Logo de ticket - TV

D1 / Bilan 14-15. Le recul des Bisons

26 Juin 2015 08:00   /   DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS

En terminant 8ème de la saison régulière et en perdant dès les quarts de finale en play-offs, les Bisons de Neuilly-sur-Marne ont effectué un moins bon parcours que l’an passé. Mais comme en 2014/2015, c’est face au futur Champion de Division 1 que leur route s’est arrêtée en phases finales.

Le parcours de Neuilly-sur-Marne ressemble à des montagnes russes. Faits de hauts et de bas, les résultats des Bisons se sont surtout faits remarquer par leur irrégularité. Les Nolcéens ont été capables de faire tomber dans leur antre des grosses écuries comme Bordeaux (6-2) et Nice (8-4), voire de gagner une double confrontation contre un membre du Top 4, en l’occurence Nantes (3-1 et 5-7). Dans le même temps, les joueurs de la banlieue parisienne ont aussi subi des doubles défaites contre le promu tourangeau (3-7 et 6-3), Dunkerque (1-3 et 8-5) ou encore Mulhouse (4-6 et 6-2). 

Neuilly-sur-Marne a su arracher sa qualification pour les play-offs en terminant 8ème, devançant Mont-Blanc d’un simple point au classement, alors que les confrontations face à ces mêmes Yétis ont été des plus disputées, avec deux séances de tirs au but à la clé. A l’aller, les Bisons en sont sortis perdants (4-3) avant de prendre leur revanche au retour (5-4). En accrochant la dernière place qualificative, les Bisons ont logiquement hérité d’un tirage compliqué en quart de finale, avec les Boxers de Bordeaux, vainqueurs de la phase régulière…

Et face aux Bordelais, les Nolcéens sont restés impuissants, s’inclinant deux manches à zéro malgré une belle résistance à Mériadeck (5-2 et 3-2 en prl). Les Bisons sont ainsi éliminés, comme l’année dernière, par le futur Champion de Division 1. Malgré cette consolation, les regrets de ne pas avoir atteint le dernier carré, comme en 2014/2015, restent bien réels. 

Du côté des individualités, on soulignera les prestations de Lukas Pek et Hugo Vinatier qui, avec 27 points chacun, ont porté l’attaque des Bisons tout au long de la saison. Une attaque nolcéenne qui s’est d’ailleurs plutôt bien comportée avec 84 buts marqués en 24 matches. Et surtout, les joueurs de Franck Spinozzi ont réussi à trouver l’ouverture contre tous leurs adversaires, une sacrée performance partagée uniquement par les équipes du podium – Bordeaux, Anglet et Nice – et Tours.

Les problèmes nolcéens ont été majoritairement d’ordre défensif. Avec 94 buts encaissés, soit la 4ème moins bonne défense du championnat, les Bisons ne pouvaient prétendre à mieux que leur 8ème position. Un facteur particulier a coûté cher : le jeu en infériorité numérique. Avec près d’un tiers des buts encaissés au cours de cette phase de jeu (30), les Nolcéens ont manqué de solidité, possédant le 2ème plus faible pourcentage de réussite de la division (77,44%). Thomas Pek, qui a participé à 22 rencontres, a terminé la phase régulière avec une moyenne de 3,54 buts encaissés par match. Le gardien nolcéen est néanmoins parvenu à conserver ca sage inviolée à deux reprises : à Courbevoie le 22 novembre (3-0) et contre Cholet le 31 janvier (3-0).