Logo de ticket - Boutique

La FFHG est heureuse d’annoncer le recrutement de Sébastien Roujon comme entraineur du Pôle France Féminin qui s’installera à l’Aren’ice de Cergy Pontoise à partir de septembre prochain. Après 7 saisons en tant que directeur sportif du club d’Evry-Viry, il rejoint la FFHG à plein temps, alors même qu’il est entraineur adjoint de l’Équipe de France féminine aux côtés de Gregory Tarlé depuis 2 saisons. Au Pôle France Féminin, il exercera aux côtés de l’entraineur Jean-Baptiste Chauvin et du préparateur physique Jérôme Pérez, tous deux déjà en poste. 

 

La FFHG recrute un(e) entraineur pour renforcer l’équipe encadrante de son Pôle France Féminin, pour un poste basé au siège fédéral situé à Cergy-Pontoise (95). Placée sous la responsabilité du Directeur Général de l’association, en collaboration avec la Directrice Technique Nationale, la personne devra assurer les tâches suivantes :

Cliquez ici pour accéder à la fiche de poste complète

Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation avant le lundi 15 avril à : Cyril LAUGA à l’adresse mail [email protected].

 

Suite au week-end de sélection organisé les samedi 2 et dimanche 3 février à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, la liste des 22 joueuses retenues pour intégrer cette structure fédérale vient d’être dévoilée. Établie sur des critères sportifs, cette liste reste soumise à la validation du dossier scolaire ou universitaire de chaque joueuse. Pour rappel, le Pôle France Féminin sera localisé dès la saison prochaine à Cergy-Pontoise, au sein du Centre national de la FFHG, après dix ans passés à Chambéry. 

Cliquez ici pour accéder à la liste des joueuses sélectionnées pour intégrer le Pôle France Féminin à la rentrée 2019

 

Depuis sa création, la FFHG a fait du développement du hockey féminin un axe majeur. En choisissant d’installer son Pôle France Féminin à l’Aren’Ice de Cergy à la rentrée 2019, la FFHG renouvelle cet engagement.

La campagne de recrutement du Pôle France Féminin pour la rentrée 2019 est lancée. Cliquez ici pour y accéder

L’ouverture du Pôle France Féminin à Chambéry en 2008 a joué un rôle important dans les nombreux succès tricolores de la dernière décennie. Les Bleues ont notamment gagné deux médailles d’or : en D1B à Strasbourg en 2013 et en D1A à Vaujany en 2018. Et, pour la première fois de son histoire, l’équipe de France féminine évoluera au niveau Élite en avril 2019 ! L’objectif à moyen terme est la qualification aux Jeux Olympiques et le maintien dans le Top 10 mondial.

Faire venir le Pôle France à Cergy, au Centre National du Hockey sur Glace ouvert depuis 2016, est dans la continuité de la politique fédérale. Évoluer toute l’année à l’Aren’Ice permettra aux joueuses d’améliorer leur condition d’entrainements. Ce changement marque une nouvelle avancée et s’inscrira à coup sûr dans la dynamique de succès du hockey féminin français. C’est pourquoi la FFHG appuie ce projet de forte manière.

L’engagement de la fédération au profit du Pôle France Féminin de Cergy se décline de la façon suivante :

Côté financier, chaque joueuse, inscrite sur la liste ministérielle des sportives de haut niveau, peut demander à bénéficier d’aides auprès de différents organismes : conseil régional, conseil départemental, DRJSCS.

La FFHG alloue aussi des aides personnalisées aux athlètes, basées sur des critères sportifs. Ces aides permettent de couvrir une partie des frais liés à la scolarité et à l’hébergement des joueuses du Pôle France Féminin. 

Interview de Luc Tardif, Président de la FFHG


Infos utiles

Contact :

Jean-Baptiste CHAUVIN – Responsable du Pôle France Féminin

06 46 00 55 56 – [email protected]

Documents :

Le Pôle France Féminin place chaque joueuse dans les meilleures conditions scolaires possibles. Si l’axe majeur de la structure est de former une athlète de haut niveau, les réussites scolaire et universitaire sont essentielles pour assurer l’avenir des jeunes sportives.

La campagne de recrutement du Pôle France Féminin pour la rentrée 2019 est lancée. Cliquez ici pour y accéder

Le système repose sur l’établissement de conventions avec les différents partenaires. Les accords permettent aux athlètes de disposer d’un emploi du temps conciliable avec les créneaux d’entrainement, et de rattraper dans les meilleures conditions les cours qu’elles sont amenés à manquer pour des raisons sportives.

