D1 / Bilan 15-16. Dunkerque joue les prolongations
30 Juin 2016 08:00 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
10ème au classement la saison précédente, les Corsaires sont montés en puissance cette année en terminant à la 6ème place. Avec dix prolongations à leur actif en vingt-six journées, les Dunkerquois décrochent la palme dans ce domaine. En playoffs, ils se sont logiquement inclinés 2-1 en quart de finale face à Anglet, futur finaliste.
Durant l’intersaison, une fois par semaine, retrouvez le bilan de la saison écoulée pour un des clubs qui évoluera en Division 1 en 2016/2017.
Blanchis à domicile lors du premier match par Nantes sur le plus petit des scores, puis vaincus 5-4 en prolongation par Anglet, les Corsaires ont offert un début de saison frustrant à leur public de Michel Raffoux. Sans récolter de victoire, ils avaient cependant prouvé qu’ils ne seraient pas des adversaires faciles à battre. Cette donne se vérifia tout au long de la phase régulière. Mis à part les deux revers concédés à Tours (7ème j, 6-2) et contre Nice (25ème j, 5-2), personne n’arrivera à vaincre Dunkerque par plus d’un but d’écart…
Du 28 novembre au 16 janvier, les Corsaires ont même terminé six matches d’affilée en prolongation, face à de grosses écuries comme Nice et Anglet, mais aussi face à des équipes de bas de tableau comme La Roche-sur-Yon et Mont-Blanc. Au total, sur vingt-six journées, les Dunkerquois auront disputé dix rencontres au-delà du temps règlementaire, un record. Si les Corsaires ont su batailler, il n’ont la plupart du temps pas su porter l’estocade. Les joueurs d’Antoine Richer n’ont en effet triomphé qu’à deux reprises en prolongation, au terme de formidables remontées, contre Nantes (6-5) et Mont-Blanc (3-2).
Après avoir été menés 3-0 puis 5-3 à 2 min de la fin du match. Les @CorsairesDk s’imposent chez les @CorsairesNantes 6-5 en prolongation !
— Corsaires Dunkerque (@CorsairesDk) 5 décembre 2015
Grâce à tous ces points arrachés et quelques victoires probantes (6-2 contre Cholet et 6-1 contre Caen), le HGD a décroché sa qualification pour les phases finales en terminant 6ème de la saison régulière avec 45 unités au compteur. Six est d’ailleurs un chiffre qui résume bien le parcours dunkerquois. Outre sa place au classement, Dunkerque affiche la 6ème attaque et la 6ème défense du championnat. Son gardien Marc-André Martel est aussi 6ème au classement des meilleurs gardiens avec une moyenne de 3,12 buts encaissés par match.
Du côté des statistiques offensives, Dunkerque possède deux joueurs au-dessus des 40 points, une performance rare partagée uniquement avec Anglet. Vit Budinsky – 44 points (22 buts et 22 assists) – et Marek Mikusovic – 41 points (19 buts et 22 assists) – sont ainsi respectivement 2ème et 6ème au classement des meilleurs marqueurs de la division. À eux deux, ils ont inscrit 40% des buts marqués par le HGD !
Pour son quart de finale, Dunkerque avait fort à faire face à Anglet, candidat au titre et meilleure attaque de la division (141 buts). Un défi qui se révélera trop grand pour les Nordistes, mais comme en phase régulière, les Dunkerquois ont vendu chèrement leur peau… Ils ont en effet remporté la première manche 5 buts à 3 avant de sortir des playoffs en concédant deux défaites sur la glace de l’Hormadi (5-2 ; 5-1). Même s’ils n’ont pas atteint le dernier carré, les Corsaires peuvent se satisfaire d’avoir poussé les Basques dans leurs retranchements. En n’ayant jamais rien lâché tout au long de cette saison, ils ont affiché un bel d’état d’esprit, qu’il faudra cultiver pour viser encore plus haut l’année prochaine…