D1 / Bilan 14-15. La progression niçoise
28 Juil 2015 08:00 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Les Aigles de Nice ont retrouvé le dernier carré des play-offs de Division 1 ! Après avoir échoué deux saisons de suite en quart, les Niçois ont ainsi franchi un palier. Un parcours en phases finales qui récompense leur belle saison régulière, terminée à la 3ème place du classement.
En 2014/2015, les Aigles de Nice ont réussi à jouer parmi les équipes de haut de tableau, grâce notamment à leurs performances sur leur glace. Les Niçois y ont en effet remporté pas moins de dix victoires, soit le deuxième meilleur total de succès à domicile derrière Bordeaux. Impeccable dans son antre de Jean Bouin, le NHCA a connu plus de difficultés à l’extérieur, avec « seulement » six matches remportés. Ce très bon parcours d’ensemble a permis à Nice de terminer sur la dernière marche du podium.
Les supporters se souviendront très certainement de plusieurs résultats probants à domicile, comme les succès contre Neuilly-sur-Marne (7-3) et Anglet (5-1). Ils se remémoreront aussi la belle période entre le 10 novembre et le 27 décembre, durant laquelle leurs protégés ont enchainé sept victoires, la première devant Mont-Blanc (5-4) et la dernière contre Cholet (3-1).
Tout au long de la saison, les Aigles se sont montrés brillants sur le plan offensif. Avec 97 buts à leur actif, ils possèdent tout simplement la deuxième meilleure attaque de la division. Autre atout : leur discipline. Les Niçois n’ont concédé que 424 minutes de pénalités, soit le deuxième plus faible total du championnat. Et au niveau des individualités, Vladimir Kubus s’est illustré en finissant meilleur marqueur du club avec 31 points, dont 9 buts et 22 assists.
La progression niçoise en phase régulière a trouvé écho en play-offs. Après deux échecs de suite, les Aigles de Nice ont fini par réussir à franchir l’étape des quarts de finale, au détriment de Tours. La chose ne fut cependant pas aisée, tant les Remparts leur ont opposé une vaillante résistance. Alors qu’ils s’étaient imposés en Touraine 6-2 lors du match 1, les Niçois se sont faits surprendre sur leur terre lors du match 2, s’inclinant 3-1. Poussés à disputer une troisième manche décisive le lendemain, les coéquipiers d’Aurélien Macon se ressaisissent et l’emportent nettement 5-1.
Déjà heureux de retrouver le dernier carré, les Aigles ne parviennent pas ensuite à prolonger leur épopée et tombent contre plus fort qu’eux en demi-finale, à savoir les Angloys de l’Hormadi. Après s’être incliné 4-1 à domicile, Nice ne réussit pas d’exploit au Pays Basque et voit Anglet largement gagner 7-2, remportant ainsi la série deux manches à rien. La qualification pour une finale attendra…