au sein des San Diego Gulls (ECHL) entre 2004 et 2005.

Fort de son expérience outre-Atlantique, Eddy Ferhi retrouve la France et la Ligue Magnus en 2005, en signant à l’Hormadi d’Anglet. Cette saison lui ouvre les portes de l’équipe de France, qui évolue alors en Division 1. Grenoble, qui court après le titre de champion de france depuis 1998, ne s’y trompe pas et engage le portier dès l’année suivante. L’association se montre très vite concluante. Les Brûleurs de Loups remportent deux fois la Coupe Magnus et la Coupe de France entre 2006 et 2009. De son côté, Eddy Ferhi savoure également ses deux trophées de meilleur gardien de la Ligue Magnus (2007 et 2008).

Ses belles performances lui permettent d’être sélectionné avec les Bleus pour disputer le Championnat du Monde Elite trois années de suite (2008 à 2010). Cette expérience lui permet notamment de se mesurer à de grandes nations du hockey telles que les Etats-Unis ou la Suède.

L’épopée grenobloise s’achève en 2011. Alors âgé de 31 ans, Eddy Ferhi décide de retourner à Anglet (Division 1) pour y terminer sa carrière. Une carrière dont il peut être fier…