Un suivi pédagogique avec un professeur de soutien est mis en place avec le Lycée Jules Verne afin de vérifier la qualité du travail scolaire fournie, avec la possibilité de mettre en place des actions correctives en cas de difficultés.

Le site de Cergy offre une proximité des sites de vie facilitant le quotidien des joueuses. Centre d’hébergement, patinoire, lycée et université se situent dans un rayon de 10 minutes en transport. En choisissant d’intégrer le parcours de Performance Fédérale, la joueuse trouvera des conditions optimales de réussites sportive, scolaire, sociale et humaine.

Intégrer le Pôle France Féminin implique de suivre un double projet sportif et scolaire. Pour le réussir, un accompagnement permanent est offert aux joueuses, car être sportif de niveau donne des devoirs mais aussi des droits. 

 

3 questions à Annie Valençot, référente suivi socio-professionnel

FFHG : Une joueuse du Pôle France Féminin doit-elle obligatoirement suivre ses études au Lycée Jules Verne ou au sein des Universités de Cergy et Nanterre ?

A.V. : Il n’y a pas d’obligation, mais dans le cadre des conventions passées avec le lycée Jules Verne, nous avons plus de facilité à négocier pour une population de sportifs plutôt que pour du cas par cas. C’est vivement conseillé afin de faciliter l’accompagnement et le suivi scolaire. Pour le niveau universitaire, cela n’est pas restrictif : l’athlète peut accéder à tout établissement d’enseignement supérieur et son accompagnement sera personnalisé. Dans chaque université, il existe un référent sport de haut niveau, avec lequel on peut négocier les aménagements selon les besoins précis du sportif.

 

FFHG : Qu’avez-vous à dire aux parents pour qu’ils se sentent rassurer sur la réussite scolaire des joueuses du Pôle ?

A.V. : Nous sommes sur un double projet : performer au niveau sportif et scolaire. Dans ce cadre particulier, les joueuses sont justement davantage suivies qu’un élève lambda, et les sportives de haut niveau ont de bons résultats scolaires généralement. Elles bénéficient d’une structuration qui leur permet de mener les deux fronts de la meilleure façon. L’entourage est favorable et de proximité pour réagir très vite s’il y a un problème.

 

FFHG : Quel rôle joue la fédération dans l’insertion professionnelle des joueuses lorsqu’elles ne sont plus inscrites au Pôle ?

A.V.. : Lorsque les études sont terminées, il y a un accompagnement pour trouver un emploi, notamment la mise en place de convention d’insertion professionnelle qui permet de financer l’employeur pendant que le sportif est en stage ou en compétition afin d’anticiper des jours d’absences. Puis, lorsqu’une joueuse veut arrêter sa carrière sportive, elle a le droit d’avoir un accompagnement particulier pour sa reconversion et peut avoir accès à des formations financées par l’État. Exemple concret : nous avons récemment obtenu le financement du DE JEPS perfectionnement sportif SHN par l’organisme Uniformation pour des joueuses de l’Équipe de France, évoluant soit à l’étranger comme Marion Allemoz ou Lore Baudrit, ou en France comme Athéna Locatelli et Morgane Rihet.
 

 


Infos utiles

Contact :

Jean-Baptiste CHAUVIN – Responsable du Pôle France Féminin

06 46 00 55 56 – [email protected]

Documents :

Le Pôle France Féminin de Hockey sur Glace de Chambéry a été créé pour pallier aux manques de structures adaptées, pour progresser vers le haut niveau féminin. La mise en place du Pôle France Féminin à Cergy est conçu comme l’outil idéal permettant l’éclosion des meilleures joueuses et le développement de la pratique du hockey féminin français.

La campagne de recrutement du Pôle France Féminin pour la rentrée 2019 est lancée. Cliquez ici pour y accéder

Le travail au sein du Pôle s’organise prioritairement dans la gestion au quotidien de l’entraînement des athlètes. Les séances biquotidiennes sont encadrées par un staff complet afin d’en garantir la qualité et de développer un travail spécifique. L’objectif est de permettre aux joueuses de franchir des paliers dans le développement des qualités requises pour atteindre l’excellence. 

