D1 – Bilan 17/18. Des Bisons à réaction
26 Juin 2018 08:00 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Dos au mur à plusieurs reprises, Neuilly-sur-Marne n’a jamais abdiqué. Sixièmes au terme de la saison régulière, les Bisons ont atteint les demi-finales des playoffs après un exercice 2017-2018 riche en rebondissements.
Du 30 avril au 4 août, chaque semaine, retrouvez sur notre site un bilan de la saison 17-18 d’un des clubs ayant évolué en Division 1. Rendez-vous mardi prochain avec les Remparts de Tours.
Le début de saison a été compliqué pour les Bisons. Neuilly-sur-Marne n’a remporté que deux matches, en prolongation, lors des neuf premières journées de championnat. Après ce démarrage poussif, les Franciliens ont réussi à lancer leur saison. Les Bisons ont enchaîné huit victoires consécutives entre le 18 novembre et le 13 janvier. Il s’agit de la deuxième meilleure série de succès cette année (seul Anglet a fait mieux avec 9 succès de rang).
Lors de cette belle série, Neuilly-sur-Marne a notamment battu Nantes (3-1), Briançon (5-4) et surtout le leader de la saison régulière, Anglet (3-1). Les Bisons ont été stoppés par les Remparts de Tours, le 17 janvier, à l’occasion de la 18ème journée (3-5). Ce n’était pas suffisant pour casser totalement la dynamique nocéenne : les Bisons ont repris leur marche en avant avec cinq victoires d’affilées. Dunkerque (3-2), Annecy (7-2), Cergy-Pontoise (6-3), Mont-Blanc (4-3) et Caen (4-2) ont subi la loi de Neuilly-sur-Marne.
Avec ces bons résultats, les Bisons ont terminé à la sixième place de la phase régulière. Parallèlement, Neuilly-sur-Marne a réalisé un joli parcours en Coupe de France. Les Bisons ont réussi à se hisser en quarts de finale de la compétition. Après les éditions 2008 et 2011, c’est la troisième fois que les Franciliens atteignaient ce stade. Les Bisons sont passés près de l’exploit contre Lyon, futur vainqueur, en s’inclinant de justesse en prolongation (4-3).
Des playoffs à suspense
Neuilly-sur-Marne était qualifié pour les playoffs et s’apprêtait à défier Briançon, l’équipe en forme du moment. Les Diables Rouges, qui bénéficiaient de l’avantage de la glace, restaient sur neuf victoires de suite à domicile et une série de sept succès consécutifs. Briançon a remporté les deux premières manches du quart de finale (3-1 et 6-4). Les Bisons n’ont rien lâché et ont recollé dans la série grâce à deux succès à domicile (4-1 et 2-1).
La qualification s’est jouée lors de la cinquième et ultime manche. Neuilly-sur-Marne est allé gagner à René Froger. Les Franciliens ont fait la course en tête pendant la majorité de la rencontre avant d’être rejoints dans le troisième tiers. Les deux équipes se sont départagées aux tirs au buts : Jeffrey Jones a été le seul tireur à marquer, offrant ainsi la qualification aux Bisons (4-3). Avec sept victoires en huit prolongations disputées pendant la saison régulière, Neuilly-sur-Marne est par ailleurs l’équipe la plus efficace en dehors du temps réglementaire.
En demi-finales, Neuilly-sur-Marne était opposé à Brest. Les Bisons ont voulu faire aux Albatros le même coup qu’aux Diables Rouges. Brest s’est imposé lors des deux premières rencontres (5-2 et 4-2). Neuilly-sur-Marne a ensuite égalisé dans la série (victoires 5-3 et 3-1). Devant leur public, les Albatros ont remporté la cinquième manche décisive (4-2). Le parcours des Bisons s’est donc arrêté à ce stade. C’est la troisième fois en cinq ans que Neuilly-sur-Marne atteint le dernier carré de Division 1.
Meilleur pointeur des Bisons avec 38 points en 36 matches, Jeffrey Jones a été le fer de lance de l’attaque nocéenne. Le Canadien a également été le meilleur buteur des playoffs avec 9 réalisations. Avec 3 assists, Jeffrey Jones a marqué 12 points durant les phases finales, tout comme son coéquipier Massimo Lamacchia, deuxième meilleur assistants des playoffs (4 buts et 8 assists en 10 rencontres). En défense, Maxime Dubuc s’est distingué avec 23 points dont 20 assists pendant la saison régulière. En plus de ces individualités, Neuilly-sur-Marne a pu s’appuyer sur un collectif fort pour vivre une saison riche en émotions. En attendant une nouvelle demi-finale l’an prochain ?
La saison 17-18 s’achève pour les @Hockey_Bisons D1 nous sommes pas passés loin de l’exploit. Un grand merci à nos bénévoles, supporters, joueurs et staff avec une mention spéciale pour Monsieur SPINOZZI-8 ans et 4 demi-finales avec une montée. #chaquematchestunefinale #GoBisonGo
— HCNM93-LES BISONS (@Hockey_Bisons) 5 avril 2018
Saison régulière
Classement : 6ème
Buts Pour / Buts Contre : 80 (10ème) / 83 (6ème)
Meilleur compteur : Jeffrey Jones (26 matches, 12 Buts + 14 Assists = 26 Pts)
Supériorité numérique : 20,54% (6ème)
Infériorité numérique : 82,17% (6ème)
Playoffs
Éliminé en 1/2 de finale par Brest 3-2
Meilleur compteur : Jeffrey Jones (10 matches, 9 But + 3 Assists = 12 Pts)
Retrouvez les bilans de fin de saison de l’ensemble des clubs ayant disputé la saison 2017/2018 de Division 1 :
Annecy – HCMP – Cergy – Dunkerque – Cholet – Caen – Mont-Blanc – La Roche-sur-Yon – Neuilly/Marne – Tours – Nantes – Briançon – Brest – Anglet