D1. J18 Résultats – Epinal en feu, Cholet s’échappe
29 Jan 2022 23:26 / A LA UNE, DIVISION 1

Ce samedi 29 janvier, six rencontres de Division 1 étaient à l’affiche. Battu nettement par Epinal (6-0), Mont-Blanc laisse s’échapper Cholet à la première place, qui enregistre un 13ème succès de rang. Strasbourg fait tomber Marseille, et voit Montpellier revenir à un point.
Crédit photo : Epinal Hockey Club
Défaits ce samedi soir à l’Iceberg contre l’Etoile Noire de Strasbourg (6-3), les Spartiates de Marseille tombent pour la quatrième fois d’affilée, malgré un triplé de Maxim Makarov. Jusqu’à la fin du second tiers temps, la rencontre apparaît indécise entre les deux équipes, où les Strasbourgeois mènent seulement 2-1 contre la formation marseillaise. Toutefois le dernier tiers temps sera fatale pour les Spartiates, puisque les locaux inscriront quatre buts. Après Jérémy Cote et Matthieu Desautels, Flavien Fondadouze, Corentin Cruchandeau et Michael Duras (x2) viendront alors élargir la mise. Nouvelle victoire cette saison de Strasbourg contre Marseille.
Grand vainqueur des Yétis du Mont-Blanc à Poissompré sur un blanchissage (6-0), le Epinal Hockey Club signe une parfaite opération devant son public et enchaîne un deuxième succès de suite contre les Haut-Savoyards. Les Spinaliens se sont mis à l’abri dans le deuxième acte en menant de cinq buts au bout de 30 minutes de jeu. Alexandre Lubin (x2), Anthony Rapenne, Filip Nemcek et Matus Rudzan permettront aux Vert et Noir de conforter leur avance. Dans le dernier tiers temps, c’est Armand Jayat qui viendra ajouter le sixième but spinalien.
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne ont lutté et ressortent récompensé de leurs efforts contre une équipe des Corsaires de Nantes qui leur auront tenu tête durant tout le match (5-4). Ce sont d’abord les Nantais qui ouvrent le score en powerplay par l’intermédiaire de Timothy Crowder, avant l’égalisation de Guillaume Roussel une minute plus tard. Dans le deuxième acte, Maxence Auvitu verra double pour les Nocéens, tandis que Paul Schmitt marquera le deuxième but côté adverse. En dernière période, les Corsaires reviendront à 4-4 après le but de Zachary Massy pour relancer le suspense. Le but de la victoire proviendra alors de la crosse d’Hugo Damy, qui permettra aux Bisons de conserver leur cinquième place.
Après un premier tiers temps où les Vipers de Montpellier ont mis le turbo en marquant à trois reprises, le 12ème du championnat a réussi à valider sa victoire à domicile contre les Corsaires de Dunkerque (4-3). En l’espace de deux minutes dans le premier tiers temps, Hugo Montagut, Daniel Svoboda et Patrik Maleta Murphy mettent les Montpelliérains dans le droit chemin. Mais la frayeur envahira la formation héraultaise qui encaissera trois buts dans le deuxième tiers temps. Jonathan Estienne, Hugo Sarlin et Vit Budinsky relanceront la partie pour une dernière manche qui s’annoncera décisive. Le seul but dans ce troisième tiers temps sera inscrit par Matti Barin en faveur de Montpellier. Un succès plus qu’important pour les Vipers, qui les fait revenir à un petit point des Spartiates de Marseille au classement.
Au Rïnkla Stadium, les Albatros de Brest se font vengeance contre les Eléphants de Chambéry (4-1), qui avaient réussi à battre les Bretons au mois de novembre (4-3prl). Cette fois-ci, les Brestois ne sont pas tombés dans le piège et restent aux abords du podium à égalité avec les Drakkars de Caen. Avec deux buts en powerplay de chaque côté en début de match, un inscrit par Mathieu Tremblay pour Brest, et l’autre par Edgar Protchenko pour Chambéry, les deux équipes terminent le premier tiers temps à égalité. Mais les Albatros prendront le dessus à la suite de la rencontre pour l’emporter, avec un doublé de Gauthier Gibert et une réalisation de Nicolas Siegfriedt.
Dans le dernier match de ce samedi 29 janvier, les Dogs de Cholet ne tremblent pas face aux Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand (8-1) et enregistrent une 13ème victoire de rang. Malgré un premier acte sans que les deux équipes trouvent la faille, le leader déroulera dès le second tiers temps. Baptiste Couturier, Gage Torrel, Ville Vepsäläinen, Marc Beckstead, Martin Borovsky et Jeremiah Luedtke, auteur d’un triplé, propulseront leur équipe vers une nouvelle victoire. Peter Travnicek sauvera tout de même l’honneur des Clermontois en toute fin de match.
Résultats du samedi 29 janvier
- Strasbourg 6-3 Marseille (1-0 ; 1-1 ; 4-2)
- Epinal 6-0 Mont-Blanc (1-0 ; 4-0 ; 1-0)
- Neuilly-sur-Marne 5-4 Nantes (1-1 ; 2-1 ; 2-2)
- Montpellier 4-3 Dunkerque (3-0 ; 0-3 ; 1-0)
- Brest 4-1 Chambéry (1-1 ; 1-0 ; 2-0)
- Clermont-Ferrand 1-8 Cholet (0-0 ; 0-3 ; 1-5)
- Caen – Tours (reporté)*
Programme du dimanche 30 janvier
- Epinal – Cholet (18h30)
*La rencontre Caen – Tours est reportée à une date ultérieure suite à des cas Covid dans l’effectif de Tours.
Liens utiles
Diffusion TV/WEB
Fanseat diffusera la saison régulière et les playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.