Ateliers spécifiques gardiennes, préparation physique, travail technique ou encore analyse vidéo : plusieurs types d’activité sont au programme des joueuses. Afin de mettre en pratique l’ensemble de cet apprentissage, l’équipe du Pôle France Féminin évolue au sein du championnat U17 Élite, avec au minimum 20 matches de saison régulière et 2 à 8 rencontres de playoffs.

En plus du suivi sportif, le suivi médical est aussi présent afin d’assurer la santé et le bien-être de chaque athlète. De nombreux professionnels (médecin, kinésithérapeute, psychologue,…) seront à disposition des joueuses pour assurer leur développement physique et mental.

 

3 questions à Jean-Baptiste Chauvin, entraineur principal du Pôle France Féminin

FFHG : Peux-tu nous décrire une semaine-type sur le plan des entrainements au Pôle France Féminin ?

J-B.C. : La semaine est construite en collaboration avec notre préparateur physique Jérôme Pérez, avec autant d’entrainements sur et hors glace. Les mardis et jeudis sont les journées les plus intenses en termes de charge de travail. Les vendredis, nous effectuons un entrainement plus léger avec des mises en place pour préparer le match du week-end. Nous programmons des séances vidéos habituellement deux fois fois par semaine, et des entretiens individuels. En marge des entrainements, les filles reçoivent la visite du kinésithérapeute tous les lundis à la sortie du week-end de compétition et du médecin un jeudi sur deux. L’arrivée à Cergy va augmenter nos créneaux de glace, ce qui est très positif. Cela va nous permettre de mettre en place de la préparation physique intégrée, en réalisant des exercices directement liés à l’activité plutôt que d’aller courir dehors ou dans un gymnase. Avec Jérôme, nous élaborons un nouveau programme pour intégrer le travail cardio sur la glace et se servir du hors glace uniquement pour la musculation. Nous allons également davantage effectuer d’entrainements spécifiques gardiennes et des séances indivduelles. 

 

FFHG : Pour quelle(s) raison(s) l’équipe évolue-t-elle au sein du championnat de France U17 Élite ?

J-B.C. : C’est un championnat qui correspond bien à ce que l’on recherche, à savoir trouver un équilibre entre compétitions et préparation pour les équipes nationales. L’objectif principal n’est pas d’avoir des résultats mais de prendre de l’expérience et de travailler des automatismes et nos sytèmes de jeu en vue des matches internationaux. Nous évoluons à ce niveau afin de « challenger » les filles. Le gabarit et la vitesse de jeu des garçons permettent un contexte optimal pour la progression des joueuses, que ce soit sur les plans techniques ou physiques. 

 

FFHG : Quels sont les liens existants entre le staff du Pôle et celui des Équipes de France féminine ?

J-B.C. : Ils sont très forts ! Le Pôle France s’intègre dans la stratégie des collectifs féminins dont l’objectif est la qualification pour les Jeux Olympiques 2022. Au cours de la saison, quatre importantes réunions sont organisées entre l’ensemble des staffs féminins pour échanger sur les joueuses, sous la coordination de Grégory Tarlé (ndlr : entraineur des Bleues et responsable du programme féminin). Jérôme exerce aussi le rôle de préparateur physique auprès des équipes de France, ce qui offre une continuité dans le suivi des joueuses. J’ai en charge le collectif national U15 féminin, ce qui m’aide dans la détection des futures joueuses du Pôle. Nous avons une quinzaine de joueuses qui sont régulièrement convoquées dans les équipes de France U18 et Seniors. L’objectif du Pôle France est vraiment axé vers les performances des sélections.  

 


Infos utiles

Contact :

Jean-Baptiste CHAUVIN – Responsable du Pôle France Féminin

06 46 00 55 56 – [email protected]

Documents :

Le Pôle France Féminin à l’Aren’Ice, c’est pour la rentrée 2019. Pour l’occasion, Oscar vous offre une petite visite des installations en vidéo. Au programme : la salle de musculation, les vestiaires, les locaux de la FFHG et évidemment les deux patinoires. Autant de bonnes raisons de rejoindre le Pôle France ! N’hésitez donc plus à candidater pour les journées de sélection qui auront lieu le week-end des 2 et 3 février. Dossier d’inscription à retourner avant le dimanche 13 janvier.

