Carl Mallette
13 Fév 2013 11:33 / ACTUALITÉS
Six années de bons et loyaux services au sein de l’effectif des Dragons de Rouen auront permis à Carl Mallette de se forger un palmarès unique en son genre dans l’histoire du hockey français.
Samedi 07 avril 2012, à la patinoire Pôle Sud de Grenoble : les supporters de Rouen ne le savent pas encore, mais leur emblématique capitaine Carl Mallette dispute le dernier match de sa carrière sous le maillot noir et jaune rouennais. Ce soir-là, le N°19 de la formation de Rodolphe Garnier illumine une nouvelle fois la rencontre de toute sa classe en inscrivant 2 buts et en réalisant une assist *. Une performance de choix qui contribuera à offrir son douzième titre national au club normand.
Carl Mallette n’en n’est pas à son coup d’essai. Loin de là. L’attaquant canadien, qui vient donc d’achever son aventure avec le RHE 76 par une victoire finale en Ligue Magnus et le gain historique de la Continental Cup (janvier 2012) pèse « lourd » dans l’histoire des Dragons. En six saisons, « Carlos », comme le surnomme ses proches, aura eu le temps de conquérir pas moins de dix titres : cinq Magnus, une Coupe d’Europe, une Coupe de France, une Coupe de la Ligue et un Trophée des Champions.
Son appétit aura été tout aussi féroce concernant les distinctions individuelles en Ligue Magnus. Le grand ami de Marc-André Thinel a raflé pas moins de 3 titres de meilleur marqueur, 2 titres de meilleur pointeur, 1 titre de MVP étranger des médias et 4 nominations aux équipes étoiles de la saison. Des statistiques auxquelles pourraient s’ajouter ses 133 buts et 169 assists en 141 matches de saison régulière (50 buts et 45 assistances en 56 matches de play-offs). Ce qui en fait l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire des Dragons de Rouen et le deuxième plus efficace (2,14 pts/match).
Mais Carl Mallette s’est également fait connaître du public français pour son fort caractère. Parfois critiqué, le joueur a toujours su rebondir pour faire taire ses détracteurs. Sa saison 2011-2012 (la dernière à Rouen) en est le parfait exemple. Moins éclatant que par le passé, le capitaine normand n’en reste pas moins un joueur décisif, comme lors de la Continental Cup, dont il finira meilleur pointeur (4 buts et 3 assistances en 3 matches). Tout un symbole.
Retraité des patinoires à seulement 30 ans, Carl Mallette est retourné au Canada pour devenir entraîneur adjoint des Tigres de Victoriaville (sa ville natale), qui font partie de la Ligue de hockey juniors majeure du Québec. Un passage souhaité avant de revenir, pourquoi pas, du côté de Rouen…
*Les Dragons de Rouen remportent le sixième match de la finale de la Magnus face à Grenoble (victoire 4-0 de Rouen).