Cliquez ICI pour retrouver toutes les informations

 

Dix ans après son ouverture à Chambéry, c’est au sein de son centre national de Cergy-Pontoise, tout récemment construit, que s’installera à la rentrée de septembre 2019 le Pôle France Féminin. À cette occasion, la FFHG organise un week-end de sélection les samedi 2 et dimanche 3 février à l’Aren’ice. Au programme : entraînements sur glace, tests physiques et entretien individuel. Le dossier d’inscription est à retourner avant le dimanche 13 Janvier 2019 par mail à Jean-Baptiste CHAUVIN, responsable du Pôle ([email protected]). Les invitations à la journée de sélection seront envoyées par mail après étude des dossiers de candidature.

Documents utiles :

Le Pôle France Féminin de Hockey sur Glace de Chambéry a été créé pour pallier aux manques de structures adaptées, pour progresser vers le haut niveau féminin. La mise en place du Pôle France Féminin à Cergy est conçu comme l’outil idéal permettant l’éclosion des meilleures joueuses et le développement de la pratique du hockey féminin français.

Regrouper les meilleures joueuses françaises, pour une préparation permanente tout en préparant leur devenir, c’est la mission du Pôle France Féminin à Cergy. Cette structure répond à un besoin, qu’expriment les joueuses à potentiel, de trouver une structure leur permettant de progresser dans leur sport, tout en menant à bien un cursus scolaire ou professionnel dans un environnement adapté et de qualité.

La réussite scolaire et universitaire doit rester la priorité des jeunes sportives, et Cergy offre les meilleures conditions de réussite dans ce double projet scolaire et sportif.

En choisissant d’intégrer le parcours de Performance Fédérale, la joueuse trouvera des conditions optimales de réussite sportive, scolaire, sociale et humaine.

CONTACTS

Jean-Baptiste CHAUVIN – Responsable du Pôle France Féminin

06 46 00 55 56 – [email protected]

À l’occasion du match opposant le Pôle France Féminin à Évry-Viry en U17 Élite ce week end, une réunion de présentation du nouveau Pôle France qui ouvrira ses portes en septembre prochain s’est tenue à l’Aren’ice. Les locaux de la patinoire et l’organisation générale ont été présentés aux joueuses et aux parents, tout comme les solutions d’hébergement à proximité et les structures scolaires et universitaires.

Dix ans après son ouverture à Chambéry, c’est au sein de son centre national de Cergy-Pontoise, tout récemment construit, que s’installera à la rentrée de septembre 2019 le Pôle France Féminin. Les bons résultats du pôle, dont 19 des 23 joueuses Championnes du Monde D1A en 2018 sont issues, dynamisent ainsi le projet global de la filière féminine : l’objectif des Jeux Olympiques de Pékin en 2022. En effet, la formation sportive sera axée autour du développement des joueuses tant du point de vue collectif qu’individuel dans l’optique de rejoindre l’équipe de France sénior.

Si l’objectif est évidemment sportif, le pôle n’oublie pas l’importance du parcours scolaire : 88% de nos sportifs en centre de formation ont décroché leur baccalauréat sur l’olympiade 2014-2018. Les structures scolaires et universitaires ont ainsi été présentées ainsi que le suivi régulier des joueuses. Ainsi, une convention sera signée avec le Lycée Jules Verne de Cergy qui possède une réussite au bac de 94% et deux grandes universités, celle de Cergy et celle de Nanterre, complèteront les possibilités de formation des joueuses.

Les nouveaux hébergements à proximité de l’Aren’Ice (moins de 10 minutes à pied) proposeront des chambres doubles pour les mineures et simples pour les majeures, le tout en pension complète.

La campagne d’inscription sera lancée début décembre et un week-end de sélections sera organisé les samedi 2 et dimanche 3 février.
 

 

Débutée en novembre 2017, la campagne de recrutement du Pôle France Féminin pour la saison 2018/2019 prend fin ce lundi 8 janvier 2018. Pour rappel, ce sont les joueuses nées en 2003 et avant qui peuvent postuler pour intégrer cette structure qui regroupe les meilleures joueuses françaises pour une préparation sportive permanente. En choisissant d’intégrer le Pôle France Féminin de Hockey sur glace, la joueuse trouvera les conditions optimales de réussite sportive et scolaire. Après étude de chaque dossier de candidature, les joueuses retenues seront conviées à la journée de sélection qui aura lieu à la patinoire de Chambéry, les samedi 10 et dimanche 11 Février 2018 à partir de 13h30.

Cliquez ici pour candidater